7 Conseils pour sécuriser vos achats en ligne

Les achats de toute sorte se font de plus en plus par internet ; en effet, il fournit une alternative très pratique aux magasins grâce à la possibilité de parcourir des milliers de produits de différentes marques alors qu’on est tranquillement assis sur son fauteuil et de faire sa commande avec la garantie de recevoir le bien acquis sans avoir à faire aucun déplacement ou initier d’autre procédure que celle du paiement par la carte bancaire destinée à cet effet. Pourtant, cela ne vient pas sans contrepartie : on expose des informations confidentielles telles que les coordonnées bancaires à la fraude et donc directement au piratage de compte et la manipulation des fonds qu’il contient. Comment prévenir ce genre d’incidents indésirables ? Découvrez nos conseils.

1. Utilisez votre ordinateur personnel en exclusivité :

N’utilisez pas les ordinateurs publics comme ceux qui se trouvent aux cybercafés pour effectuer des transactions depuis votre compte bancaire, car ils sont souvent truffés d’adwares et autres applications spécialisées dans le piratage. De même, essayez de vous méfier des ordinateurs au bureau ou appartenant à une connaissance ; de manière générale, tous ceux dont vous ne pouvez contrôler la sécurité.

2. Installez un anti-virus :

installer antivirusIl est impératif de protéger votre ordinateur pour de nombreuses raisons à fortiori si vous avez l’intention d’y entrer vos coordonnées bancaires. Installez un anti-virus fiable tel que Kaspersky, Avira, etc., ainsi qu’un logiciel anti-espion et activez le pare-feu de votre ordinateur (disponible sur toutes les versions Windows). Ensuite, faites des scans réguliers afin de détecter les éventuelles intrusions sur votre ordinateur et les logiciels dangereux ou suspicieux et les éliminer.

3. Préférez les sites reconnus au niveau national ou international :

Il est évident que certains sites ont une réputation à toute épreuve, comme amazon, e-bay, la fnac, etc. Il vaut mieux, de manière générale, vous tourner vers des sites déjà expérimentés et approuvés par un grand nombre d’utilisateurs web. Si ce n’est pas un site très populaire mais qu’en même temps il n’a pas l’air particulièrement douteux, vous pouvez vous servir d’une application qui vous aidera à évaluer sa fiabilité telles que Web of Trust (voir l’article Comment sécuriser sa navigation sur internet ?).

4. Evitez tous les liens publicitaires :

Lors de votre navigation, des publicités s’afficheront sur la grande majorité des pages que vous visitez, et ceci est dû à l’utilisation de cette option par les créateurs de site web afin de rentabiliser leur activité sur internet. Ainsi, le nombre de clics sur les publicités augmente le revenu de ces webmasters mais en contrepartie, elles sont très souvent de nature suspicieuse !

5. Installez une extension de blocage de publicité :

adblockDes fois, vous ne cliquez sur absolument rien mais dès que vous accédez à une page, vous êtes assailli par un ouragan de fenêtres publicitaires ou de nouveaux onglets ou de nouvelles pages auxquelles vous êtes redirigé. Pour faire face à ce phénomène, vous pouvez installer une application sur votre navigateur telle que Adblocker.

6. Faites attention au spam :

Vous recevez parfois des e-mails dans lesquels il vous est demandé de cliquer sur des liens. Ils peuvent être reconnaissables à cause d’une l’adresse de l’expéditeur inconnue ou sont même filtrés sur votre boîte mail, mais vous devez faire particulièrement attention aux adresses connues de personnes qui se sont fait pirater sans en être conscient. Il n’y a pas de recette miracle pour vous prémunir contre ce genre de situations mais il peut être utile de faire attention à l’objet et au contenu du courrier par rapport à d’habitude.

7. Utilisez les moyens de paiement alternatifs :

e-carte bleuePour minimiser le besoin de taper vos coordonnées bancaires sur votre ordinateur, il est possible d’utiliser des moyens de paiement tels que Paypal ou encore l’e-Carte Bleue (voir l’article L’e-Carte Bleue : Définition) qui vous fournissent des informations alternatives et ainsi protègent vos véritables données.

Maintenant que vous savez sécuriser vos achats en ligne

Découvrez comment optimiser vos chances de naviguer sur des sites de confiance.

Comment naviguer sur des sites de confiance ?