Cartes Transcash Visa : perte, vol et utilisation frauduleuse

bloquer carte transcash

En matière de sécurité et d’économie, la carte prépayée Transcash Visa offre des avantages qui intéressent fortement les consommateurs. Elle est équipée d’un ensemble de systèmes de protection : 3D Secure et code PIN. Le 3D Secure est un protocole sécurisé de paiement sur internet, développé par VISA, qui permet de limiter le risque de fraude sur internet. Vous pouvez ainsi faire vos achats en toute sécurité, avec l’avantage de maîtriser votre budget : vous ne pouvez jamais dépenser plus que ce que vous versez sur votre carte. Cependant, nul n’est à l’abri de plusieurs problèmes qui peuvent survenir : fraude à la carte bancaire, le vol ou la perte de la carte bancaire. Quel que soit le cas qui se présente, vous devez le notifier à Transcash et faire opposition sur votre carte.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’il faut faire, les démarches à suivre et tout ce qui se rapporte à vos droits dans les cas du vol, la perte ou l’utilisation frauduleuse de votre carte Visa Transcash.

 

Que faire dans le cas de vol ou de la perte de votre carte Visa Transcash ?

vol carte transcash

Vous devez appeler immédiatement le 01 53 88 22 74 pour déclarer le vol ou la perte de l’une des deux carte : la carte Noire ou la carte Rouge. Ainsi, toutes les transactions liées à votre carte seront immédiatement bloquées.

Le conseiller clientèle vous fournira des explications sur la démarche à suivre pour que vous obteniez un nouveau pack de remplacement. Votre solde sera transféré sur votre nouveau pack et vous pourrez dépenser l’argent disponible jusqu’à épuisement de vos fonds. Aussi, à l’activation du nouveau Pack, la carte qui n’aurait pas été bloquée à la suite de l’opposition est alors désactivée.

Afin de minimiser les risques de pertes, Transcash recommande toujours de faire opposition dans les plus brefs délais, dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte.

 

Perte de la Carte Rouge

 

Il arrive parfois que vous envoyiez la carte Rouge à la personne de votre choix et que celle-ci ne la reçoit pas. Vous devez déclarer la perte de la carte Rouge en appelant au numéro : 01 53 88 22 74. Ainsi, la carte Rouge sera mise en opposition. Alors, vous pouvez commander une nouvelle carte Rouge, vous la recevrez à votre domicile. Vous pouvez continuer à utiliser votre carte Noire.

 

Une carte perdue ou volée, tout le Pack remplacé

 

Le fonctionnement des deux cartes d’un pack Transcash se fait de manière indissociable. Vous ne pouvez pas remplacer une seule des deux cartes en cas de perte ou de vol. Pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de transfert de carte à carte, le pack en entier est remplacé. Cependant, dans le but de ne pas pénaliser la carte qui n’a pas été perdue ou volée, vous pouvez continuer à l’utiliser temporairement jusqu’à ce que le pack de remplacement soit activé.

Une fois le pack de remplacement activé, les fonds disponibles sur la carte qui n’a pas été perdue ou volée, seront transférées vers la nouvelle carte et elle sera désactivée.

 

Et dans le cas de la perte du code d’activation ?

 

Si, à l’achat de votre Pack Transcash, vous avez perdu votre code d’activation, vous devez retourner dans le point de vente où vous avez acheté votre pack et vous devez présenter votre ticket de caisse. Après la vérification et la confirmation que votre code d’activation n’a pas été utilisé, un nouveau code vous sera envoyé. La durée de cette vérification dure de un à deux jours.

 

Et si j’ai perdu mon ticket de recharge Transcash?

 

Vous devez suivre la même procédure que pour la perte du code d’activation. Une fois que Transcash a vérifié et confirmé que votre ticket de recharge n’a pas été utilisé, un nouveau ticket de recharge vous sera remis. Cette vérification dure de un à deux jours également.

 

Utilisation frauduleuse de votre Carte Transcash

 

 

piratage carte transcashLorsqu’une opération de paiement est effectuée avec votre carte Transcash, il vous est toujours demandé de saisir votre code PIN. Une fois saisi, l’opération de paiement est validée. L’ordre de paiement donné est irrévocable.

Quand vous constatez que votre carte a été utilisée pour effectuer des opérations de paiement non autorisés, vous devez le notifier immédiatement à Transcash.

Cette notification doit être effectuée auprès du Service Vocal Interactif (SVI) de Transcash, en appelant au 01 53 88 22 74. Le SVI est joignable 7 jours / 7 et 24h/24.

A cet effet, vous devez communiquer votre nom et le numéro de votre Carte, et détailler la transaction sur laquelle vous avez un doute. Vous devez aussi expliquer les raisons qui motivent vos soupçons quant à la régularité des opérations contestées. Vous devez également communiquer le montant de la transaction que vous n’avez pas autorisé.

Transcash s’engage à créditer immédiatement et provisoirement votre solde du montant de l’opération non autorisée. Il faut savoir que ce montant sera bloqué pendant toute la durée de l’examen de votre réclamation.

Note : Transcash n’est pas responsable des conséquences d’une opposition par téléphone qui n’émanent pas du titulaire des Cartes.

Une fois que vous avez signalé ces opérations de paiement non-autorisé, vous disposez d’un délai de 10 jours afin de confirmer par écrit votre réclamation. Vous devez joindre à votre courrier les éléments suivants :

 

  • Un récépissé ou une copie d’un dépôt de plainte en cas de fraude ou de suspicion de fraude commise par un tiers identifié ou non,
  • Tous les éléments qui peuvent apporter une preuve que vous n’avez pas pu autoriser l’opération de paiement contestée,
  • D’autres informations documents spécifiques peuvent être demandés par Transcash.

L’examen de votre réclamation durera 1 mois au maximum, à compter de la réception de votre courrier.

 

Quand Transcash aura examiné tous les éléments apportés, deux cas se présentent :

  • Si l’existence d’une opération non autorisée est confirmée, alors Transcash débloquera tout ou une partie du montant déjà porté au crédit de votre réserve de fonds
  • Si votre réclamation a été rejetée, Transcash vous expliquera par écrit les raisons de ce rejet, et tout ou partie du montant de la transaction contestée sera débité de votre réserve de fonds.

Important : L’examen de votre réclamation prendra aussi en compte la durée entre le débit contesté et le jour où vous avez notifié l’opération douteuse sur vos cartes. Il est fortement conseillé de signaler toute opération frauduleuse dans l’immédiat.

 

Qui peut faire une opposition suite à un vol, perte ou utilisation frauduleuse d’une Carte ?

faire opposition carte transcash

 

Le titulaire des cartes ou le porteur de la carte Rouge peuvent formuler des oppositions suite à la perte, le vol, utilisation frauduleuse ou toute utilisation non autorisée de la carte ou des données qui lui sont liées. Une opposition peut être faite par :

  • Le titulaire de la carte au titre de sa carte Noire et aussi de la carte Rouge.
  • Le porteur peut uniquement effectuer opposition sur la Carte Rouge.

Le titulaire et le porteur, doivent faire une opposition sur carte dans les plus brefs délais.

 

Quand le titulaire effectue une opposition sur carte, cela n’implique pas automatiquement le blocage de la carte Rouge qui lui est associée.

Quand le porteur fait opposition sur carte, cela n’entraîne pas le blocage de la carte Noire.

 

Note : Le terme  »Porteur » désigne une personne autre que le titulaire, à qui ce dernier a autorisé l’usage de la Carte Rouge et avec laquelle il souhaite partager des fonds. La Carte remise à un Porteur fonctionne sous la seule responsabilité du Titulaire de la Carte.

 

Titulaire d’une Carte Transcash Visa : obligations et responsabilité

 

En tant que titulaire d’une carte Transcash Visa, vous prenez la responsabilité de toutes les pertes occasionnées suite à des opérations de paiement non autorisées dans le cas où ces pertes surviennent suite à un agissement frauduleux de votre part ou si vous n’avez n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations suivantes :

  • Protéger vos codes, votre carte et tenir secret le code PIN. Ne jamais communiquer votre code PIN ou de le noter sur votre carte. Quand vous saisissez votre code PIN chez un commerçant, assure-vous de le faire en toute discrétion, loin des regards.
  • Utiliser votre carte conformément aux dispositions contenues dans votre contrat Transcash.
  • Faire une opposition sur carte immédiatement dès que vous constatez la perte ou du vol de votre carte, son détournement ou de toute utilisation non autorisée.

 

Après opposition, vous ne supportez aucune conséquence financière qui résulterait de l’utilisation frauduleuse de votre carte, sauf s’il s’agit d’une action frauduleuse de votre part.


Les cas d’opposition au paiement sont strictement réglementés par la loi. Ainsi, vous ne pouvez pas faire opposition pour d’autres raisons que celles de vol, perte ou usage frauduleux de votre carte. Toute opposition basée sur une autre cause que celles-ci vous expose à des poursuites. A titre d’exemple, vous n’avez pas la possibilité de faire opposition pour annuler une commande que vous avez effectuée, si des biens achetés en ligne ne vous sont pas livrés dans les délais ou qu’ils ne sont pas conformes au bon de commande.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *