Comment reconnaître les sites frauduleux sur internet ?

sites frauduleuxOn utilise de plus en plus internet pour faire ses achats, de nos jours ; en même temps, le taux de fraudes liées aux transactions financières en ligne semble avoir augmenté tout autant ! Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), des centaines de milliers de fraudes ont été déclarées durant les trois dernières années. Les régulations existantes maximisent la protection des comptes bancaires des utilisateurs ; et pourtant, il semble que cela ne soit pas suffisant. La solution ? Il vaut mieux apprendre à reconnaître par vous-même les sites frauduleux sur internet afin de vous éviter les problèmes.

À quoi reconnaître les sites frauduleux sur internet ?

fraude faux sitesLors de vos achats sur des sites de e-commerce, il y a beaucoup d’éléments de nature visuelle auxquels vous ne prêtez pas attention en général et qui sont pourtant simples à repérer. Si vous voulez contribuer à protéger votre compte, il faudra vous entraîner à être plus vigilant dorénavant.

Ce qui saute aux yeux

 

  • Présentation du site : vous remarquerez que les sites douteux présentent leur contenu de manière désorganisée et non-conventionnelle : la liste des produit sur le côté gauche, un menu pauvrement garni en haut et une liste de « marques » en bas. Ceci doit être le premier signal que quelque chose ne va pas.
  • L’orthographe : le texte sera écrit dans un français très peu orthodoxe et sera rempli de fautes d’orthographes. Un site sérieux n’en comporte qu’une ou deux voire aucune.
  • Les redirections : heureusement, ça a la particularité de gêner tout le monde et d’éprouver la patience de la plupart des clients qui préféreront se désintéresser du site. Si vous êtes automatiquement redirigé vers d’autres sites sans préavis, vous êtes à la mauvaise adresse.
  • Le nom de l’adresse web : du genre « pas cher » ou tout autre mot clé censé attirer l’attention des internautes ; à éviter comme la peste !

 

Le contenu du site

 

  • Les offres plutôt poussées : quand on tombe sur une réduction de 50 %, tout le monde commence à hésiter sinon à envisager l’achat immédiatement. Quand ça monte à -60 %, c’est osé, mais on garde le bénéfice du doute… par contre à -70 %, il faudra vous rendre à l’évidence : c’est une offre déraisonnable qu’il est très peu probable de rencontrer pour de vrai ! (Sauf soldes sur des sites de confiance et les ventes privées) Par conséquent, écoutez votre instinct quand il vous dit que c’est plutôt louche.
  • Les mentions légales : ne jamais, sous aucun prétexte, faire de commande sur un site qui ne présente pas de mentions légales. Ceci est une obligation dans la loi française qui fait de tout site qui ne la respecte pas un site illégal voire dangereux.
  • Les Conditions Générales de Vente : pareillement, n’effectuez jamais votre achat sans avoir vérifié la présence et la validité de la charte des Conditions Générales de Vente qui est imposée par le code de commerce afin de protéger les droits du vendeur aussi bien que l’acheteur.

 

La sécurisation du site

 

  • La mention https:// les pages internet fiables sont toutes encodées grâce au protocole https et donc, si vous tombez sur un site d’e-commerce dont l’adresse web commence par http, vous saurez tout de suite qu’il n’est pas sécurisé et qu’il ne faut en aucun cas y entrer vos informations personnelles au risque de vous exposer par vous-même au piratage de vos moyens de paiement par le vol de vos coordonnées bancaires.

 

Astuce : Pour évaluer la fiabilité d’un site e-marchand, vous pouvez utiliser l’outil gratuit « Whois » qui vous donnera des informations sur son identité comme le pays, les coordonnées de l’administrateur, etc. Inutile de préciser qu’un site hébergé dans un pays asiatique à l’autre bout du monde est loin d’être fiable !

Pour accéder à cet outil, rendez-vous sur le site web network-tools.com.

Cet article vous a plu ?

Découvrez comment ne pas vous faire avoir lors d’un futur achat en ligne grâce à nos 7 conseils indispensables.

Je veux savoir comment sécuriser mes transactions en ligne