Compte joint BNP : tout ce qu’il faut savoir avant de l’ouvrir !

compte joint BNP

Comme son nom l’indique, le compte joint est un compte bancaire qui appartient à deux ou plusieurs cotitulaires. Sa gestion est ainsi assurée pour ces derniers. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte joint BNP permet de profiter de nombreux avantages comme :

  • la possibilité d’épargne sur un compte commun et ce, dans un objectif bien précis à l’exemple de l’achat d’un bien immobilier ou la concrétisation d’un projet professionnel.
  • Une gestion des dépenses davantage facilitée.
  • La séparation des dépenses collectives et individuelles dans un cadre professionnel ou personnel.

Ouverture d’un compte joint BNP : démarches à suivre !

Avant toute chose, il faut savoir que l’ouverture d’un compte commun chez BNP Paribas est autorisée aux couples mariées et pacsés mais pas que. La banque permet également aux membres d’une même famille voire même à deux proches majeures d’ouvrir un compte commun BNP. Toutefois, les titulaires du compte en question doivent avant tout présenter des justificatifs :

  • une carte d’identité valable et qui peut être remplacée par la carte de séjour.
  • un justificatif de situation ou de revenu comme un bulletin de paie ou une carte d’étudiant.
  • un justificatif de domicile qui peut être sous-forme de facture d’électricité, d’eau ou encore une assurance habitation.
  • un specimen de signature.
  • un justificatif de l’existence d’un compte bancaire dans un établissement financier Européen.

Par ailleurs, il est à noter que seuls les comptes d’épargne, les comptes titre, les comptes chèque et ceux de dépôt à terme peuvent être ouverts en tant que compte joint.

Par la suite, après que l’ensemble des cotitulaires ait fourni les pièces nécessaires, il est possible de se rendre à l’agence BNP Paribas la plus proche, suite à une prise de rendez-vous, pour procéder à l’ouverture de ce compte commun. En revanche, il faut savoir que cette banque Française exige un versement à hauteur de 20 euros pour l’activation d’un compte joint.

Qu’en est-il du compte joint BNP en ligne ?

compte joint BNP mon compte

Le service en ligne de la banque BNP Paribas vous permet également de faire la demande d’ouverture d’un compte joint. D’autant plus que cette option vous permet de gagner du temps et vous évite l’impression de vos pièces justificatives. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site, remplir le formulaire en ligne et le signer. Parallèlement, vous pouvez aisément mettre vos justificatifs en ligne et effectuer votre versement en quelques instants.

D’autre part, sachez que BNP Paribas détient une banque qui fonctionne exclusivement en ligne : Hello Bank. Celle-ci vous permet d’ouvrir votre compte joint sans le moindre frais, tout en profitant des avantages proposés par BNP.

Quels services propose le compte joint BNP ?

Avant de vous décider à ouvrir un compte commun chez BNP Paribas, vous devez déterminer les services et options. Pour cela, sachez que vous avez droit aux services et options suivants :

Les services d’un compte joint BNP

  • Une carte bancaire qui peut être classique, Visa…etc.
  • Deux chèques de banques à récupérer durant l’année.
  • Une notification de votre solde bancaire.
  • Une assurance compte qui assure le versement d’une somme en cas d’un décès accidentel.

Les options d’un compte joint BNP

  • La possibilité d‘une multiple signature des chèques, afin d’éviter que le compte commun soit utilisé sans l’autorisation de tous les cotitulaires.
  • Une autorisation de tous les cotitulaires de prélèvement, ce qui peut être utile dans le cadre d’un compte professionnel.
  • La possibilité d’ouvrir un compte joint sans découvert.

Retour sur les tarifs de votre compte joint BNP Paribas

tarifs compte joint BNP

Après avoir pris connaissance de toutes les étapes à suivre pour l’ouverture de votre compte joint BNP, sachez que cette démarche n’est pas gratuite. Pour ce faire, les prix proposés par la banque peuvent varier en fonction de l’âge des clients, du pack choisi ou encore le nombre de cartes bancaires.

En revanche, il faut savoir que les cotitulaires doivent dans un premier temps, payer les frais d’un compte bancaire individuel. Dans un second temps, en fonction des options choisies, le tarif peut augmenter.

A titre d’exemple, sachez que si vous optez pour le pack Libre Référence de BNP, le total de vos frais bancaires peut varier entre 91,56 et 539.91 €/an. En revanche, si vous avez plus de 24 ans, il faudra alors opter pour le pack Libre Initiative qui lui, peut engendrer des frais allant de 51,36 à 150,96 €/an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *