E-Carte Bleue Banque Postale : responsabilités et sécurité

e carte bleue banque postale

La carte e-Carte Bleue est mise à disposition des clients de La Banque Postale, titulaires d’une Carte de paiement à l’exception des cartes bleue nationales et prépayées. Ce service de paiement est émis avec un ensemble de règles spécifiques qui comprennent entre autres, des exigences de responsabilité (celle de la banque et celle du client) et de sécurité. Nous allons faire le point sur les points importants qu’il faut connaître pour bien vous situer.

 

Mettre en opposition une carte et bloquer le service, c’est possible

 

faire opposition e carte bleue banque postaleLe client peut demander le blocage du service e-Carte Bleue en cas de perte ou de vol de sa carte. Cette demande peut se faire également suite à un de détournement ou une utilisation frauduleuse de l’identifiant ou du mot de passe, du numéro émis mais non utilisé.

Quand un client met en opposition une carte, cela entraîne systématiquement le blocage du service e-Carte Bleue. Il sera réactivé après renouvellement de la carte.

Le client peut effectuer sa demande de blocage auprès du Centre financier ou depuis l’étranger ou les collectivités d’outre-mer.

 

Note : Il faut savoir que lors d’une opération de paiement par une carte e-Carte Bleue, l’ordre de paiement est irrévocable.

 

Où se situe la responsabilité de la Banque Postale ?

 

La Banque ne sera pas tenue pour responsable dans les cas qui suivent :

 

  • Une incompatibilité du logiciel e-Carte Bleue et d’une configuration différente de l’ordinateur du client à celles qui sont indiquées sur le site de la banque.
  • Une perte du service suite à une panne technique, quand celle-ci est notifiée au client par un message qui apparaît sur l’écran de son ordinateur au moment de la demande d’un numéro.
  • Dans le cas où la transaction ne pourrait aboutir à cause d’un dysfonctionnement du système et de sécurité en relation avec le service e-Carte Bleue.

 

Où se situe la responsabilité du client ?

 

Le client est responsable de :

 

  • S’assurer d’avoir une bonne configuration de son ordinateur en compatibilité avec le service e-Carte Bleue comme indiquée sur le site de la banque.
  • Utiliser et conserver en toute sécurité tout numéro en sa possession.

 

 

Durée et validité du service

 

La durée de validité du service de paiement bancaire est identique à celle de la carte. Le service est renouvelé automatiquement quand la carte est renouvelée.

Le service prend fin dans les cas suivants :

 

  • Le titulaire de la carte peut, à tout moment, résilier le service. Il peut en faire la demande par écrit et la résiliation prend effet dans un délai de 30 jours après la date d’envoi de sa notification à la Banque.
  • La résiliation par la Banque s’effectue deux mois après la date d’envoi de sa notification au titulaire de la carte.

Le service prend fin à l’échéance de la carte, lorsque celle-ci ne fait pas l’objet d’un renouvellement, en cas d’opposition ou de retrait de la carte.

La clôture d’un compte sur lequel fonctionne la carte entraîne la résiliation automatique du service.

Note : la résiliation ou le non renouvellement du service n’entraîne pas la clôture du compte sur lequel le service fonctionne.

 

Comment faire une réclamation ?

 

reclamation e carte bleue banque postaleEn cas de besoin, le titulaire de la carte ou du compte sur lequel elle fonctionne, peut à tout moment obtenir toute information qu’il souhaite en contactant le Service Après-Vente de la Banque.

Les procédures de contestation et de remboursement s’opèrent conformément aux conditions d’utilisation des cartes émises par La Banque Postale. Ainsi, si le Client souhaite déposer une réclamation, il peut s’adresser à son bureau de poste ou contacter son Centre financier, par courrier, ou par téléphone au service Après-Vente de la Banque, ou par email à partir de son Espace Client sur le site la banque postale.

La Banque s’engage à répondre au plus tard sous 10 jours ouvrables à partir de la réception de la réclamation.

En cas de désaccord avec la réponse apportée, le Client peut déposer un recours auprès du Service Relation Clientèle de la Banque.

Si aucune solution n’a pu être trouvée, le Client peut saisir le Médiateur de la Banque ou sur le site internet. Le Médiateur de la Banque oeuvre à chercher une solution qui arrangera les deux parties.

 

Les conditions financières

 

Le service de paiement est délivré sous les conditions financières indiquées au client lors de sa souscription au service bancaire, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle prélevée sur son compte.

 

Peut-on modifier les conditions du service ?

 

La Banque peut apporter des modifications notamment financières. Elles sont communiquées par écrit au client e-Carte Bleue deux mois avant la date à laquelle elles seront appliquées.

Dans le cas où le client s’oppose à ces modifications notifiées, il a le droit de résilier immédiatement et gratuitement le contrat qui le relie à la Banque.

Quand un client ne conteste pas ces modifications dans ce délai de deux mois, cela sera perçu comme une approbation des modifications apportées.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir en détails les fonctionnalités de l’e-carte bleue Banque postale.

Un commentaire

  • E carte bleue Banque postale. Très satisfait, quand ça marche!!
    Une erreur dans le montant demandé, donc déconnexion et reconnexion avec pass correct.
    Et là: plus de paiement possible,  » accès temporairement bloqué.Contactez votre banque!!
    connaissez vous le délai pour avoir un interlocuteur dans un bureau de poste?
    Merci pour le service non rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *