Que faire en cas de piratage de carte bancaire ?

piratage carte bancaire

Vous venez de vous rendre compte que des achats que vous n’avez jamais autorisés ont été effectués par le biais de votre carte bancaire et le montant des débits effectués vous cause déjà des sueurs froides… Pas de panique ! Il existe une procédure à suivre qui vous permettra non seulement de vous réapproprier votre carte mais aussi de vous faire rembourser votre argent volé.

Que faire en cas de piratage  de carte bancaire ?

piratage carte bancaire recoursEn France, la sécurité des cartes bancaires relève de la compétence de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, qui garantit l’adoption d’une réglementation optimisant la fiabilité des cartes bancaires. La procédure mise en place au profit du client en cas d’activité frauduleuse sur son compte vous fournit une plateforme pour faire recours à votre carte dans les plus brefs délais.

Faire opposition sur la carte bancaire piratée

Cette disposition bloquera l’utilisation de la carte de manière momentanée. Ainsi, cela va en même temps contester les paiements frauduleux faits à votre insu. Selon la directive SEPA (zone de paiement bancaire en euro), vous disposez de 13 mois pour le faire si l’établissement du bénéficiaire du paiement est situé en France, mais ce délai se voit rétrécir vers 70 jours s’il est situé en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’y procéder le plus tôt possible.

Votre demande d’opposition peut être faite par téléphone soit :

  • Via le numéro spécial du serveur interbancaire : 0892 705 705  (Tarif : 0,34 € la minute). Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et oriente votre appel vers le centre d’opposition compétent.
  • Via le numéro propre à votre banque (qui figure sur votre contrat, mais également au dos des tickets de retrait et à côté des distributeurs de billets). 

Il vous sera demandé de préciser le numéro à 16 chiffres et la date d’expiration de votre carte.

Dès que votre demande sera validée, il vous sera remis un numéro confirmant sa prise en compte. Vous devrez dès lors confirmer fois votre demande d’opposition par écrit en rédigeant une lettre que vous remettrez au guichet directement à votre banque ou bien en l’envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines institutions bancaires ne requièrent pas cette démarche, mais il est tout de même plus sûr de le faire.

Effectuer une plainte au commissariat de police

Cette étape n’est pas obligatoire ; néanmoins, elle peut vous sembler nécessaire si vous êtes particulièrement soucieux de la protection de vos données et de vos fonds. Vous n’êtes pas tenu de respecter un délai particulier suivant le débit frauduleux depuis votre compte pour déclarer l’incident à la police. Pour ce faire, il vous faudra simplement imprimer votre relevé de compte et le présenter lors de l’enregistrement de votre plainte.

Remboursement de la somme volée

remboursement carte bancaire piratéeToute banque française est tenue par la loi, selon la directive SEPA, de vous rembourser la somme qui a été débitée de votre compte sans votre autorisation suite au piratage de votre carte bancaire dans un délai de 30 jours. Vous n’aurez pour votre part rien à payer concernant les opérations frauduleuses, les frais d’opposition, de commande de nouvelle carte ou agios.

À noter : Afin d’être remboursé entièrement, il faut que la victime de fraude fasse opposition à la carte dans les délais précisés ci-dessus. Dans le cas contraire, la banque considérera le détenteur de la carte partiellement responsable et il sera tenu de payer la somme de 150 €.

Enfin, il vous est fortement conseillé de surveiller régulièrement vos relevés de compte bancaires afin de limiter les activités frauduleuses au maximum. Pour contribuer à prévenir ce genre d’incidents, soyez vigilant quant à la sécurité de vos coordonnées bancaires et assurez-vous de ne pas en donner l’accès à un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *