Les retards de virements bancaires

retard virement bancaire

On s’impatiente rapidement au moindre retard au cours d’un virement ; parfois à juste titre, d’autres fois non. Comment en avoir le cœur net ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le virement bancaire afin d’en juger par vous-mêmes.

Le délai d’exécution d’un virement

Une opération de paiement prendra un délai différent selon le type de transaction effectué :

  • Les virements internes : Lorsque vous effectuez un virement dans la même banque, le compte du bénéficiaire sera crédité immédiatement. La même chose s’applique aux opérations internes entres vos différents comptes personnels (compte épargne, compte chèque, etc.)
  • Les virements externes : Il s’agit d’un virement effectué depuis votre compte vers un autre compte dans une banque différente. Cela prend généralement 1 jour ouvrable (hors week-ends et jours fériés).
  • Les virements SEPA : Ce type de virement concerne les transferts d’argent vers des comptes bancaires hors l’Union Européenne. Cela peut se faire comme un virement ordinaire en allant à sa banque, par internet ou encore sur l’application smart-phone désignée à cet effet. Comptez 1 jusqu’à 3 jours ouvrables jusqu’à l’exécution du paiement, variable pour chaque institution.
  • Les virements internationaux : Il est facile de deviner qu’ils sont bien plus longs à exécuter, surtout si le paiement se fait dans une autre devise que l’euro (dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir les taux de change). Cela peut aller de 3 à 4 jours ouvrables.

Les raisons les plus courantes pour les retards

Les retards dans le virement ne sont du goût de personne : on s’inquiète, on pense au pire, ou alors on maudit sa banque en silence en essayant d’être patient. Mais il est important de prendre en compte certaines circonstances qui peuvent expliquer ces retards.

  • Erreurs de coordonnées bancaires : Eh oui, on a du mal à y croire mais la raison la plus évidente et la plus courante est que certains clients se trompent au moment de saisir les coordonnées bancaires – après tout, il suffit de rater un seul numéro… Par contre, si vous le faites par internet, cela ne risque pas de vous arriver vu que vous recevrez un message d’erreur automatique.
  • Votre compte est insuffisamment approvisionné : Il arrive que vous demandiez le virement d’une somme que votre compte ne possède pas. Afin d’éviter cela, il vous est conseillé de vérifier aussi souvent que possible le montant de votre crédit bancaire.
  • Virement vers un nouveau compte bénéficiaire : Cela nécessite 24 à 48 heures supplémentaires au délai habituel et doit être confirmé par un code (reçu par SMS ou virement).
  • Virements effectués le week-end : Pour calculer le délai de virement, vous devez prendre en compte le fait que les banques sont fermées le week-end et les jours fériés, et que dans ce cas aucune opération ne peut être effectuée pendant ce temps. Par exemple, si vous faites un virement international le jeudi, vous devez ajouter deux ou trois jours en plus du week-end, et ce même si vous le faites par internet ou smart-phone.

Que faire si le délai s’allonge trop ?

Que faire en cas de retard virement bancaireSi vous avez bien fait attention à ce que tout soit en règle de votre côté et que vous réalisez que le virement prend une durée anormalement longue, il faudra contacter votre banque pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de bug dans la procédure d’envoi. Si vous êtes vous-même le bénéficiaire, veillez également à confirmer que la personne concernée a bien émis le virement à la date prévue. Si c’est bien le cas et que vous avez des doutes quant à votre banque, il vous est possible de saisir le médiateur qui vous aidera à trouver une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *