Comment sécuriser sa navigation sur internet ?

Web of TrustLa plupart des gens possèdent aujourd’hui au moins un seul gadget avec un accès à internet ; ce qui donne des millions de gens connectés sur la toile, donnant lieu forcément à des tonnes de contenu auquel vous avez accès lorsque vous surfez sur le web.  Cependant, on ne peut pas se fier à tout ce qu’on trouve pendant sa navigation et malheureusement, il arrive assez souvent qu’un internaute non-initié soit la victime de vol d’informations personnelles, de piratage de compte, voire de fraude s’il effectue ses achats en ligne. Vous paniquez déjà ? Rassurez-vous : il existe des programmes conçus spécialement pour sécuriser votre navigation en ligne, et parmi ceux-ci on vous recommande tout particulièrement l’extension Web of Trust (WOT) qui vous sera d’une aide précieuse pour vérifier la fiabilité des sites d’e-commerces que vous rencontrez sur internet.

En quoi consiste l’extension Web of Trust ?

principe Web of TrustIl s’agit d’une extension gratuite et discrète que vous aurez à ajouter à votre navigateur web et qui vous fournira des informations vous aidant à évaluer la fiabilité d’un site internet. Son principe est de collecter des avis venant de la part d’internautes qui ont déjà eu à faire au site en question et qui ont partagé leur avis, notation ou « appréciation globale » pour permettre à d’autres utilisateurs de prendre les mesures nécessaires à l’avenir. Ainsi, vous n’avez plus à perdre du temps à faire votre propre enquête sur votre moteur de recherche et vous pourrez prendre une décision de manière rapide et efficace !

Compatibilité de l’extension WOT

L’extension Web of Trust est compatible avec les navigateurs web les plus communément utilisés :

  • Google Chrome
  • Mozilla Firefox
  • Internet Explorer
  • Safari
  • Opera

Utilisation de l’extension WOT

Cette extension est très simple et facile à utiliser. Suivez les instructions suivantes :

  • Téléchargez l’extension en ligne correspondant à votre navigateur (à trouver sur le web store ou bien le site internet concerné par les applications affiliées) et installez-là.
  • Choisissez le mode d’utilisation qui vous convient :
  • Basique : ce mode est le plus courant, recommandé pour les utilisateurs adultes. Les évaluations s’afficheront dans une fenêtre contextuelle.
  • Léger : il propose les mêmes fonctionnalités sans fenêtre contextuelle.
  • Contrôle parental : si votre ordinateur est utilisé par vos enfants ou autres personnes mineures, ce mode permettra de bloquer l’accès aux sites non adaptés aux mineurs.
  • Enregistrement : cette étape est optionnelle mais elle vous permettra de laisser des commentaires afin de contribuer à aider d’autres personnes à reconnaître les sites frauduleux.

Fonctionnalités proposées par WOT

  • Protection : repérage d’adwares, de liens douteux et d’offres frauduleuses
  • Liste des sites déconseillés : elle vous fournira une liste des sites les plus mal cotés par les internautes.
  • Système de reconnaissance : l’application utilisera un code couleur pour classifier les sites web : vert pour bon, jaune pour douteux et rouge pour malveillant.
  • Notification : vous serez prévenu en cas de détection d’un site dangereux par une notification portant une notation pour les critères suivants : Crédibilité, Fiabilité, Confidentialité et Sécurité des mineurs.

Fiabilité de l’extension Web of Trust

En installant cette application, vous serez préparé à affronter les nombreuses menaces rencontrées sur le web et pourrez surfer plus tranquillement à condition de suivre les recommandations qui vous sont fournies. Néanmoins, cette application ne constitue pas une solution ultime et au fond, elle n’est qu’une mesure parmi d’autres pour sécuriser votre ordinateur, téléphone ou tablette et vous devez absolument prendre d’autres précautions afin de garantir une protection maximale de vos informations et vos comptes bancaires. (À lire : Comment reconnaître les sites frauduleux sur internet ?)