Le service e-Carte Bleue : une solution fiable ?

e-carte bleue sécurité

L’e-Carte Bleue a fait son entrée en France depuis déjà une bonne quinzaine d’année ; ses promesses : être définitivement rassuré sur la sécurité de son compte bancaire et se protéger des fraudes si fréquemment associées avec le paiement à distance et le e-commerce. Mais à quel point peut-on vraiment se fier à ce service et où se situent ses limites ?

Est-ce que l’e-Carte Bleue est suffisante pour une sécurité à 100 % ?

Sécurisation e-carte bleueOn est tentés de croire qu’il suffit de ne pas laisser ses informations transiter sur le web pour être en sécurité. Cependant, plusieurs utilisateurs ont eu l’expérience de piratages d’e-Carte Bleue et ce pour la simple raison qu’elle ne protège pas des logiciels malveillants qui peuvent être installés à votre insu sur votre ordinateur ou n’importe quel appareil depuis lequel vous accédez à votre compte.

En effet, certains adwares ou mini-applications que l’on appelle « keyloggers » peuvent parasiter les navigateurs web afin d’enregistrer votre frappe lorsque vous tapez votre numéro ou autres informations confidentielles. Les complications surgissent quand vous êtes victime de ce type de fraudes et que la politique de remboursement de votre banque ne reconnaît pas ce cas comme étant remboursable. Pour cette raison, il vous est vivement recommandé de lire attentivement la charte d’utilisation du service eCarte Bleue relative à votre banque avant d’y souscrire.

Un autre problème vient du fait que certaines banques utilisent le même identifiant et mot de passe pour l’utilisation de l’e-Carte Bleue que pour votre compte bancaire, ce qui signifie que le risque d’accès à votre compte par un tiers, que ce soit à travers le piratage ou la prise de connaissance accidentelle de vos informations, reste le même avec ou sans le service.

Que faire pour maximiser la protection du service e-Carte Bleue ?

Afin de combattre le piratage, essayez d’abord d’effectuer vos paiements en ligne exclusivement sur ordinateur personnel et éviter les ordinateurs publics et/ou au bureau. Ensuite, vous devez à tout prix faire en sorte que votre ordinateur soit protégé par un antivirus efficace et faire des check-up et nettoyages réguliers pour vous débarrasser des adwares malicieux. Des antivirus classiques comme Kaspersky ou Avira feraient l’affaire ; cependant il serait préférable de vous fier à un logiciel plus orienté vers la sécurisation des transactions financières, tels que BitDefender ou d’autres logiciels gratuits comme AdwCleaner.

Besoin de détails pour sécuriser votre navigation sur internet ?

Pour utiliser au mieux le service e-carte bleue, consultez nos conseils pratiques pour sécuriser vos achats en ligne.

Connaitre les 7 conseils de base

Que faire en cas de fraude par le biais de sa e-Carte Bleue ?

Fraude e-carte bleueLa procédure varie d’une banque à l’autre et il n’est pas garanti que vous soyez finalement remboursé ; néanmoins, si vous souhaitez tout de même essayer, il vous faudra en général contacter le service commercial et avoir recours au médiateur. Si vous le pouvez, essayez d’obtenir des preuves de l’activité frauduleuse ; idéalement, l’adresse IP de l’ordinateur à l’origine du piratage. Si vous n’arrivez pas à obtenir cette information, vous pouvez toujours écrire une déclaration explicitant le fait que vous n’êtes pas à l’origine de l’achat que vous qualifiez de frauduleux en assertant votre certitude de non-divulgation de vos codes personnels à un tiers.

Liste des banques proposant le service e-carte bleue

Un commentaire

  • les e-carte semble dédouaner les banques des obligations legal lié á la carte physique en effet en cas de piratage d une carte physique la loi est claire » remboursement sous 10 jours  » avec les e-cartes vous êtes selon les banque responsable de votre pc donc des failles de sécurité qui amène le piratage . E-carte = service souvent payant qui vous rend responsable en cas de piratage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *