Tout savoir sur le virement bancaire

Virement bancaire

Il est bien désagréable d’imaginer sa vie si on devait gérer toutes ses transactions financières soi-même ; que de temps et d’énergie épargnés grâce au virement bancaire… ça vous rend sûrement curieux de comprendre en quoi ça consiste !

Qu’est ce qu’un virement bancaire ?

Il s’agit d’un transfert d’argent depuis un compte vers un autre, qui peut s’effectuer entre deux comptes de la même banque ou bien vers un tout autre organisme bancaire. La personne qui initie le transfert est appelée émetteur tandis que celle qui reçoit la somme en est le bénéficiaire. La condition basique pour émettre une transaction est la présence des fonds nécessaires au débit du montant spécifié ; dans le cas contraire, des frais sont imposés au client en question.

Comment cela se passe-t-il ?

Un virement bancaire n’a lieu que lorsque le client titulaire du compte donne l’ordre d’effectuer la transaction vers le compte d’un bénéficiaire. Pour ce faire, il faut que votre banque prenne connaissance des coordonnées bancaires du destinataire – qui se trouvent sur les Relevés d’Identité Bancaire (RIB) et les relevés de comptes. Les codes suivants vous seront donc demandés :

  • Code IBAN (International Banking Account Number) : ce numéro identifie votre compte au niveau international
  • Code BIC (Bank Identifier Code) : sert à identifier la banque du compte destinataire

Donner l’ordre de paiement est une action irréversible ; une fois confirmée, vous ne pouvez plus l’annuler mais seulement la contester dans la limite de votre droit. La seule exception concerne le paiement permanent, auquel cas vous devez respecter les conditions  imposées par la banque. Cependant, dans la plupart des cas, c’est avec le bénéficiaire que vous devez vous arranger pour vous faire rembourser.

Quels sont les types de virement ?

Ils se distinguent selon trois critères :

  1. Domiciliation des comptes :
  • Virement interne : transfert d’argent entre deux comptes domiciliés à la même banque
  • Virement externe : transfert qui a lieu entre deux comptes présents sur des banques différentes
  1. Zone géographique de la transaction :
  • Virement domestique
  • Virement à l’intérieur de la zone euro
  • Virement vers l’international (à l’extérieur de l’Union Européenne)
  1. Fréquence de la transaction :
  • Virement ponctuel : transfert ordonné une seule fois ou sur plusieurs fois séparées
  • Virement permanent : transfert récurrent automatisé

Les virements involontaires : comment se faire rembourser ?

virement bancaire remboursementSi vous pensez qu’un virement a été fait à partir de votre compte par erreur, chose peu probable mais pas impossible, vous devez d’abord vous assurer que ce paiement ait bien été effectué et ce en consultant votre relevé de compte. Sachez que, comme expliqué plus haut, vous ne pouvez plus l’annuler s’il s’agit d’un virement ponctuel, mais le contester auprès de votre banque. Vous aurez un délai maximum de 13 mois pour signaler l’erreur : soit par le biais d’un formulaire de contestation en ligne mis à votre disposition par certaines banques, soit en rédigeant une lettre à envoyer par courrier postal recommandé. Si la banque estime que c’est justifié, elle vous remboursera ; si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez saisir le médiateur.

En ce qui concerne le virement permanent, cela devient plus facile car comme l’opération est programmée, vous pouvez prendre des mesures à l’avance. Prévenez votre conseiller, sans forcément fournir de motif particulier. Pour faire votre demande d’annulation, il vous est recommandé de passer un appel téléphonique à votre banquier au moins 1 jour ouvrable avant la date prévue du paiement, et de confirmer ensuite par courrier en faisant référence à l’appel effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *