Notre test et avis sur Younited Credit : un service de prêt qui en vaut la peine ?

Younited Credit est une solution de crédits et d’épargne créée en 2009. Il s’agit d’un prestataire qui agit indépendamment du monde de la banque et qui se sert des fonds de ses épargnants pour pour proposer des crédits aux autres demandeurs. Ce système est appelé le crédit aux particuliers. Étant donné que Younited Credit se passe complètement des banques pour proposer ses services, elle promet aux emprunteurs des taux d’intérêt beaucoup plus compétitifs et aux préteurs une épargne très bien rémunérée. 

Cette méthode est très populaire dans les pays anglo-saxons où elle a porté ses fruits. Elle commence également à percer en France avec de plus en plus d’adeptes. Il est d’ailleurs actuellement leader dans le secteur du crédit aux particuliers  en France. Théoriquement, ce nouveau concept de prêts paraît très intéressant, mais est-ce vraiment le cas en réalité ? Découvrez, dans ce qui suit, notre test et avis sur Younited Credit

Younited Credit : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Pour contracter un prêt, on passe généralement par un organisme bancaire. Les établissements bancaires puisent dans les fonds de leurs clients épargnants, ou alors ils font appel aux services des marchés financiers afin de d’accorder des crédits aux emprunteurs. Ces derniers doivent alors fournir un dossier assez solide pour prouver qu’ils sont en mesure de rembourser le prêt dans les temps impartis. Lors de ce type d’opérations, les banques gagnent bien évidement de l’argent. En effet, elles empruntent par exemple sur les marchés financiers une somme à un taux de 2,50%, qu’elles revendent à un particulier à un taux de 4%. Le bénéfice s’élève donc à 1,50%. 

L’organisme Younited Credit a l’avantage de passer outre cette étape, étant donné qu’il redistribue tous ces bénéfices à l’ensemble de ses clients emprunteurs. Cette redistribution est indirecte et se fait sous forme de prêts à des taux plus bas. Younited Credit ne fait donc jamais appel aux marchés financiers pour financer ses crédits, mais puise chez ses clients. Ces derniers sont des particuliers qui souhaitent simplement réaliser des placements intéressants. 

Les emprunteurs qui contractent des prêts chez Younited Credit remboursent normalement par le biais de mensualités et avec des intérêts utilisés pour financer les placements des différents investisseurs. Younited Credit réalise ses bénéfices uniquement sur les frais de dossier. La marge réalisée par les banques est donc supprimée par Younited Credit. Le deal est alors gagnant-gagnant, étant donné que le souscripteur au crédit emprunte à un taux d’intérêt avantageux, et le préteur effectue un placement d’épargne avec un rendement plus intéressant. 

Comment souscrire à un crédit chez Younited Credit ?

 

Afin de contracter un crédit chez Younited Credit, le demandeur doit suivre un certain nombre d’étapes. Au tout début à la création de ce service, il fallait préparer un dossier papier pour souscrire au crédit. Mais dorénavant, il est possible de procéder à une signature électronique afin de simplifier les choses à l’emprunteur. 

Toutes les démarches de souscription se font alors en ligne sur le site Younited Credit. Dans ce qui suit,  les trois principales étapes à suivre pour souscrire à un prêt chez Younited Credit. 

Première étape

Il faut d’abord se connecter au site de Younited Credit afin de transmettre votre demande. Cette dernière doit se composer d’un certain nombre de pièces, comme le justificatif d’adresse, les preuves de revenus, etc. Il faut toutefois noter que les pièces requises varient en fonction de la situation du demandeur et de la nature de son projet. Vous pouvez consulter les pièces justificatives que vous trouverez dans les documents qui accompagnent l’offre de crédit. il faudra ensuite les télécharger. 

Seconde étape

La seconde étape de souscription à un prêt Younited Credit consiste à effectuer la signature électronique de votre demande afin qu’elle soit validée par la plateforme. Ce système de signature électronique a été introduit en 2017 par Younited Credit dans le but d’accélérer les traitements de dossiers. Le processus est simple : le client reçoit un code sur son téléphone, qu’il devra remplir dans le champ qui est prévu à cet effet. Cela permet non seulement de faciliter les formalités de demande de crédit, mais aussi de raccourcir le délai de réponse et donc de l’obtention du crédit. 

Troisième et dernière étape

 

La demande est validée et reçue par la plateforme, elle sera ensuite examinée par l’équipe Younited Credit. Dans le cas d’un avis favorable, les fonds seront reçus par l’emprunteur dans un délai maximal d’une semaine, soit 7 à 8 jours. 

Les taux d’intérêt chez Younited Credit sont-ils vraiment plus bas ?

 

Bien qu’il ne soit pas toujours le plus bas du marché, le taux d’intérêt chez Younited Credit est bien meilleur que la majeure partie des établissements bancaires en France. L’ensemble des crédits est soumis à des taux d’intérêts fixes. Les crédits renouvelables sont d’ailleurs inexistants chez cet organisme de crédits. De plus, l’offre de crédit est claire et on n’est jamais confronté à une pression commerciale quelconque, ou encore à des publicités excessives qui poussent à toujours souscrire à plus de prêts. 

Pour ce qui est de la durée de remboursement du crédit, elle varie en 6 mois et 7 ans. Les sommes d’argent qu’il est possible d’emprunter sont de 1000 euros minimum et de 50 000 euros au maximum. 

Autre avantage de Younited Credit, c’est son site web qui est très facile d’accès et très simple à utiliser. Il est possible d’y effectuer des simulations, et les conseillers sont très réactifs et contactent rapidement les clients qui n’arrivent pas à obtenir des offres via l’interface en ligne. Suite à notre test des taux d’intérêt de Younited Credit, et après les avoir comparés à ceux de la concurrence, nous constatons que cette solution de prêt propose un taux extrêmement compétitif. 

À titre d’information, pour un prêt personnel de 6000 euros sur une durée de 24 mois, le taux Younited Credit est de 3,12%, tandis qu’il s’élève à 3,89% chez Cetelem et 3,40% chez Sofinco. Pour un prêt voiture neuve de 12000 euros sur une durée de 48 mois, le taux chez Younited Credit est de 3,10%, tandis que pour le même type de crédit, il s’élève à 3,24% chez Cetelem et 2,99% chez Sofinco. Enfin, notre dernière simulation a concerné un prêt travaux de 35000 euros sur une durée de 72 mois, le taux d’intérêt Younited Credit dans ce cas est de 5,88%, chez Cetelem il est de 3,85% tandis que chez Sofinco, il s’élève à 5,95%. 

Il faut savoir aussi que Younited Credit n’accorde pas des crédits n’importe comment. En effet, en réalisant de la publicité pour attirer des clients, il souhaite des remboursements dans les temps sans pour autant mettre ses clients dans le rouge toute l’année, et ce pour un crédit à la consommation sans grande importance. Younited Credit propose également des crédits immobiliers, mais le dossier à fournir doit être très solide. Aussi, les taux ne sont pas à la hauteur comparés à ceux des banques en ligne, à l’exemple de Boursorama qui propose un TEG à 2,01%. 

Qu’en est-il de la transparence et le la rapidité de Younited Credit ?

Depuis sa création, Younited Credit a accordé prés de 580 millions d’euros de crédits. Il s’agit donc, sans aucun doute, d’un acteur incontournable dans le secteur du crédit en ligne. L’offre proposée est très compétitive, mais suite à certains changements, le site web de Younited Credit a beaucoup évolué et devient de plus en plus marketing, alors qu’à ses débuts il était plus proche de ses clients. De plus, contrairement à tous les organismes de crédits en ligne, Younited Credit ne permet plus de réaliser une opération sur son site sans laisser quelques informations personnelles. Il faut donc se méfier de la mention "sans engagement" présente sur la page de simulation de prêt par exemple. Notons que ces quelques points négatifs n’influent en rien sur la compétitivité de Younited Credit

Pour ce qui est de notre avis sur la rapidité de réponse, qui est l’une des grandes promesses du préteur en ligne, ce service ne présente aucune imperfection. En effet, une fois la demande déposée en ligne, une réponse de principe est accordée. 24 heures après la réception de toutes les pièces requises, la réponse définitive est communiquée à l’emprunteur. Les fonds, quant à eux, sont versés dans le compte du client dans un délai ne dépassant pas les 8 jours. Tout le processus se fait de façon digitale avec l’utilisation de la signature électronique que nous avons évoquée plus haut. Sur ce point, nous affirmons qu’on ne peut pas faire mieux. Cependant, un délai de réponse court et un traitement de dossier express signifient que l’emprunteur aura moins de temps pour réfléchir. Nous pouvons ainsi nous demander si cela est réellement un point positif ou pas. À chacun de réfléchir en fonction de sa situation. 

https://www.youtube.com/watch?v=fzvF-YO0tJY

En ce qui concerne la transparence de Younited Credit, autre cheval de bataille du prêteur en ligne, notre  avis est plutôt positif. L’emprunteur est en effet toujours en contrôle de la situation grâce à des informations affichées à tout moment. Précisons toutefois que le site était à ses débuts en pole position du point de vue de la transparence, mais entre temps, de nombreuses avancées législatives ont été constatées dans ce sens. Il est donc difficile à dire aujourd’hui si Younited Credit est toujours classé n°1 en matière de transparence. Il semble même que sur ce point, le site ait légèrement régressé, étant donné que les informations sont moins nombreuses qu’auparavant, notamment celles qui concernent les frais de dossier que Younited Credit prélève à chaque dépôt. Les investisseurs doivent pourtant obligatoirement s’inscrire afin d’avoir accès aux détails des fonds ainsi que des rémunérations proposées.

Est-il intéressant d’investir chez Younited Credit ?

Il est clair que puisque Younited Credit ne passe pas par les marchés financiers pour financer ses crédits, il est constamment en besoin d’argent. C’est alors ses clients épargnants qui l’approvisionnent en fonds. Même si ce système a donné lieu à quelques interrogations lors de son lancement, les doutes ont fini par s’estomper étant donné son fort succès auprès des particuliers en France et en Europe. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une épargne traditionnelle. Ce n’est pas non plus un compte à terme. Pour la gestion de l’argent d’un épargnant, il existe 5 formules différentes, à savoir :

  • Le placement Conservateur court ;
  • Le placement Conservateur Long ;
  • Le placement Équilibré court ;
  • Le placement Équilibré long ;
  • Le placement Dynamique.

Pour ce qui est du taux de rémunération, il varie entre 3 et 6%. Il peut cependant y avoir plusieurs variations en fonction des défauts de remboursement. Les taux maximum sont donc rarement atteints. À titre d’exemple, pour un placement Conservateur court en 2015 et dont la durée était comprise entre 2 et 3 ans, le taux obtenu par l’épargnant était de 1,94%, tandis que dans le cas d’un placement Dynamique, le taux était de 4,71%. 

Les taux de rendement chez Younited Credit sont donc assez élevés et bien supérieurs à ceux proposés par les livrets d’épargne des établissements bancaires. De plus, pour les placements Dynamique et Équilibré long dont la durée varie entre 4 et 5 ans, les taux sont même au-dessus de ceux proposés actuellement dans les contrats d’assurance vie. 

Il faut toutefois noter que le placement chez Younited Credit doit être réservé uniquement aux investisseurs expérimentés. Le prêteur en ligne ne triche jamais sur ce point, et prévient ses clients dés qu’ils se connectent à la première page du site web pour ouvrir un compte. Lorsqu’un crédit est souscrit par un emprunteur, 1% sert à payer les autres clients épargnants, et ce même dans le cas où le remboursement de certains crédits n’est pas effectué. Le système est donc  assez sécurisé, d’autant plus qu’actuellement, seuls 0,3% des prêts en moyenne ne sont pas acquittés. Younited Credit n’a ainsi aucune difficulté à verser des intérêts aux épargnants. 

Comment marche et à qui s’adresse le placement chez Younited Credit ?

Le type d’épargne proposé par Younited Credit est à remboursement progressif. Ce qui signifie que l’investisseur va récupérer, au fur et à mesure des remboursements, l’argent placé. Des intérêts sont bien évidemment ajoutés. Il est donc possible aux investisseurs de réinvestir leur argent tous les mois afin de profiter des intérêts. Ce qui n’est pas le cas des comptes à terme. Cependant, l’investisseur n’a aucun moyen de récupérer tout son argent en une seule fois dans le cas où il en a besoin. S’il choisit de réinvestir chaque mois et donc de retirer son argent à chaque fois, une pénalité de 2% lui sera imposée. Ainsi, nous conseillons de considérer ce type d’épargne au même titre qu’un compte à terme, et l’argent investi ne doit plus être touché durant toute la durée de la formule d’épargne choisie. 

Les placements chez Younited Credit sont destinés aux investisseurs expérimentés et aux professionnels. Il est possible d’ouvrir un compte avec la somme de 1000 euros en répondant à un certain nombre de conditions. Il faut, en effet, répondre à au moins deux des critères suivants. En premier lieu, il faut que l’épargnant soit un investisseur actif dans le marché boursier. En second lieu, il faut disposer d’une expérience professionnelle d’au moins une année dans de domaine de la finance dans toutes ses dimensions, comme la comptabilité, le contrôle de gestion, les assurances, les banques, etc. Enfin, l’investisseur doit posséder un patrimoine financier de 500.000 euros minimum, en livrets, en bourse ou encore en assurance vie. Nous conseillons donc de bien connaitre les risques de placement avant de se lancer. Il faut, en effet, être conscient que dans le cas où plusieurs emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts, l’épargnant risque de perdre et des intérêts et son argent. Ce risque est toutefois minime comme nous l’avons expliqué plus haut. 

Notre verdict final sur Younited Credit

Younited credit est pour les emprunteurs une solution de choix en matière de crédits. Il suffit juste de fournir un dossier très solide. En effet, les sélections d’entrée sont très sévères et un grand nombre de demandes ont été refusées par le prestataire de crédits en ligne. Les motifs sont flous étant donné que ces mêmes demandes se voient accorder des crédits ailleurs. Si un prêt est décroché, Younited Credit propose alors l’un des meilleurs taux d’intérêt du marché. Le seul regret est le montant maximal de 50.000 euros qui n’est pas en mesure de répondre à tous les besoins. Pour les investisseurs, il est difficile de trouver un meilleur rendement en matière de taux. Les résultats de cet organisme de crédit et d’épargne en ligne nous démontrent que tout fonctionne parfaitement bien et que l’investissement  est très bien sécurisé. 

Bien que les taux maximaux promis sont rarement atteints, la rentabilité reste bien meilleure que celle qu’on peut trouver ailleurs. Avec en prime, une sécurisation du capital supérieure à celles des marchés boursiers. Ainsi, pour les investisseurs qui ont le profil requis, il serait dommage de s’en priver. De plus, les fonds sont accessibles de façon partielle avec un rendement bien supérieur que la majeure partie des produits du marché. 

Dans le cadre de notre enquête et afin de vous puissiez vous faire une idée sur la plateforme  de crédit et d’épargne en ligne Younited Credit, nous avons réalisé une interview avec un client très satisfait des services, des offres et surtout des taux d’intérêts dont il a bénéficié. Fabien, 45 ans, marié avec 2 enfants et exerçant dans le secteur des assurances, a souscrit à un crédit chez Younited Credit en 2018. Nous avons voulu savoir ce qu’apprécie Fabien chez ce prestataire de crédit en ligne. 

Voilà un an que vous êtes client chez Younited Credit. Pour quelle raison avez-vous choisi cet organisme pour demander un prêt ?

 

J’ai récemment eu besoin d’un crédit pour financer mon déménagement, j’ai alors jeté un œil à la documentation commerciale de ma banque et j’ai fini par trouver ce dont j’avais besoin. Mais à mon grand étonnement, ma demande de prêt a été refusée. J’ai donc pris la décision de chercher sur le web un établissement préteur indépendant du système bancaire. Après avoir tapé ma recherche sur Google, c’est le site Younited Credit qui est apparu en première place. Après plusieurs lectures et vérifications, j’ai décidé de me lancer et j’ai été agréablement surpris par la qualité de leur suivi qui s’est fait de façon quotidienne jusqu’à l’aboutissement de ma demande.

A votre sens, qu’est ce qui fait que Younited Credit soit un prestataire à part ?

Je le dis et le redis, Younited Credit sont actuellement les meilleurs sur le marché du crédit en ligne en particulier, et celui du crédit en général. Les banques travaillent actuellement de façon archaïque, notamment en termes d’approche commerciale. De plus, ils ont répondu à toutes mes attentes, leur service client est irréprochable. Pour ce qui du suivi de mon dossier, je mets un point d’honneur à dire qu’il a été traité de façon inégalée. Ils sont rapides, sérieux et très efficaces. Leur site est très facile à utiliser. Pour répondre à votre question, c’est leur réactivité et leurs offres qui ont fait de Younited Credit un prestataire à part.

 

Que pensez-vous des taux d’intérêt proposés par Younited Credit ?

J’ai justement pris soin de comparer les taux d’intérêt de plusieurs organismes de crédit, qu’il s’agisse de prestataires en ligne ou d’établissements bancaires, le résultat a été sans appel. Les taux d’intérêt proposés par Younited Credit sont actuellement les plus bas du marché. C’est d’ailleurs ce qui m’a incité à souscrire. Même si j’ai dû fournir un dossier très solide, je trouve que ça en vaut vraiment la peine.

Conseilleriez-vous Younited Credit à l’un de vos proches ?

Ma réponse est oui sans la moindre hésitation. Même pour les personnes qui font face à des difficultés dans l’utilisation des sites web à l’exemple des personnes âgées. La plateforme est, en effet, d’une grande facilité d’utilisation et contient toutes les informations nécessaires, que ce soit pour les demandes de prêts personnels que pour les placements en épargne. En cas de problème ou d’incompréhension, le service client est très réactif aussi bien par mail, par SMS que par téléphone. Des agents très sympathiques se feront un plaisir d’aiguiller les clients lors du suivi du dossier, et même pendant toute la durée du remboursement du prêt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *