Test et avis sur Hello Bank! : une banque qui en vaut la peine ?

De nos jours, les banques traditionnelles n’ont plus le vent en poupe comme autrefois, étant donné que leurs tarifs ne cessent d’augmenter. Les banques en ligne deviennent de plus en plus populaires et séduisent beaucoup de français désireux de bénéficier de leurs nombreux avantages, dont des prix relativement bas. Les banques classiques s’intéressent donc à ce secteur très lucratif en créant leurs propres banques en ligne.

hello bank avis

C’est le cas de la banque BNP Paribas qui a créé, en 2013, sa banque en ligne Hello Bank!. Bien que cette dernière ne date pas de très longtemps, elle a su séduire un grand nombre de clients. Son succès auprès des français s’explique par des offres intéressantes en matière de tarifs et de livrets épargne. En décembre 2018, Hello Bank! comptait plus de 350.000 clients. Elle est accessible sur le web et sur support mobile. Dans les rubriques suivantes, notre test complet et notre avis sur Hello Bank.

Hello Bank! : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Hello Bank! propose un grand nombre d’avantages, ainsi que des cadeaux de bienvenue très intéressants. Nous mentionnons notamment la prime de 80 euros que la banque en ligne offre après simplement avoir créé un compte courant chez elle. C’est un montant plutôt conséquent, qu’il est d’ailleurs quasi impossible de trouver ailleurs. En effet, aucune de la concurrence de Hello Bank! ne propose un tel bonus. Le seul bémol, c’est que Hello Bank n’offre pas les mêmes avantages que ses concurrents en matière de livret épargne. On attend cependant que cela se produise.

Par ailleurs, Hello Bank! offre à tous ses clients qui possèdent un revenu fixe supérieur à 1000 euros, une carte bancaire gratuite. Pour ceux qui disposent d’un revenu qui dépasse les 1800 euros, la banque en ligne offre gratuitement une carte bancaire Premium. Ces derniers ont également la possibilité d’obtenir une carte bancaire Infinite, et ce en payant 240 euros par an, ce qui équivaut à environ 20 euros par mois. Ainsi, lorsqu’il est question de cartes bancaires, Hello Bank! figure parmi les meilleures banques en ligne en France.

Pour ce qui est du compte courant et du dépôt minimal afin de bénéficier de ses avantages, Hello Bank! n’exige que 1000 euros par mois. Cela représente un énorme avantage, étant donné que la majeure partie de la concurrence exige des dépôts nettement plus importants, ce qui peut poser problème à bon nombre de clients. De plus, le groupe BNP Paribas a très bien saisi la grande importance de l’interface web et mobile de sa banque en ligne. Il s’agit, en effet, du lien entre la banque et les clients. C’est pourquoi l’interface se doit d’être intuitive et accessible. Sa facilité de compréhension et d’utilisation sont donc essentiels.

En outre, vu qu’à la base, la banque était censée être utilisée principalement sur les supports mobiles, l’application de Hello Bank! est excellente, que ce soit en matière d’ergonomie qu’en matière de vitesse d’exécution. Les clients peuvent alors consulter leur compte en quelques secondes, et ce à n’importe quel moment de la journée. Qu’il s’agisse de la version web ou de l’application mobile, elles proposent toutes les deux de nombreuses fonctionnalités de base, à l’exemple des virements et de l’édition du Relevé d’Identité Bancaire.

Néanmoins, la banque en ligne ne dispose pas d’une application pour le système Windows Phone. Pour cause, les appareils l’utilisant ne sont pas très populaires auprès des français, c’est le système Android qui est le plus utilisé. Enfin, nous tenons à noter que le bon fonctionnement de l’application Hello Bank! est un véritable point fort pour la banque, étant donné qu’en règle générale, la version web est la plus recommandée. Rarement, il peut arriver que les clients aient besoin de déposer de l’argent liquide dans leur compte en banque. Il suffit alors de se rendre à n’importe quelle agence BNP Paribas pour effectuer le versement.

Hello bank! : combien ça coûte ?

Il est maintenant temps d’aborder le point essentiel qui concerne les banques en ligne, à savoir les tarifs pratiqués par Hello Bank!. En effet, peu importe le nombre et l’étendu des avantages qu’elle procure, si les frais pratiqués sont exorbitants, la banque devient clairement moins attractive. Fort heureusement, c’est loin d’être le cas de Hello Bank!. Nous avons effectué quelques comparaisons avec d’autres banques en ligne, et nous sommes en mesure d’affirmer que Hello Bank! figure parmi les banques les plus compétitives du marché. 

Ouvrir un compte Hello Bank! est entièrement gratuit. Les clients peuvent en plus jouir d’une carte bancaire  Visa (aussi bien classique que Premium) dans le cas où ils réalisent les versements nécessaires. De plus, Hello Bank! offre la possibilité à ses clients qui sont souvent en voyage de bénéficier d’avantages considérables quand ils ont besoin d’effectuer des retraits d’argent à l’étranger, et plus précisément en Europe. La banque n’applique en effet aucun frais supplémentaire. Cela est possible grâce au large réseau dont dispose Global Alliance et qui permet de réaliser des échanges, sans toutefois générer des coûts additionnels.

En ce qui concerne les taux de découvert, Hello Bank! les fixe à 8%, à partir du moment que le découvert ne va pas au-delà de 250 euros. Si ce seuil est dépassé, le taux de découvert atteint 18,4%. Il est utile de préciser que les clients de Hello Bank! ne sont pas dans l’obligation de payer des frais supplémentaires. La banque en ligne impose des frais de 7 euros minimum. Dans le cas où un client traverse des moments difficiles, il a la possibilité de bénéficier de taux personnalisés grâce à l’option caisse personnalisée. Le coût de cette dernière est de 2 euros/mois. Elle a l’avantage de permettre de réaliser des économies avec un taux de découvert de seulement 2,5% en cas d’un découvert dépassant les 250 euros.

Le service client Hello Bank!

BNP Paribas a sans doute doté sa banque en ligne de son expertise en matière de service client. En effet, le service client Hello Bank! est accessible 7jours/7 à partir de 8h du matin jusqu’à 22H. Durant les week-ends, il est disponible de 8h à 18h. Même si cet emploi du temps peut paraître sans grand intérêt, il faut savoir que certains hommes d’affaires sont très occupés en journée et ces horaires leurs conviennent parfaitement. Par ailleurs, et comparé à ses concurrents, Hello Bank! peut être jointe très facilement. Les clients peuvent la contacter de plusieurs manières différentes, à savoir :

  • Par courriel
  • Par téléphone
  • Via les réseaux sociaux Facebook ou Twitter

De plus, Hello Bank! dispose d’un forum dans lequel ses clients peuvent discuter via les Chat rooms. Dans le cas où un client préfère contacter directement la banque en ligne pour des raisons qui lui sont propres, il a la possibilité de se rendre à une agence BNP Paribas où des agents se feront un plaisir de répondre à ses requêtes. Hello Bank! a pour principe de se rapprocher de ses clients et nous avouons qu’elle s’y prend à merveille.

L’épargne chez Hello Bank!

Bien qu’elle soit une banque en ligne, Hello Bank! propose les mêmes offres qu’une banque traditionnelle en matière d’épargne, à l’exemple du fameux Livret A ou du LDD. Ce qui la distingue toutefois des banques classiques, ce sont les avantages qu’elle offre. Hello Bank! propose en effet des taux très intéressants sur ses livrets d’épargne. Avec un taux de 1%, elle est donc la seule banque en ligne qui offre un tel taux. Ses concurrents proposent des taux deux ou trois fois moins élevés.

Hello Bank! offre également la possibilité à ses clients de bénéficier d’une version Plus de son livret. Ce dernier est cependant destiné aux clients qui possèdent de gros fonds. Il est utile de noter que le taux d’intérêt augmente en fonction de la somme déposée. Ainsi, le taux d’intérêt basique s’élève à 0,4%, il atteint 0,6% pour un dépôt de plus de 10.000 euros. Le taux d’intérêt passe à 0,8% pour un dépôt supérieur à 50.000 euros. Pour un montant de 100.000 euros et plus, le taux d’intérêt atteint 1%.

En outre, il faut savoir que contrairement aux autres banques en ligne, chez Hello Bank!, le dépôt ne possède pas de plafond. Le livret Jeune peut également intéresser les étudiants car il offre de nombreux avantages aux mois de 25 ans, à l’exemple d’un taux de 2% plafonné à 1700 euros. Cette offre est très alléchante étant donné que la majorité des jeunes n’ont pas à leur disposition de gros fonds. Ce taux de 2% peut donc suffire pour les pousser à se tourner vers Hello Bank!. Nous tenons aussi à rappeler que les jeunes étudiants ont la possibilité d’obtenir une seconde carte Hello Bank!. Tous ces avantages représentent une excellente opportunité à ne pas ignorer, aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes qui débutent leurs vies professionnels.

L’assurance vie de Hello Bank!

L’assurance vie proposée par Hello Bank! n’est pas différente de celle proposée par BNP Paribas. Ceci, en plus d’être compréhensible, est également très rassurant. En effet, l’assurance vie chez BNP Paribas est connue pour son excellente qualité. Elle propose plusieurs contrats dont celui de Mutliplacement et Avenir Retraite.

Le seul bémol est que les versements en matière d’assurance vie sont surtaxés par Hello Bank!, alors que de façon générale, ils sont gratuits chez les banques en ligne concurrentes. L’assurance vie Hello Bank! ne présente donc pas un grand intérêt pour les clients. La banque en ligne en est cependant consciente et ne consacre aucun onglet à l’assurance vie sur son interface.

Les crédits proposés par Hello Bank!

Pareillement que pour l’assurance vie et l’épargne, les offres que proposent Hello Bank! en matière de crédits ne sont pas différentes de celles disponibles chez BNP Paribas. En ce qui concerne le crédit immobilier, les offres dans les deux banques sont très similaires. Pour fait court, le crédit immobilier Hello Bank! dispose de taux très avantageux avec une bonne flexibilité (taux variables et taux fixes). Hello Bank! se distingue des autres banques en lignes par le fait que c’est la seule qui propose le crédit à la consommation. Ce dernier fait d’ailleurs preuve d’une grande compétitivité, puisqu’il est proposé à un taux de 0,99% seulement. Il est quasiment impossible de trouver un meilleur taux chez les concurrents de Hello Bank.

De plus, le remboursement d’un crédit à la consommation peut s’effectuer sur 12 ou 24 mois de façon bien évidement mensuelle. Le montant de ce crédit peut aller de 5000 euros jusqu’à 75.000 euros. Pour obtenir un crédit à la consommation chez Hello Bank!, la procédure est très facile et n’engage aucun frais supplémentaire. En terme de crédit à la consommation, la banque en ligne fait donc mieux que la majeure partie de sa concurrence.

Les placements en bourse Hello Bank!

Les titulaires de PEA (Plan d’Épargne en Actions), ou bien d’assurance vie ou encore de CIF (Compte d’Instruments Financiers) ont la possibilité de diversifier leur portefeuille de placements grâce aux différents fonds d’investissements. Le CIF permet d’avoir accès aux actions, aux organisations, aux FCD (Fonds Communs de Placement) ainsi qu’à tous les titres financiers du marché boursier.

Pour ce qui est des placements sur un plan d’épargne en actions, ils sont inévitablement orientés vers les solutions de financement aussi bien des entreprises françaises que des entreprises européennes. En ce qui concerne le plan d’épargne en actions, il offre la possibilité d’effectuer des investissements dans les PME domiciliées en France ou en Europe. La banque en ligne Hello Bank! se distingue en proposant deux offres de bourse. Ces dernières sont en ligne et sont adaptées aux différents ordres en bourse, sans pour autant requérir un droit de grade ou de frais d’abonnement ou de gestion supplémentaires.

Comment devenir client Hello Bank ?

Pour entrer chez Hello Bank!, rien de plus facile ! Il suffit d’accomplir une démarche rapide qui est basée sur quatre principales étapes.

La première consiste à remplir un formulaire disponible en ligne. La seconde étape consiste à procéder à une signature électronique. Il faudra ensuite transmettre les pièces justificatives et finir par l’activation de votre nouveau compte en versant un montant de 300 euros minimum.

Il est important de préciser que les conditions d’entrée qui permettent de devenir client chez Hello Bank! sont pratiquement les mêmes que celles en vigueur dans les autres banques en ligne. La seule différence réside dans le fait que Hello Bank offre la possibilité de réaliser la signature électronique via SMS, ce qui peut s’avérer très utile. De plus, un service de mobilité bancaire appelé Hello Start + est également proposé par Hello Bank! pour simplifier les démarches d’inscription aux nouveaux clients.

Pièces justificatives pour devenir client Hello Bank!

Afin d’ouvrir un compte Hello Bank!, le futur client de la banque en ligne doit présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus réguliers 
  • Une photographie ou un scan de la signature du souscripteur, accompagnée de son nom et prénom

Pour le justificatif d’identité, le souscripteur peut déposer une carte d’identité ou un passeport. Il est également possible de présenter un titre de séjour valide pour les résidents non français. Pour ce qui est du justificatif de domicile, Hello Bank! accepte le dernier avis de non imposition ou d’imposition sur les revenus. La dernière facture d’électricité, de fournisseur internet ou de téléphones sont également recevables, tout comme l’attestation d’assurance habitation. En ce qui concerne le justificatif de revenus, il est possible de fournir la dernière fiche de paie ou le dernier avis d’imposition. Si le souscripteur est étudiant, il lui sera demandé de présenter sa carte d’étudiant dans le dossier.

Le processus d’inscription chez Hello Bank

Les démarches pour effectuer une inscription auprès de Hello Bank! se distinguent par leur grande facilité. Notons que ce processus peut être réalisé aussi bien sur ordinateur, que sur smartphone ou tablette. La souscription ne nécessitera pas plus de 10 minutes. Ainsi, pour un inscription auprès de Hello Bank sans transfert, le demandeur doit commencer par remplir un formulaire en ligne en mentionnant toutes les informations personnelles demandées. C’est au cours de cette étape que le demandeur aura à choisir la type de carte bancaire qui sera rattachée à son futur compte. Il décidera également s’il veut ouvrir ou pas des livrets d’épargne par la même occasion.

Ensuite, le souscripteur devra valider sa demande par le biais d’une signature de convention de compte. Cette dernière est effectuée en saisissant un code confidentiel qui sera transmis par SMS sur le téléphone personnel du demandeur. Ce dernier transmettra l’ensemble des pièces justificatives que nous avons citées plus haut. Puis, le demandeur devra effectuer un versement par virement de minimum de 300 euros. Seulement après cela, la demande d’ouverture sera effective.

Quelques jours plus tard et après que toutes les démarchés aient été réalisées, Hello Bank! procédera à l’activation du compte puis enverra par courrier les codes d’accès au demandeur, ainsi que sa carte bancaire.

Dans le cas d’une inscription en ouvrant un compte sans transfert, il sera possible au demandeur d’utiliser un service qui va se charger du transfert de banque. Appelé Hello Start +, ce service est entièrement gratuit et sécurisé. Il informera automatiquement tous les organismes créanciers du demandeur de ses nouvelles coordonnées bancaires.

Le forum Hello Bank!

La banque en ligne Hello Bank! va de plus en plus loin pour créer un véritable dialogue et de nombreux échanges avec ses clients. En effet, pour que la relation avec ses clients soit privilégiée, la banque en ligne dispose d’un forum avec plusieurs fonctionnalités, dans le but de constituer une grande communauté d’utilisateurs. Il s’agit alors de la communauté Hello qui est accessible pour les clients, en plus du téléphone, des mails ou des réseaux sociaux. N’importe quel client peut ainsi créer son compte et participer à ce forum agréable à utiliser et possédant une excellente ergonomie. Il aura la possibilité de poser des questions, d’échanger avec d’autres clients Hello Bank! et de recevoir des réponses provenant de conseillers spécialisés et d’experts de la banque en ligne.

Quel que soit le sujet de préoccupation des membres, chacun d’eux est en mesure de générer un groupe de discussion en abordant des thèmes variés, comme le prêt immobilier ou encore le crédit étudiant à taux 0. Une fois le thème de conversation créé, chaque membre aura la possibilité d’apporter sa contribution afin de perfectionner les services et les offres de la banque en ligne Hello Bank!. En plus de ce forum qui est mis à jour de façon très régulière, et dans le cas où un membre n’arrive pas à obtenir une réponse à ses questionnements, il pourra alors entrer en contact avec  la Team hello pour un échange en direct. Il pourra également consulter la Foire Aux Questions Hello Bank! qui s’avère être très riche en informations.

La fiabilité et la sécurité chez Hello Bank

Bénéficiant de la grande expérience du groupe BNP Paribas  qui figure parmi les acteurs bancaires possédant la meilleure crédibilité en terme de sécurité et de fiabilité, Hello Bank! s’engage auprès de ses clients en proposant une charte de sécurité qui s’articule autour de 3 principaux engagements.

Le premier consiste à offrir aux clients des services totalement sécurisés, qu’il s’agisse de la messagerie, de l’accès à l’espace client ou encore des autres services disponibles. Pour ce faire, Hello Bank! a mis en place de nombreuses solutions d’authentification à l’exemple de la signature électronique ou de la clé digitale. Ces solutions sont alors bien adaptées aux habitudes des clients.

Le second engagement de Hello Bank! en matière de sécurité et de fiabilité consiste à protéger les données confiées à la banque en ligne par ses clients.

Le dernier engagement a trait à une politique de sécurité particulièrement ambitieuse mise en œuvre par des spécialistes en charge de garantir une vigilance permanente et de déceler toute pratique malveillante ou tentative de piratage.

Notre Verdict sur Hello Bank!

Hello Bank! s’est imposée comme l’une des banques en ligne les mieux dotées en services et produits bancaires, et ce malgré le fait qu’elle soit la dernière arrivée dans ce secteur. Son interface dispose d’un design agréable et son offre figure parmi les plus qualitatives du marché. La banque en ligne Hello Bank! affiche des résultats annonçant un avenir très prometteur. Elle présente de nombreux avantages en rapport avec le crédit à la consommation et la gratuité des cartes bancaires. Le service d’aide aux clients de Hello Bank! se distingue par sa grande performance avec un emploi du temps très étendu. Les seuls points faibles qu’on peut relever est son contrat d’assurance vie qui doit être amélioré, ainsi que l’inexistence d’offres destinées aux professionnels.

L’interview client Hello Bank

Hello Bank, banque en ligne du groupe BNP Paribas et qui, malgré le fait qu’elle soit apparue tardivement comparée aux autres banques en ligne françaises, a su gagner rapidement des parts du marché en conquérant toujours de plus en plus de clients. Alexandre, 48 ans, marié avec trois enfants et exerçant dans la fonction publique, est devenu client Hello Bank! en 2017. Nous avons voulu savoir ce qu’apprécie Alexandre chez sa nouvelle banque en ligne.

Voilà deux ans que vous êtes client chez Hello Bank!, pour quelle raison avez-vous choisi cette banque en ligne plutôt qu’une autre ?

Au début, j’étais plutôt méfiant envers ces banques d’un nouveau genre, je doutais sincèrement de leur aptitude à concurrencer les banques traditionnelles. Mais au fil du temps, j’ai commencé à changer d’avis et me suis intéressé aux services et aux produits qu’elles proposent. J’ai été séduit par Hello Bank en partie grâce au fait qu’il est possible de bénéficier d’un support physique puisque l’on a la possibilité de se rendre à une agence BNP Paribas à tout moment. Je trouve cela plutôt rassurant. C’est ce qui a fait la différence pour ma part, car je me suis bien renseigné à ce sujet et Hello Bank est la seule à proposer ce service à ses clients.

A votre sens, qu’est-ce qui fait que Hello Bank! soit une banque à part ?

Ce qui m’a attiré en premier chez Hello Bank!, c’est l’offre de bienvenue qu’elle propose et qui représente une prime de 80 euros pour l’ouverture d’un compte courant. La banque en ligne propose également une prime pour ceux qui ouvrent un livret d’épargne. Je trouve ces offres très avantageuses. 

Que pensez-vous des services bancaires proposés par Hello Bank! ?

Vous devinez que ce n’est pas seulement l’offre de bienvenue proposée par Hello Bank! qui a fait de moi un client aussi fidèle. C’est également le fait de pouvoir bénéficier d’une carte bancaire entièrement gratuite. Cette prestation est pour moi un atout majeur de la banque en ligne. J’ai d’ailleurs pu disposer d’une carte Visa premium, étant donné que mes revenus mensuels sont supérieurs à 1800 euros. Je réfléchis aussi à passer à la Visa Infinite, car j’ai vu qu’elle présentait beaucoup d’avantages pour uniquement 240 euros par an.

Conseilleriez-vous Hello Bank! à l’un de vos proches ?

Sans aucune hésitation, ma réponse est oui ! Même ceux qui ont des difficultés avec les applications mobiles comme les personnes âgées. L’interface de Hello Bank! est en effet très simple et facile d’utilisation. Elle est en plus compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation. D’ailleurs, en quelques minutes, j’ai pu comprendre toutes les fonctionnalités susceptibles de m’intéresser.