Choisir un compte bancaire pour les professionnels

choisir compte bancaire pour professionnels

Un compte bancaire professionnel, également appelé compte courant, est un compte réservé aux entrepreneurs et entreprises professionnel qui leurs sert à gestion les différentes transactions tel que payer le salaire des employés, les différents fournisseurs, les redevables (organisme fiscaux et parafiscaux) ainsi recevoir des virements, encaisser des chèque,etc. Ce compte courant vous permet d’avoir un chéquier, une carte bancaire, etc.

A quoi sert d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Avoir un compte bancaire professionnel vous offre l’opportunité de séparer ce dernier du compte personnel pour faciliter la gestion des différentes activités professionnelles et commerciales, établir les différents bilans comptables pour l’entreprise, toutes ces opérations seront réalisés sans toucher les avoirs personnels. Il est possible d’avoir un ou plusieurs comptes bancaires professionnels, dans chaque compte, il est permis d’avoir des co-titulaires et des mandataires.

Les pièces à fournir pour ouvrir un compte bancaire professionnel

Les justificatifs à présenter afin d’ouvrir un compte professionnel sont une pièce d’identité, une demande pour l’ouverture. Il faut aussi expliquer les différentes activités de l’entreprise et le statue que vous occupez sein de cette société.

Pour la plus part des banques, les pièces à fournir son pratiquement les mêmes, et on peut les deviser en deux groupes, entrepreneur individuel ou une société.

Pièces demandées pour un entrepreneur individuel :

  • Immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans.
  • Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants.
  • Numéro de SIREN et Code APE pour la fonction libérale.

Pièces demandées pour entreprise et société :

  • Les statues de l’entreprise en mention toute  les personnes autorisées à faire ouvrer le compte bancaire.
  • Immatriculation du registre du commerce et des sociétés.

Le fonctionnement du compte bancaire professionnel

Le compte courant doit être approvisionné de sorte à subvenir aux besoins de tous les mouvements débiteurs du compte. Il existe plusieurs façons d’alimenter le compte :

  • Le dépôt des espèces.
  • La remise des chèques.
  • Les remises d’effet de commerce tel : lettre de charge, billet à ordre reçus etc.

Tous ses dépôts et remises au profil au crédit du compte doivent venir uniquement de l’activité professionnel de l’entreprise.

Pour les paiements, vous allez faire usage des moyens qui ont été entendu lors de l’ouverture du compte bancaire comme le chèque, le prélèvement, la carte bancaire, le virement permanent ou ponctuel, le paiement d’effets de commerce.

Sélectionner une banque pour un compte professionnel

D’un point de vue global, les banques donnent pratiquement les mêmes services aux professionnels comme plusieurs moyens de règlements tel que les chéquiers, carte bancaire, RIB, etc. Une consultation par internet du compte professionnel, des services relié au compte comme les relevés bancaire, assurance,etc. Le prix de ses opérations varie entre 20 à 40 euros mensuellement selon la banque.

Au-delà de ces services classiques pour des comptes courants, il existe des services additionnels pour les comptes professionnels proposés aux clients. L’objectif de ses services complémentaires est d’accompagner le professionnel dans les différentes opérations et de répondre aux obligations du client. Particulièrement pour les transactions internationales comme les virements à l’étranger, mettre à la disposition du client une carte bancaire internationale, garantir aux professionnels le paiement en ligne, les baux de ventes à distance. Quant à ce dernier, il y a beaucoup de banques qui sont prudentes, car par moment il manque des garantes.

Il existe sur le marché des banques régionales (elles ne sont pas présente à l’échelle nationale) qui n’acceptent pas les dépôts de chèques ou des espèces ailleurs que leur siège.

Pour une meilleure décision, il est conseillé de faire une comparaison entre les différentes banques à l’aide d’un comparateur en ligne et de voir tous les frais relatif au compte professionnel et ses différentes transactions.

Quels critères pour élire sa banque ?

Choisir une banque pour accompagner un projet professionnel est une tâche très difficile. Généralement comme début, l’idéal sera de choisir la même banque que son compte personnel pour renforcer le lien existant avec le conseiller ou de voir une autre banque ou un associé y est déjà. Donc comme début de lancement d’activité, il est recommandé de choisir une banque ou un lien existe pour faciliter toutes les procédures.

Opter pour une banque qui a une grande expérience dans la gestion des comptes professionnels pour avoir le maximum de solutions aux éventuels problèmes et des fois même d’anticiper certaines crises.

Etre près de sa banque offre beaucoup d’atout à l’entreprise notamment pour le dépôt des chèques et des espèces. La proximité avec sa banque donne la possibilité de communiquer avec le conseiller bancaire directement facilité amplement la vie professionnelle des sociétés.

Élire une banque qui est capable de faire une ligne de crédit et des prêts professionnels pour divers activités.

Favoriser une banque ou on peut accompagner le client dans les orientations et instructions sur les éventuels investissements et aussi là on peut apporter des aides et des services personnalisés.

https://www.youtube.com/watch?v=1mP29paxVnU

Pencher vous sur une banque qui peut vous offrir des prêts en ligne, chose qui peut s’avérer très intéressante notamment si vous comptez agrandir votre activité via une extension nécessitant la contribution d’une banque, alors pensez à vérifier les conditions d’accès au crédit, exigés par chacune des banques que vous avez présélectionné.

D’autres paramètres importants pour un meilleur choix d’une banque pour son entreprise

Les coûts bancaires est un facteur essentiel car ils diffèrent d’une banque à une autre. Du coup et pour faire baisser les débours, il est primordiale de faire attention aux tarifs des services de la formule qui vous arrange le plus. Voici quelques petits paramètres à prendre en considération pour trier sa banque professionnelle :

  • Les frais relatifs aux tenus de compte
  • Les commissions de la banque dans le cas où le compte est débiteur.
  • L’accès en ligne au compte car pour certaines banques, cet accès est payant.
  • Le coût du packages et des chéquiers (moyennement 10 € par an) et aussi le type de la carte bancaires.

Un autre point très important qu’il faut vérifier avant d’ouvrir votre compte professionnel dans n’importe quelle banque, il s’agit de la vérification du dossier exigé et les documents obligatoires pour l’ouverture du dit compte, ainsi que le minimum que vous devez verser dans votre compte lors de l’ouverture.

Pensez également à vérifier le montant du bonus qui vous sera offert lors de l’ouverture de votre compte, faites la comparaison de toutes les offres qui sont à votre disposition et optez pour la banque qui vous propose une meilleure offre.

Vérifiez également toutes les conditions appliquées dans ladite banque pour éviter toute éventuelle mauvaise surprises qui risque de survenir.

Il est aussi important de vérifier le montant appliqué aux pénalités de retard et aux autres incidents de paiement.

Les services financiers proposés

Les produits financiers proposés par la banque sont très importants d’où la nécessité de tout voir et analyser en détail le taux d’intérêt, la durée nécessaire pour l’attribution des intérêts, la sorte des intérêts (simple ou composé, fixe ou variable). Il est conseillé aussi de voir en détail les points suivants :

  • Assurance,
  • Crédits.
  • Placements boursiers

Dans certains cas, vous trouverez des banques qui ne proposent pas toutes les sortes de crédits et de produits financiers, ce genre de banque risque d’être incomplète pour votre entreprise. En effet, lors du choix de votre banque, optez pour celle qui vous propose un maximum de produits bancaire et qui répond à tous les besoins de votre entreprise, à savoir besoin d’exploitation, besoins d’investissement, besoin en placement, besoin de trésorerie temporaire,etc.

L’IBAN : un élément essentiel pour le choix de la banque professionnel

L’IBAN (International Bank Account Number), c’est un numéro international de compte bancaire qui sert à enregistrer les comptes standards internationaux. IBAN est essentiellement utilisé dans les virements suivants le format européen SEPA. Avoir un compte bancaire jouissant de cette norme, offre plusieurs avantages et privilèges pour les sociétés et leurs gestionnaires.

Avoir un IBAN vous simplifiera la gestion de la société et vous ouvrira plusieurs portes pour l’entreprise. Il vous sera utile pour toutes les procédures administratives et tout ce qui est relatif à la comptabilité et fiscalité. Il sert aussi à contrôler le compte et toutes les opérations de crédits et de débits.

D’autres critères de sélection sont à prendre en considération, vous devez alors faire attention à l’emplacement de la banque que vous désirez choisir, en effet, celle-ci doit âtre proche du siège social de votre entreprise et ce dans le but de faciliter toutes vos transactions.

Un autre point très important que vous devez prendre en considération c’est la prise en considération des avis des clients de chaque banque, alors si une banque a une mauvaise réputation auprès de ses clients ou de ses anciens clients, alors elle est à éviter, dans le cas contraire, il faut en profiter.

Ceci dit, il faut penser à vérifier la qualité de service dans la banque que vous avez choisi, la rapidité d’exécution de l’opération et le genre d’accueil qu’on vous réserve.

Voilà, maintenant que vous avez pris conscience de toutes les conditions et critères de sélection de votre banque professionnelle, alors qu’attendez-vous pour entamer la procédure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *