Banque en ligne et compte joint : comparatif pour faire le bon choix

Il arrive quelquefois que des personnes vivant ensemble ou pas font le choix d’aller vers l’ouverture d’un compte joint pour une meilleur gestion de leur budget ainsi que les diverses dépenses communes auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

 compte joint ligne

Cela dit, ce sont davantage les couples qui s’orientent vers cette option qui s’avère être beaucoup plus pratique pour eux car les questions pécuniaires sont souvent sujettes de discorde et pour y mettre fin, le recours à la solution du compte commun paraît très utile.

Cependant, de nombreuses banques en ligne offrent ce service et se font concurrence afin d’attirer le plus de client souhaitant ouvrir un compte joint et pour savoir laquelle est la plus susceptible de satisfaire la plupart des individus, on va essayer de faire un comparatif pour avoir des idées plus claires et plus concrètes sur quelques unes d’entre elles.

Mais il convient de préciser que ce que recherchent les couples notamment c’est surtout celle qui propose les tarifs les plus avantageux et surtout la flexibilité qui sont les deux paramètres qui ont leur poids de mesure pour décider quelle banque en ligne choisir.

Pourquoi faire le choix d’une banque en ligne pour les comptes joints ?

Il faut d’abord savoir que le principe des banques à distance existe depuis déjà bien longtemps et cela remonte à l’époque du minitel et quelques banques en ligne ont fait leur apparition à cette époque mais c’est grâce à la révolution du web que les choses se sont accélérées en mettant en avant ce nouveau monde des banques en ligne.

Cependant, le mode de fonctionnement des banques en ligne se fait entièrement par le biais du net et cela pour toutes les transactions relatives au compte comme son ouverture ou encore sa consultation, le contact du service client et d’autres encore.

En effet, c’est vraiment différent des autres banques dans lesquelles les clients ont affaire à des conseillers chez qui il faut prendre rendez-vous et se présenter pour les voir alors qu’en ligne, le service chargé de la clientèle est joignable en ligne pour répondre aux besoins de leur clientèle et surtout à des heures qui conviennent à la majorité des personnes.

D’ailleurs, c’est cette organisation qui est dématérialisée des banques en ligne qui fait leur spécificité et que grâce à ce moyen qu’elles ont la possibilité de faire des économies leur permettant de pouvoir présenter des tarifs des plus attractifs afin d’attirer le maximum de clients.

Pour revenir au compte joint ou encore compte commun sont les noms donnés aux comptes bancaires qui sont ouverts en commun avec plusieurs utilisateurs et surtout les couples car il peut y avoir plusieurs cotitulaires du compte et pas seulement deux personnes.

En procédant de la sorte, le couple peut déposer des fonds ensemble et les utiliser ensemble avec la possibilité pour chaque titulaire d’accéder à tous les moyens de paiement connus comme la carte bancaire ou encore faire des virements et des versements ainsi que remplir les chèques sans recourir au préalable à l’accord de l’autre personne.

Cependant, le fait de choisir d’ouvrir le compte joint en ligne est très sollicité car les dispositions sont plus simples , moins chères et beaucoup plus rapides que de faire la même chose avec d’autres où la présence physique est obligatoire et d’autres contraintes encore.

En effet, le choix des banques en ligne présente de nombreux avantages, comme par exemple :

  • L’ouverture du compte se fait de façon rapide et en plus en ligne donc le déplacement n’est pas indispensable.
  • Dans la plupart des banques en ligne, les deux cartes bancaires sont le plus souvent offertes et donc gratuites.
  • La possibilité de bénéficier de primes en guise de bienvenu avec des montants avoisinant les 80 euros qui sont offerts.
  • Une réduction notable dans les frais relatifs à la tenue de compte permettant de faire des économies qui peuvent être de l’ordre de 200 euros annuellement.
  • La flexibilité est un atout majeur qu’on retrouve chez les banques en ligne car tout le processus d’ouverture du compte se fait intégralement en ligne avec la présence d’un service client qui a des horaires pour convenir à la majorité des clients et même pour la clôture éventuelle du compte, celui-ci se fait également en ligne.
  • Le côté bien pratique des banques en ligne qui prend pour cibles les utilisateurs du net qui ont l’habitude des diverses technologies du numérique ce qui facilite considérablement la relation de deux parties qui se retrouvent ainsi gagnantes toutes les deux.
  • Les divers produits bancaires proposés par la plupart des banques en ligne qui englobent par exemple les assurances vies, les produits de la bourse ou encore l’épargne et l’assistance et d’autres encore.

Cela dit, il convient de soulever un point important concernant les responsabilités juridiques lorsque les personnes décident d’ouvrir un compte commun car les responsabilités également sont communes en cas de soucis, comme par exemple des dettes éventuelles.

Un autre point à prendre en considération lorsqu’un couple envisage d’ouvrir un compte conjointement, c’est d’aller vers une banque qui soit neutre où aucun des deux titulaires n’est adhérent pour une clarté dès le début et pour que les comptes individuels n’interfèrent pas avec celui en commun. De plus, les primes de bienvenues ne sont attribuées qu’aux nouveaux clients et pas les anciens ayant déjà un compte au sein de leur établissement.

Compte joint : Les offres des banques en ligne

En prenant en considération les atouts cités précédemment, il en ressort quelques banques en ligne qui répondent à ces critères et qui sont notamment:

  • Boursorama Banque.
  • ING Direct.
  • Hello Bank.
  • Fortuneo Banque.
  • Monabanq.
  • Bforbank.

Ces banques en ligne sont plus ou moins équitables sur les performances mais il faudrait aller en profondeur pour que chaque personne puisse faire son choix selon ce qui lui convient le mieux.

Le compte commun chez Boursorama Banque

Ce qu’il faut savoir sur cette banque en ligne c’est qu’elle applique une tarification des plus compétitives et fait une proposition d’une offre qui est bien complète avec son compte courant ou encore les livrets d’épargne ainsi que les assurances et même les crédits immobiliers ce qui la met parmi les meilleures banques.

En effet, pour procéder à l’ouverture d’un compte commun, il faut que certaines conditions soient respectées, en l’occurrence :

  •  Pour avoir deux cartes classiques, il est indispensable d’avoir un revenu net par mois et ensemble d’un montant de 2000 euros ou bien la somme de 5000 euros d’épargne.
  • Pour ce qui est de deux cartes classiques mais cette fois-ci sans conditions applicables pour le revenu, il est important de faire au moins une opération par carte mensuellement et dans le cas échéant, cela coûtera la somme de 5 euros par mois et par carte aussi.
  • Pour ce qui est des deux cartes Visa Premier, il est impératif d’avoir 2600 euros de revenus conjointement ou bien 10 000 euros d’épargne.

Le compte joint chez ING Direct

Cette banque en ligne compte parmi les meilleures banques en ligne avec ses tarifs bas et disposant d’un service clientèle qui est des plus compétents et des plus disponibles également.

De plus, la possibilité d’accès à la Gold Mastercard est facile car cette carte présente beaucoup plus d’avantages que la carte classique surtout en ce qui  concerne les  plafonds des retraits ainsi que ceux des achats qui sont hauts ainsi que les diverses gammes d’assurance et celles relatives à l’assistance.

D’ailleurs, pour pouvoir bénéficier de deux cartes Gold gratuitement, les conditions sont assez flexibles, le versement de 1 200 euros nets mensuellement sur le compte est suffisant ce qui est très abordable si chaque titulaire verse 600 euros ou bien procéder au versement de 5000 euros d’avoirs chez ING. Dans le cas du non respect de l’une ou l’autre des deux conditions, le versement de 5 euros mensuellement sera la conséquence.

Un compte commun chez Hello Bank

La Hello Bank est la banque en ligne de BNP Paribas, son offre pour les comptes joints se limite à la possibilité d’avoir deux cartes d’entrée de gamme et cela à condition d’avoir un revenu qui correspond  de 2000 euros  nets mensuellement ou bien de procéder au placement de la somme de 5000 euros dans cet établissement.

Pour un compte joint chez Fortuneo Banque

La banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa est Fortuneo Banque qui a une très bonne réputation concernant les qualités de ses divers produits bancaires et surtout ceux relatifs à l’assurance vie Fortuneo vie.

Cependant, elle est l’unique dans sa proposition de trois cartes au lieu de deux pour les comptes joints à deux titulaires et les conditions d’acquisition sont les suivantes :

  • Pour avoir deux cartes Classique, le revenu net de 2400 euros mensuellement est obligatoire pour les deux titulaires ou bien le versement de 5000 euros d’épargne.
  • Pour ce qui est de deux cartes Visa Premier, le revenu requis est de l’ordre de 2700 euros nets mensuellement pour les deux titulaires conjointement ou encore le placement de 10 000 euros d’épargne.
  • S’agissant de la carte World Elite Mastercard et celle du Visa Mastercard, il faut justifier d’un salaire de 5500 euros nets mensuellement ensemble ou encore le placement de 40 000 euros d’épargne.

L’acquisition de la dernière carte soit la World Elite Mastercard est un réel atout pour cette banque en ligne la Fortuneo Banque car cette prestigieuse carte est très avantageuse donnant des services de haute qualité et cela avec seulement 2750 euros pour chaque titulaire  ce qui est raisonnable compte tenu des services qui y afférent surtout que pour l’avoir dans le cadre d’un compte individuel, il faut avoir une revenu net mensuellement qui est de l’ordre de 4000 euros.

Le compte commun chez Monabanq

La Monabanq est une filiale du groupe CIC, elle est l’unique banque en ligne dans laquelle les cartes bancaires ne sont pas gratuites mais payantes avec les tarifs suivants :

  • Pour avoir deux cartes Classiques, le paiement est de l’ordre de 6 euros mensuellement.
  • Pour l’acquisition d’une carte Classique et une autre carte Visa Premier, il faut payer 9 euros mensuellement.
  • Et pour avoir deux cartes Visa Premier, le paiement mensuel est de l’ordre de 12 euros.

Bien qu’elle soit la seule à procéder de la sorte en faisant payer ses cartes bancaires, elle propose en contreparties d’autres services très intéressants, comme par exemple:

  • Pour l’ouverture du compte joint  pour les 2 titulaire, aucune condition pour le revenu n’est émise et elle est la seule à proposer cette option.
  • Elle a un service pour la clientèle qui est le meilleur dans le domaine des banques en ligne, il a été gratifié en 2018 service client de l’année ce qui n’est pas rien mais traduit l’efficacité de cette banque.
  • La prime de bienvenu de la Monabanq est significative, elle est de l’ordre de 120 euros et en plus les tarifs de cette banque sont bien raisonnables.

Le compte joint chez Bforbank

La banque en ligne BforBank est considérée comme étant une banque de haute gamme par rapport aux autres en proposant un éventail de services bancaires et divers produits qui sont tous de qualité ce qui sous-entend un accès limité à une certaine catégorie de clientèle justifiant d’un salaire bien élevé. On remarque alors que :

  • Il faut 1600 euros nets mensuellement pour avoir un compte individuel.
  • 2400 euros de revenus nets mensuellement pour les deux titulaires qui souhaitent ouvrir un compte joint au sein de cette banque ce qui signifie 1200 euros net pour chaque personne.

Si toutefois les conditions sont réunies, les bénéficiaires se voient octroyer deux cartes haut de gamme gratuitement et qui sont Visa Premier qui est l’équivalent de la carte bancaire Gold Mastercard qui donne la possibilité d’avoir des services et aussi des assurances en plus comparativement à une simple carte Classique.

Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne

Toutefois, quand le choix est arrêté sur la banque qui correspond le mieux aux attentes, il faut procéder à l’ouverture du compte joint en ligne. Pour ce faire, c’est très simple et le processus est rapide, il faut aller sur le site de la banque concernée et commencer par remplir le formulaire d’inscription et suivre les étapes jusqu’à la fin et les sites des banques qu’on a énumérées précédemment sont :

  • www.boursorama-banque.com
  • www.ingdirect.fr
  • Hello Bank
  • www.fortuneo.fr
  • www.monabanq.com
  • www.bforbank.fr

Pour ce qui est des pièces à fournir lors de l’ouverture d’un compte conjointement, elles sont identiques à celles relatives au compte individuel sauf que les concernés du compte joint doivent fournir tous les deux ce qu’il faut comme document, à savoir :

  • Des pièces d’identité qui doivent être valides que cela soit une carte d’identité ou bien un passeport.
  • Une pièce justificatif du domicile.
  • Une pièce justifiant le revenu.
  • Une signature apposée sur une feuille blanche.

Ce qui est pratique d’ailleurs avec les banques en ligne, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’envoyer les documents mais qu’il est possible de tout faire en ligne à savoir avoir la possibilité de les envoyer numériquement en les scannant par exemple et de les envoyer sans la contrainte du courrier ou du déplacement sauf pour la ING Direct où seule la souscription se fait en ligne mais pour les documents justificatifs, leur envoi par courrier est indispensable.

Cependant, il faut prendre en considération que  le fait de prendre un compte conjointement est soumis à des risques comme pour le cas des comptes individuels

lorsqu’il y a des incidents relatifs aux paiements, le risque majeur réside dans l’interdit bancaire car la sanction va pour le compte et que celui-ci fonctionne sur la base de la solidarité passive, ce qui signifie que cet interdit peut s’étendre à tous les comptes de l’un ou de l’autre des titulaires.

Il est toutefois possible d’envisager ce tracas et cela en demandant à ce qu’un seul des deux cotitulaires du compte soit tenu responsable des dettes pour minimiser les dégâts si une telle situation se présentait et que la deuxième personne soit en mesure de résoudre le soucis jusqu’à ce que les choses rentrent dans l’ordre.

Aussi, il faut prendre en considération que le choix du libellé du compte pris conjointement  lors de son ouverture a son importance et il est primordial que le couple se mette d’accord avant d’entreprendre quoi que ce soit. On a alors :

  • Le libellé Madame Ou bien Monsieur qui est d’ailleurs le plus usité car il implique une indépendance lors des diverses opérations à effectuer qui pourront être réalisées soit par Madame ou bien par Monsieur permettant ainsi le plus de flexibilité possible et beaucoup moins de contraintes.
  • Lorsque le couple choisi le libellé Madame et Monsieur, cela signifie que pour n’importe quelle transaction à faire, l’accord des deux cotitulaires est obligatoire par le biais de leurs signatures respectives ce qui est loin de répondre au critère de flexibilité tant recherché à l’ouverture du compte joint car il n’est pas toujours évident que les deux concernés soient disponibles en même temps et la perte de temps que cela génère est bien évidente. Cela dit, cette façon de faire peut très bien répondre au besoin d’une certaine catégorie de couples.