Notre test et avis sur Fortuneo : une banque qui en vaut la peine ?

fortuneo avis

Les banques se sont transformées, années après années, en un lieu sacré qui nous met en confiance et qui nous permet de stocker ainsi que de gérer en toute sécurité notre argent et nos comptes, sans avoir peur de se faire voler, de se faire arnaquer ou de perdre dans la manœuvre. De nos jours, la mode des espèces cachées au fond de l’armoire est largement révolue et il est même rare qu’un employeur paye encore en liquide, lorsqu’il s’agit d’un travail déclaré.

Néanmoins, quand il s’agit de son argent, de son pain quotidien et d’économies faites sur des mois, voire sur plusieurs années, il est impensable de sauter pieds joints sur la première banque qui figure sur la recherche internet. Il s’agit surtout de trouver le lieu qui correspondra à nos attentes et saura nous satisfaire avec sa politique interne. Il faut être capable de créer une relation de confiance avec son banquier pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles. Dans cette optique, permettez-nous de vous parler de la banque Fortuneo et de la raison pour laquelle vous devriez la choisir.

Fortuneo : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Pour vous convaincre du bien fondé de notre avis sur la banque fortuneo, il nous faut, avant de vous le donner, vous informer un peu plus sur ce qu’il y a à savoir sur la banque fortuneo. En effet, il nous serait difficile de vous critiquer ou de vous louer les mérites d’une banque dont vous ne savez rien.

Fortuneo banque 

 

De nos jours, les banques ne se contentent plus du service classique qu’elles offraient auparavant, c'est-à-dire donner accès à ses clients à des comptes pour stocker leur argent et l’utiliser comme bon leur semble, moyennant des petits pourcentages sur chaque opération. De nos jours, les banques poussent leurs services plus loin et tentent de se montrer plus proche du client en l’aidant dans ses projets du quotidien, tel qu’en lui accordant des prêts pour les travaux, le déménagement, l’achat d’une voiture ou d’une maison. Elles y ajoutent et surenchérissent avec l’apparition des filiales d’assurances directement reliées à votre banque choisie. Le but étant, comme le fait si bien la banque Fortuneo depuis le début du siècle, de créer un véritable accompagnement et de pousser les clients à établir une réelle relation avec les banquiers et conseillers financiers qui travaillent au compte de la banque en question, comme on vous en parlait déjà quelques lignes plus haut.

Fortuneo est une banque qui peut paraître récente et peu expérimentée aux yeux de certains clients frileux en ce qui concernent leur argent. Créée au début des années 2000, Fortuneo est la première banque dans son genre à proposer, en plus du système classique de banque, des services boursiers en ligne. Bien que cela semble normal et logique de nos jours, dans les années 2000, quand internet et les ordinateurs commençaient à peine à se démocratiser et à faire leur apparition dans les foyers populaires, ce genre de service était considéré comme totalement inédit et avant-gardiste. Un concept qui pouvait à la fois attirer et rebuter les potentiels futurs clients qui avaient, jadis, encore peur de la croissance technologique.avis fortuneo

Fortuneo est également l’une des premières banques de son secteur à offrir les services complets dont on vous parlait : assurances, prêts, gestion et accompagnement dans la vie quotidienne. Elle est largement considérée comme une pionnière du secteur, malgré son jeune âge.

Le prochain point qu’il nous semble important de noter et qui fera sourire les patriotes est que Fortuneo est une banque 100 % française. Créée seule et sans l’aide de personne, la banque Fortuneo gagne en ampleur et commence à se faire une place parmi les leaders français du marché grâce à son amour du risque. En effet, la banque Fortuneo était, à la base, un service boursier, et il est bien connu que les traders aiment parier sur leur réussite et leur perte lors de l’achat et la revente d’actions.

Sa stratégie a marché, en tous les cas, car au fil des années, et ce depuis l’année 2001, la banque Fortuneo a connu un développement exponentielle, en rachetant notamment des portefeuilles clients. Un portefeuille client, pour ceux qui ne le savent pas, est un portefeuille virtuel où sont stockés les actions et la crypto-monnaie des traders ou des particuliers du milieu de Wall Street.  Cette stratégie lui a notamment permis de gagner plusieurs stocks d’actions à démanteler et à revendre au plus offrant, en plus d’augmenter de manière significatif son activité boursière, ce qui n’a pas manqué de lui permettre d’attirer l’attention des spécialistes du métier, qui voyait encore en elle une plateforme qui débute et qui ne sait ni trop où elle va ou ce qu’elle fait.

Elle ne s’arrête pas là, car elle va s’associer avec des crédits pour une croissance externe et va se lancer dans le rachat d’autres sociétés et banques en ligne. La banque Fortuneo est une banque qui se veut innovatrice et qui ne recule devant rien pour atteindre les sommets, ce qui lui vaut une belle réputation dans le milieu.

Pour finir, Fortuneo est une banque qui a su satisfaire, au cours des années, non seulement ses propres clients mais également les clients issus des fusions qu’elle a connu avec d’autres banques et sociétés, tout en gardant des principes et une ligne conductrice claire. Fortuneo est une banque qui sait se comporter avec les particuliers et qui insiste sur la relation client, ce qui est un énorme bon point en sa faveur, surtout quand on a peur de ne pas pouvoir s’y retrouver dans ce monde complexe qu’est celui des banques et des finances.

Les événements notables de l’histoire de Fortuneo banque

La rédaction sait parfaitement que vous n’êtes pas là pour un cours d’histoire sur les banques, et plus particulièrement sur Fortuneo. Néanmoins, il nous semble important de citer certains points qui vous permettront de mieux comprendre et appréhender les services de Fortuneo par la suite et qui vous permettront de définir ancienneté de chacun de ses derniers. Ces données semblent importantes pour la bonne analyse de la banque Fortuneo et pour que vous ne naviguiez pas dans le flou pour le reste de l’article. Voici donc certains des événements notables et importants qui ont fait que la banque Fortuneo en soit où elle en est au jour d’aujourd’hui et qu’elle propose les services qu’elle vous offre à présent :

  • Année 2000 : création de la plateforme Fortuneo d’actions boursières.
  • Année 2001 : Fortuneo abandonne son nom au profit de ProCapital. Pourtant, des années plus tard, c’est toujours sous le nom de Fortuneo qu’elle est connue du grand public.
  • Année 2002 : rachat de la part de Fortuneo des deux services boursiers et portefeuilles clients Comidirect France et A4 Trade.
  • Année 2003 :  rachat de la part de Fortuneo du service boursier Direct Finance.
  • Année 2005 : Fortuneo rachète l’activité de courtage en ligne I-Bourses et ajoute à son actif plus de 40002 clients satisfaits suite à la fusion des deux entreprises.
  • Année 2006 :  les filiales du groupe Fortuneo sont rachetées par le crédit Mutuel Arkéa, qui devient principal actionnaire de l’entreprise, prenant sa place à Aviva. La même année, Fortuneo est fusionnée à l’activité boursière Symphonis.
  • Année 2009 : lancement de la banque terrestre et en ligne Fortuneo.
  • Année 2016 :  lancement du financement participatif, rachat d’une banque belge et plusieurs millions de clients satisfaits.

Pourquoi choisir Fortuneo banque et pas une autre ?

Maintenant que vous en savez plus sur la banque Fortuneo, il est légitime pour vous de vous demander la raison pour laquelle vous devriez choisir cette banque-ci au lieu d’une autre, peut-être plus grande ou plus connue. Vous tombez bien, c’est à cette réponse que l’on va tenter de répondre. Gardez néanmoins en tête qu’il n’existe pas de réponses exactes ou de bonnes réponses. Au final, le choix d’une banque se base également sur votre ressenti personnel, et la rédaction a beau pouvoir vous conseiller, il ne reviendra qu’à vous et seulement à vous de choisir si vous avez envie d’y croire.

Comme souligné donc, l’interrogation reste personnelle et les critères diffèrent d’une personne à l’autre. Pourtant, nous allons essayer de vous aider à vous y retrouver en vous donnant les critères universels et objectifs qui semblent indispensables de vérifier avant de faire confiance à une banque avec notre argent. Premièrement, la question la plus importante : celle de la sécurité. Malgré son amour pour le risque et les paris dangereux, Fortuneo est une banque à 100% sécurisée, qui n’a pas connu de plaintes ou d’attaques judiciaires pour cette raison. Comme toutes les plateformes en ligne, elle est menacée par le hacking et le vol de données. Mais pour autant, la banque Fortuneo a su s’en sortir au fil des années et a montré à sa clientèle qu’elle est loin d’être un choix risqué.

La fortuneo carte gold et autres offres de Fortuneo

La banque Fortuneo est également une banque qui a l’avantage de proposer un accompagnement complet de sa clientèle et une large gamme de services. En plus de la création d’un compte, il est possible pour ses clients d’avoir accès à des cartes de crédit gold (sécurisées et aux pourcentages attractifs), à une assurance vie et une mutuelle, mais également à différents prêts d’argent pour arriver à faire de tous ses projets une réalité. On y ajoutera bien évidemment l’activité boursière qui a fait le succès de la banque Fortuneo et qui permettra donc aux particuliers de s’aventurer dans le monde mystérieux et peu accessible des traders market.

On les a cité brièvement, parlons-en avec plus de détails : les cartes de crédits. En effet, comme toute banque qui se respecte, la banque Fortuneo propose aux détenteurs de compte d’avoir accès à des cartes de crédits dites gold. Les cartes de crédit gold sont totalement gratuites et ont été désignées de manière à vous faciliter la vie quotidienne.

Et en parlant de vous faciliter la vie, la banque Fortuneo pousse le bouchon plus loin et est la première banque française à proposer les payements sans contact, grâce aux diverses technologies qui existent sur le marché. De cette manière, il vous sera même possible de payer des petites sommes d’argent à partir de votre smartphone, sans même avoir à tirer votre carte de crédit ou du liquide.

Prêts Fortuneo banque

La banque Fortuneo offre également des tarifs pour la jeunesse, et plus précisément pour les étudiants, pour leur permettre de passer leur temps à étudier leurs cours sans avoir à s’inquiéter des diverses contraintes de la vie adulte : payement du loyer, des factures, faire des budgets et finir son mois dans le rouge…

Pour finir, les tarifs d’inscription et de transfert d’une banque à une autre sont abordables et peuvent même s’adapter à votre profil, à votre profession et à vos attentes. C’est là l’une des lignes de conduite de la banque Fortuneo, qui souhaite s’adapter à vous et non que vous vous adaptiez à elle.

Bien évidemment, ces quelques points ne sont pas tout ce qu’il y a à savoir, et on va essayer de vous donner encore plus envie de choisir la banque Fortuneo dans la suite de l’article. N’hésitez pas à rester jusqu’à la fin, où la rédaction est partie à la rencontre d’un client de la banque Fortuneo qui saura bien mieux que nous vous expliquer ce qu’il y a à savoir sur l’expérience dans une banque telle que Fortuneo, en se basant sur son vécu et son expérience personnelle.

Devenir client chez Fortuneo, comment ça se passe ?

Cette rubrique vient logiquement après celle sur la raison de vous pousser à devenir client chez Fortuneo et a pour but de renforcer votre envie de vous convertir vers cette banque. On va essayer de vous expliquer sommairement, mais de manière précise, ce qu’il y a à savoir sur les procédures d’inscription à la banque, pour vous permettre de vous y retrouver facilement et d’avoir toutes les cartes en main avant d’envisager de le faire.

Il faut tout d’abord savoir que l’inscription à la banque Fortuneo est une démarche très facile et qui est loin d’être aussi prise de tête que ce à quoi on s’attendrait de la part d’une banque. L’image des banquiers a la peau dure, on sait. Pour l’inscription, la procédure peut se passer de deux manières, soit en le faisant via le site web soit en se rendant dans une agence Fortuneo, en choisissant bien évidemment la plus proche de chez vous.

Aux yeux de la rédaction, la manière de s’inscrire à recommander est celle du site web. C’est pour cette raison que l’on s’étalera sur cette dernière et non sur celle de l’agence, où il suffira de demander à l’un des agents sur place de vous renseigner et de vous dire vers quel guichet il faudra se tourner pour l’ouverture d’un nouveau compte client.

Le site web de la banque Fortuneo est extrêmement facile à trouver et se positionnera en premier dans les liens associés au mot clé Fortuneo, et ce quelque soit le moteur de recherche que vous utilisez. Le site web est bien évidemment certifié et sécurisé, vous pourrez donc suivre la procédure en toute sérénité, sans vous inquiéter de ce détail.

L’inscription à la banque Fortuneo est équivalente à l’adhésion à un groupe. Devenir client de cette banque est d'une facilité déconcertante et ne vous prendra, au plus, qu’une dizaine de minutes. En effet, il suffira de vous rendre sur le web site et de suivre les instructions de la section devenir client. Il faudra remplir un formulaire et joindre quelques documents administratifs, comme vous vous en doutez, de manière à justifier la raison pour laquelle vous souhaitez ouvrir un compte. Il faudra entrer vos coordonnées et données personnelles, puis confirmer que la demande est bien la vôtre, que ce soit grâce à un email ou un sms de confirmation.

Ce qui vous prendra le plus de temps, c’est probablement la lecture des conditions générales. En effet, contrairement à moult inscriptions où vous vous contentez de valider sans y jeter un coup d’œil, il est important, dans ce cas-ci, de les lire attentivement, pour savoir exactement ce à quoi la banque s’engage vis-à-vis de vous et ce à quoi vous vous engagez vis-à-vis d’elle. Il serait bête de vous retrouver dans une situation où vous ne vous sentez pas à l’aise avec les conditions de votre banque car vous les avez découvertes quand il était trop tard et que vous ne pouviez plus faire machine arrière.

Pour finir, pour que la création de votre compte soit effective et définitive, il faudra faire un virement bancaire (la somme est précisée par la banque) pour confirmer que vous ne faisiez pas juste ça pour passer le temps pendant des heures creuses d’ennuie (il y a effectivement des personnes qui l’ont déjà fait, n’en soyez pas étonné). Cette mesure est une sécurité pour la banque, ça lui assure votre sérieux et votre envie de rejoindre le rang de ses clients.

Quelle est la relation qu’entretient la banque Fortuneo avec ses clients ?

On ne cesse de le répéter, la relation entre un client et son banquier est primordiale. Beaucoup ne lui donnent pas l’importance qu’elle mérite et pense, à tort, qu’ils peuvent survivre à une mauvaise entente ou que ce n’est pas très grave si la relation qu’ils espéraient ne corresponde pas à la relation qu’ils ont avec leur banque. Ne vous montrez satisfait que par ce qui correspond à vos attentes. Gardez en tête que vous payez avant tout un service, et que ce n’est pas pour vous retrouver insatisfait et déçu par le dit service.

C’est d’ailleurs la qualité de la relation client/banque qui définit en général le temps que passera le client chez cette dernière. En effet, si la relation est mauvaise, ce dernier aura tendance à vouloir fuir au plus vite dès qu’il en aura l’occasion et qu’il sera libéré des conditions de la création du compte. Pour cette raison, nous donnerons beaucoup d’importance à cette rubrique de l’article qui, selon nous, est celle qui fera pencher la balance pour ou contre la banque Fortuneo.

Pour vous permettre d’avoir en main des données objectives, les experts de la rédaction se sont immiscés directement dans la peau d’un client de la banque pour tester le service à la clientèle et voir ce qu’il y a à dire là-dessus. Ces derniers ont testé les deux types de services qui sont mis à disposition par Fortuneo ; les lignes téléphoniques et les assistants en ligne.

Pour en parler de manière générale, les lignes téléphoniques sont bien gérées et ont tendance à prendre les appels assez rapidement, selon le moment de la journée. Les heures de pointe sont à éviter et, en général, pour plus de réactivité, passez vos appels en début de matinée. Les équipes travaillent tous les jours, même lors des vacances ou des jours fériés de 9h à 23h. En cas de changement de ses horaires, cela sera affiché sur le site pour éviter à la clientèle de perdre du temps à attendre des réponses qui ne viendront pas.

Pour ce qui est des assistants en ligne, le travail qui fait est très satisfaisant, que ce soit via les chats dédiés sur le site, où la réactivité est au rendez-vous et permettra aux plus anxieux de régler tous leurs soucis sans avoir à décrocher leurs téléphones ; ou via les réseaux sociaux où le Community Manager a des yeux et des oreilles partout et ne manquera pas de vous répondre dans les plus brefs délais, le tout avec beaucoup de sympathie.

Interview d'un client de Fortuneo

Pour finir, on vous permet de mieux vous plonger dans la peau d’un client de la banque Fortuneo, qui va répondre à vos questions les plus courantes et qui va vous permettre d’avoir, ou du moins on l’espère, une vision générale sur la banque et les services qu’elle a à vous offrir. Nous avons donc le plaisir de vous présenter Corantin, 31 ans, client chez Fortuneo depuis 2012.

Que pouvez-vous nous dire sur tout ce qui concerne les comptes courants chez Fortuneo ?

Je dois avouer que j’étais inquiet avant de me lancer dans l’aventure avec Fortuneo. En 2012, la banque en était encore à ses débuts, quand on la compare avec les leaders du marché, et j’avais peur que l’offre ne puisse pas me convaincre sur le long terme. Fort heureusement, il n’en est rien, c’est même le contraire ! Je suis très satisfait de mon compte courant chez Fortuneo, non seulement pour les services mais également pour la simplicité de la chose. D’abord, quand on se lance dans le milieu bancaire, on n'est pas sûr de ce que l’on fait, Fortuneo a cette capacité de rassurer sa clientèle et de lui procurer toutes les informations nécessaires en un laps de temps restreint pour mieux vous préparer. La démarche est facilitée au possible et il est presque impossible de se retrouver déçu par l’inscription à Fortuneo.

Ce qui m’a également plu, pour les comptes courants, c’est qu’on ne nous fait pas tout payer à tout va. La facturation se fait à l’année, ce qui nous permet de ne pas se demander si un retrait va nous mettre dans le rouge. C’est un très bon système, d’après moi.  

Vous êtes un client très ancien de la banque, que pensez-vous de la qualité des services client qui vous sont proposés ?

Encore une fois, à mon inscription, j’étais assez incertain, il n’y avait pas assez d’échos quant au service. Aujourd’hui, je peux vous assurer à 100% que les services de Fortuneo sont des services de qualité. Les conseillers et divers spécialistes sont mis à notre disposition et donnent réellement de leur personne pour nous permettre de nous y retrouver. Je n’ai, jusque là,  jamais rencontré de problèmes ou eu des difficultés à communiquer avec ma banque, et je sais que c’est à toutes ces personnes que je le dois.

Expliquez-nous plus en détail comment se déroule une demande de crédit ; Est-ce aussi efficace et prometteur que cela en a l’air ?

Comme je vous l’ai dit avant le début de l’interview, j’ai contracté un crédit étudiant pour pouvoir vivre la fin de mon cycle en ayant la paix. Le montant n’était pas exorbitant et pourtant, n’importe quelle autre banque m’aurait rendu chèvre avant de me l’accorder. Ce n’est pas le cas de Fortuneo, qui se sont montrés très conciliants et qui ont, encore une fois, tout fait pour simplifier ma démarche.

Le fait que le mode de remboursement soit au choix m’a également plu et m’a permis de me sentir plus à l’aise avec cette histoire de crédit. Je n’ai pas l’impression d’avoir une épée de Damoclès sur la tête.

Est-ce que c’est le cas pour les autres sortes de crédits ?

Je ne sais pas, je n’en ai contracté qu’un, mais je suppose que c’est le cas.

Est-ce que vous conseillez Fortuneo pour nos lecteurs ?

La réponse est définitivement oui. Cette banque offre de réelles possibilités d’avancer dans sa vie personnelle et professionnelle puisque tout est facile et est modulable selon vos choix. Mon avis est plus que positif concernant Fortuneo, vous serez agréablement surpris des avantages que vous aurez ainsi que de toutes les possibilités qui s’offriront à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *