Comment clôturer son livret A ?

procédure fermeture livret A

Qu’est ce que le livret A ?

Le livret A est un type de compte d’épargne proposé par la quasi-totalité des banques. Les fonds épargnés sont à votre disposition et peuvent être retirés à tout moment. Vos placements dans le livret A vous rapportent des intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Comment clôturer son livret A ?

cloturer livret APour fermer votre livret A, vous devez tout d’abord vous assurer que votre compte est créditeur et non pas débiteur. Si votre livret A est débiteur, il vous faudra régulariser votre situation avant de faire la demande de clôture.

La démarche à suivre afin de faire la demande de fermeture de votre livret A reste à peu près la même pour tous les établissements bancaires. Trois options se présentent à vous :

  1. Clôturer le livret A en agence : Il est obligatoire de prendre rendez-vous avec votre conseiller avant de vous déplacer à la banque ; dans le cas contraire, votre déplacement risque fort d’être inutile. Un entretien d’une durée d’à peu près 30 minutes sera suffisant pour en finir avec la procédure. Dès que ce sera réglé, la clôture prendra effet immédiatement.
  2. Clôturer le livret A par téléphone : Il se peut que vous soyez trop occupé ou que vous souhaitiez vous épargner le déplacement jusqu’à la banque ; dans ce cas il est naturel que vous pensiez à régler cela en passant un appel téléphonique à votre banque. Pourtant, il vous est déconseillé de le faire car le traitement de ce genre de demandes requiert votre présence et se fera d’ailleurs plus aisément en face à face. Le conseiller vous en fera sûrement la remarque et ne pourra que vous donner des renseignements sur la démarche à suivre.
  3. Clôturer le livret A par e-mail : Cette option peut vous sembler la plus pratique, mais vous devriez penser au délai d’attente de la réponse qui ne sera sûrement pas le bienvenu si vous avez besoin de clôturer votre compte rapidement. Si vous insister pour suivre cette procédure, pensez à numériser les documents justificatifs de la clôture au préalable (en les scannant ou les prenant en photo). Ensuite, adressez-vous directement à la personne en charge de votre compte épargne en mettant un accusé de réception sur le mail que vous enverrez.
  4. Clôturer le livret A par courrier : L’envoi de la demande de clôture de livret A par courrier est la plus fiable et la plus répandue parmi les options de clôture à distance. Par contre, elle pose des contraintes par rapport au temps employé à la rédaction manuscrite ou électronique de la demande de clôture (dans ce dernier cas, n’oubliez pas de signer le document à la main pour assurer sa validité). Il vous sera requis de faire la photocopie des documents justificatifs exigés et de les joindre à votre demande. Envoyez le tout par courrier postal de préférence avec accusé de réception. En général, il vous faudra patienter 7 jours avant la clôture effective de votre livret A.

De quoi a-t-on besoin pour demander la fermeture du livret A ?

Lors de votre demande de clôture, il vous sera demandé de fournir les documents justificatifs suivants :

  • Une demande manuscrite de clôture du livret comportant les références de ce dernier ainsi que le numéro de compte où doivent être déposées les sommes restantes.
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte sur lequel virer les fonds du livret A
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une copie de votre livret de famille (pour les personnes mineures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *