Pourquoi devez-vous privilégier l’e-carte bleue nomade ?

Avec l’avènement des banques en ligne, toutes les opérations bancaires se dématérialisent. Il est aujourd’hui possible de faire des achats en ligne sans recourir forcément à votre portefeuille physique. Le souci de préserver vos informations bancaires personnelles justifie également ces avancées dans l’univers financier. Au nombre de tous ces services, figure la mise à disposition d’une e-carte bleue nomade. Mais de quoi est-il question en réalité et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?

Que signifie une e-carte bleue nomade ?

Une e-carte bleue nomade est une carte virtuelle mise à disposition par les banques pour leurs clients. Elle permet de faire des achats en ligne sur tous les sites marchands qui disposent de ce moyen de paiement. L’intérêt qui justifie l’usage de cette carte virtuelle est que vous ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’un système très sécurisé mis en place par les établissements bancaires pour limiter considérablement les risques d’arnaques. Cette carte bleue est appelée nomade car elle peut être utilisée à partir de n’importe quel support (tablette, un ordinateur, un smartphone) à partir du moment où vous disposez de votre identifiant et de votre mot de passe.

Pour valider un achat en ligne à l’aide d’une e-carte bleue nomade, vous disposez d’un numéro provisoire qui n’est valide que pour une durée limitée. Elle diffère donc complètement d’une carte bancaire classique qui est physique et qui nécessite que vous renseignez vos coordonnées bancaires. Mais il faut préciser que la carte bleue virtuelle nomade n’est pas uniquement proposée dans les banques en ligne. Certaines banques physiques la proposent également. Il s’agit notamment de :

E-carte bleue nomade : comment ça marche ?

Le mode de fonctionnement d’une e-carte bleue nomade diffère un peu de celui d’une carte bancaire classique. Pour l’activer, vous devez d’abord vous entretenir avec votre conseiller ou en faire la demande directement en ligne. Au bout d’une dizaine de jours, vous recevrez dans deux courriers séparés, votre identifiant et votre mot de passe.

Pour vous en servir, vous disposez de deux options. Vous pouvez y accéder en téléchargeant un logiciel ou en visitant directement le site internet de la banque. Un espace y est réservé à cet effet. Vous pouvez accéder à votre espace client d’e-carte bleue nomade grâce à votre identifiant et votre mot de passe.

Une fois que vous avez repéré l’article qui vous intéresse en ligne, vous devez avant tout générer un numéro provisoire qui ne sera valide que sur un seul site marchand et pour une durée que vous déterminerez. Vous devez ensuite renseigner le montant total de votre transaction et valider votre achat.

Quels sont les avantages de cette carte virtuelle ?

Ce qui est avantageux avec une carte e-bleue nomade, c’est que vous pouvez faire vos achats aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle fonctionne également dans toutes les devises. Par ailleurs, les risques que vous soyez victime d’une arnaque sont vraiment minimes, car votre numéro de transaction change à chaque dépense. Vous avez aussi la possibilité de déterminer la durée de validité du numéro généré.

L’ e-carte bleue nomade ne se différencie pas grandement de la carte classique, car vous bénéficiez des mêmes services et des mêmes avantages qu’offre une carte bancaire classique. L’e-carte bleue nomade séduit de même par la simplicité de son utilisation. Il vous suffit de renseigner le montant que vous souhaitez dépenser pour que cette somme soit débitée de votre compte en banque. Si vous souhaitez voir les traces de vos dépenses, il est tout à fait possible d’obtenir un relevé de compte comme s’il s’agissait d’une carte bancaire classique.

Peut-on se faire rembourser avec une e-carte bleue nomade ?

Lorsque vous achetez un article en ligne, il peut arriver que le produit soit défectueux ou ne corresponde pas aux critères que vous recherchez. Dans ce cas, il est possible d’obtenir un remboursement de vos frais. Mais avec une carte virtuelle nomade, est-ce possible ?

Vous avez effectivement la possibilité de récupérer vos fonds lorsque vous achetez un produit en ligne et qui ne vous satisfait pas. Puisque ce service est disponible avec votre carte bleue physique, le même service est également disponible avec une e-carte bleue nomade. Il suffira que les marchands déposent la somme correspondante directement sur votre compte bancaire.

Que faire en cas de problème de paiement ?

Les transactions en ligne via une e-carte bleue nomade ne se passent pas toujours sans encombre. Il peut arriver que vous éprouvez certaines difficultés à finaliser vos paiements ou à respecter les plafonds de dépense. Si vous ne parvenez pas à valider vos paiements, cela peut être dû au fait que vous avez atteint le plafond mensuel fixé sur votre carte bancaire physique. Dans ce cas, l’idéal sera de vous rendre auprès de votre conseiller pour demander une modification du plafond de dépenses.

Si aucune de ces solutions ne règle votre problème, vous pouvez vérifier si votre carte bancaire physique n’est pas arrivée à son échéance. Mais il faut aussi mentionner que lorsque vous faites une opposition sur votre carte bancaire physique, il n’existe aucune chance que votre e-carte bleue nomade fonctionne pour vos opérations en ligne.

D’un autre côté, le problème peut également provenir du site marchand. C’est le cas notamment lorsque le site du vendeur n’autorise pas ce type de transaction par souci de sécurité. Dans ce cas, la carte bancaire physique se présente comme le dernier recours.

En résumé, l’e-carte bleue nomade est un dispositif très efficace et pratique pour les personnes qui réalisent beaucoup de paiement sur internet. Au-delà de la préservation de vos coordonnées bancaires, vous validez vos achats en ligne en un clic comme si vous vous serviez de votre carte bancaire physique.