Quels sont les meilleurs moyens de paiement en ligne sans carte

Aujourd’hui, on préfère de plus en plus faire des achats en ligne. Faire son shopping simplement et rapidement est la principale raison qui justifie cette tendance. On peut donc s’offrir un article particulier depuis le confort de son domicile. Si cette tendance se répand à une vitesse exponentielle, il faut aussi remarquer que les arnaques et vols de numéro de cartes bancaires ne restent pas en marge de cette expansion. Les acheteurs en ligne deviennent alors réticents à l’idée de donner leur numéro de carte bancaire. Mais fort heureusement, il existe quelques astuces pour effectuer un paiement sur internet sans carte bancaire.

Paiement en ligne : que proposent les banques en ligne ?

Moins on se sert de sa carte bleue pour un paiement sur internet, moins on est sujet aux risques d’arnaques en ligne. Pour cela, les banques en ligne proposent des solutions de transactions plus sécurisantes.

Le paiement sur internet sans contact

Opter pour le paiement sur internet sans contact revient à vous servir de votre smartphone ou votre montre connectée. L’idée est de pouvoir effectuer un paiement sans forcément faire enregistrer son numéro de carte bancaire. En effet, des services communs à plusieurs banques en ligne, comme Paylib, permettent d’enregistrer votre carte bleue sur votre smartphone ou votre montre connectée. Il est donc inutile d’avoir votre carte bleue avec vous. Vous n’aurez pas vraiment de mal avec cela, car une très grande majorité de téléphones propose cette fonctionnalité, du moment où ils sont équipés du NFC. Il s’agit d’une technologie permettant de transférer des données de votre carte bleue sur votre smartphone sans contact.

Le paiement sur internet avec un QR code

Vous pouvez aussi facilement effectuer un paiement sur internet avec un QR code. Mais un QR code c’est quoi ? Il s’agit en réalité de petits codes-barres sous forme carrée qu’il est nécessaire de flasher pour effectuer une action comme ouvrir un service internet ou une page web. Dans le cadre d’un paiement sur internet, flasher un QR code vous permettra d’ouvrir le site de paiement du commerçant que vous validerez via votre compte bancaire en ligne. Même si ce mode de paiement sur internet n’est pas encore très répandu en France, il tend tout de même à se démocratiser.

L’e-carte bleue pour un paiement en toute sérénité

Avez-vous déjà entendu parler de l’e-carte bleue ? Et bien, il s’agit tout simplement d’une carte bleue virtuelle. Même si très peu de banques proposent ce service, elle représente une valeur sûre lorsqu’il s’agit de renseigner votre numéro de carte bleue en ligne. En effet, l’objectif des banques est de pouvoir limiter considérablement les fraudes des hackers lors des paiements sur internet. Pour cela, elles proposent des e-cartes bleues dont les numéros sont aléatoires et utilisables qu’une seule fois.

Vous pouvez profiter de cette possibilité pour le moins rassurante en introduisant une demande auprès de votre banque. En retour, vous recevrez un lien pour télécharger une application qui attribuera des numéros aléatoires au besoin. Vous pouvez alors effectuer un paiement sur internet avec votre Smarphone, votre tablette ou votre ordinateur. Par contre, assurez-vous que l’enseigne propose ce type de paiement avant de valider votre commande.

Le paiement en ligne par Paypal

Si vous n’avez pas de carte bancaire ou que vous ne souhaitez pas l’utiliser pour vos achats en ligne, ouvrir un compte Paypal se présente comme une alternative intéressante à expérimenter. En plus d’être un portefeuille en ligne, il ne vous suffit que de quelques minutes pour ouvrir votre compte. De plus, votre mail et votre mot de passe sont les seules données à renseigner pour valider vos paiements en ligne.

Cette option de paiement sur internet est d’autant plus avantageuse, car vous pouvez choisir votre compte en banque comme principale source d’approvisionnement. Une très grande quantité de sites propose aujourd’hui de régler vos courses par Paypal. Et si vous êtes confronté à un problème, il est tout à fait possible pour vous d’ouvrir un litige afin d’obtenir un remboursement de vos frais. Par contre, pour votre première transaction, il est préférable de vérifier votre compte bancaire, car cela peut prendre quelques jours.

Les cartes cadeaux : une option pratique

Les entreprises ne manquent pas d’ingéniosité lorsqu’il s’agit de proposer des solutions de paiement sur internet plus sécurisantes. C’est dans ce cadre que certains entrepreneurs proposent l’option des fameuses cartes cadeaux. Il s’agit de petites cartes que vous vous procurez auprès d’une entreprise pour effectuer des achats sur son site internet.

Parfois, il est même possible de se procurer ces cartes directement en ligne via un autre moyen de paiement. Mais dans la plupart des cas, les acheteurs les acquièrent avec de l’argent liquide directement dans les magasins. Ces cartes sont vraiment l’idéal à acquérir si vous ne souhaitez pas réaliser un achat au-delà d’un certain seuil. En effet, les cartes cadeaux sont chargées d’un solde suffisant. Ce qui peut être avantageux, car, vous avez une maîtrise de vos dépenses. Même si ces cartes se présentent comme des solutions de paiement sur internet assez pratiques et rapides, elles peuvent parfois vous limiter lors de vos achats.

Elles ne sont en général compatibles qu’avec une poignée d’entreprises. De plus, vous n’avez pas toujours la possibilité d’acheter tous les articles que vous souhaitez.

Le paiement sur internet par chèque

Pour faire un paiement sur internet, vous pouvez recourir au bon vieux chèque. C’est une option qui vous empêche à tout prix de communiquer votre numéro de carte bancaire sur internet. Vous devez alors dans ce cas transmettre un chèque physique à l’entreprise dans laquelle vous souhaitez réaliser un achat. Mais il faut le dire, vous devez surtout vous armer de patience avant de recevoir votre commande. Vous ne recevrez votre article qu’une fois que l’enseigne aura encaissé le chèque.

Le virement bancaire

Pour acheter un article en ligne, le virement bancaire est aussi une alternative convenable. Même s’il peut être un peu contraignant, ce mode de paiement sur internet vous empêche dans tous les cas de renseigner votre numéro de carte bancaire sur la toile. Vous disposez dans ce cas de deux options. Vous pouvez choisir de faire le virement depuis votre interface bancaire ou de vous rendre dans une agence proche. Cette alternative est davantage recommandée lorsque vous souhaitez faire un virement de sommes élevées par exemple.

Seulement, pour cette méthode de paiement sur internet, le transfert peut prendre deux à trois jours. Votre commande est alors prise en compte, une fois que l’enseigne a reçu les fonds.

Laisser un commentaire