Notre test et avis sur Harmonie Mutuelle : une mutuelle qui en vaut la peine ?

axa avis

Disposer d'une mutuelle est essentiel dans le sens où elle est là pour compléter l'assurance et que cette dernière ne suffit généralement pas pour tout couvrir et pour réellement épauler une personne dans les grands événements de sa vie. En effet, la mutuelle vient rembourser le taux restant qui vous manque, à condition d'effectuer les cotisations nécessaires. Votre mutuelle sera là pour vous aider lors de l'achat d'une voiture, dans le cas d'une heureuse naissance ou d'un triste décès, mais aussi dans bien d'autres occasions.

Toutefois, les formules de mutuelles sont nombreuses, et le fait qu'elles soient divisées par secteurs (santé, et autres) ne facilite pas pour autant les choses, notamment parce que toutes les mutuelles semblent se valoir lorsqu'on consulte leurs détails sur internet et que le client est bien souvent désemparé quant au choix final à entreprendre. 

Nous vous parlons à travers cet article de la mutuelle Axa et de pourquoi elle ne représente pas selon nous une formule intéressante. 

Nous accueillons également à la fin de l'article un client qui viendra vous parler du pourquoi du comment il considère que la formule de la mutuelle n'a pas été à la hauteur de ses attentes,  avant qu'il ne penche vers une autre, davantage en adéquation avec sa vision des choses et ses aspirations pour l'avenir. 

Axa : notre avis en toute franchise 

Comme vous devez certainement le savoir (ou pas d'ailleurs), le milieu des assurances est extrêmement vaste et ne touche pas de façon unique les compagnies ou les entreprises. En effet, on y retrouve également les courtiers et brokers, et enfin les mutuelles qui ont beaucoup de points en commun entre elles. 

Autant vous le dire dès maintenant, l'offre Harmonie d'Axa est vraiment médiocre et il faudra plus opter pour un devis pour pouvoir décrocher quelque chose de meilleur et de plus adapté aux différents besoins. D'ailleurs, les compagnies d'assurances sont elles-mêmes des groupes qui travaillent en coopératifs et il est donc nécessaire d'avoir le droit de participer concernant les votes au sein d'une assemblée générale. Ceci peut sembler trivial, et pourtant, beaucoup de compagnies spécialisées dans les assurances l'ignorent. Heureusement, beaucoup n'hésitent pas à le rappeler à leurs adhérents. De façon générale, les mutuelles de santé sont très bonnes, mais demandent un grand nombre de relais. 

Dans l'ensemble, la mutuelle d'Axa reste très instable à nos yeux, et nous avons par conséquent du mal à vous conseiller d'y souscrire. Les opérations de trading sont possibles sur leur interface et l'objectif est donc davantage tourné vers la quête des profits, ce qui indique par conséquent une certaine négligence vis-à-vis du client. Cela n'est pas valable pour toutes les sociétés, mais est-ce le cas pour Axa ? On vous le dit un peu plus bas !

Généralités sur Axa

Axa est pour le moins connue car il s'agit du leader mondial en ce qui concerne les assurances. On s'attend donc forcément à ce que les garanties et mutuelles soient pour le moins incroyables et incomparables, mais c'est loin d'être le cas, on peut vous le garantir, en ce qui concerne Harmonie. Les atouts proposés ne sont vraiment pas spectaculaires, et l'offre globale ne casse pas trois pattes à un canard, rien d'avantageux, rien de spécial, avec cependant un arbitrage positif et une couverture proposée plus ou moins satisfaisante. Les tarifs sont même parfois élevés et vous empêcheront peut-être d'avoir des avantages intéressants, tout ça avec une compagnie qui n'est pas orthodoxe, de quoi nous laisser plus que mitigé et perdus quant à la décision à prendre.

Cette place de leader a été acquis  il y a maintenant plus de huit ans, et honnêtement, on se pose réellement la question de comment la compagnie a pu atteindre cette place-là ?

Cela est principalement dû à la fondation de la mutuelle de Rouen qui elle-même a été dérivée d'une mutuelle proposant des contrats contre les incendies. Elle a commencé peu à peu à acquérir cette gloire en profitant de la croissance de la France suite à la guerre mondiale en 1950, surtout après être entré en concentration avec plusieurs entreprises, notamment « Provinces Unies » qui est une imminente société canadienne. De plus, malgré les différents changements qui ont été apportés au système de fonctionnement, la méthode de gestion est restée très bonne et efficace, avec beaucoup de dynamisme, ce qui a permis à l'entreprise de rester en haut de l'échelle et suite à l'achat de Drout, devenir un véritable mastodonte du monde des assurances. 

Au fil du temps, Axa a commencé à racheter plusieurs sociétés, dont la plupart se spécialisent dans ce domaine-là, élargissant son secteur et sécurisant sa place avant de s'intéresser au marché dans d'autres pays européens et hors européens comme la Chine ou la Nouvelle-Zélande, voire aussi les États-Unis d'Amérique. Axa rachète chaque concurrent retrouvé dans des situations financières délicates et c'est comme ça qu'elle a réussi à devenir leader du marché avec des connexions puissantes avec d'autres groupes comme Bilderberg, créant par la suite Axa Banque et alimentant toujours et encore ses revenus. La stabilité de la compagnie a toujours été au rendez-vous, même en 2016 après le changement de PDF et de président.  

 

L'assurance santé d'Axa

Après cet aperçu concernant l'historique d'Axa, nous allons vous parler à présent de l'assurance santé et la mutuelle qu'elle propose pour mieux comprendre pourquoi elle n'est pas suffisamment efficace. Nous prendrons ci-dessous l'exemple d'une famille avec deux enfants adolescents et nous parlerons du prix et de la qualité proposée par Axa. 

Cette compagnie n'excelle pas dans le domaine de la mutuelle et force limite les clients à faire trop de choix et d'opérations pour un résultat basique et pas intéressant, le tout sur un site dont la conception est plus que médiocre et pas du tout intuitive. Les informations importantes ne sont pas du tout visibles, au profit d'autres détails futiles et le fait de discuter avec un expert de la compagnie directement ne sera qu'une perte de temps comme la compétence du personnel n'est pas des plus brillantes non plus. 

Sans oublier que toute personne ne connaissant pas le fonctionnement du site se retrouvera perdue pendant de longues minutes en y accédant la première fois, galérant même pour effectuer les opérations les plus simples telles que les simulations. Il est à préciser que l'ensemble des formules proposées ne sont même pas connues et ne sont listées nulle part. 

Qu'en est-il des frais proposés ? 

Enfin, et après avoir longuement galéré, nous avons réussi à retirer quelques informations intéressantes concernant les frais proposés dans le cadre de la mutuelle. Certaines ne sont pas mauvaises, notamment la formule Modulango qui peut aller de 100% à 150%, en passant par la formule du milieu qui est 15%. D'autres mutuelles se focalisent sur ce qui suit :

  • L'hospitalisation
  • Les soins dentaires, 
  • Les soins ophtalmologiques (yeux),
  • Les soins basiques.

Les curseurs sont calibrés à deux sur toi, on obtient la formule 150% et certains avantages, mais avec des prix qui excèdent malheureusement les autres concurrents ce qui est inadmissible compte tenu du fait qu'Axa est censé être leader mondial (avec pourtant un contrat d'assurance de 2100 euros pour l'année). Cependant, la rapidité du service est au rendez-vous, et les remboursements se font dans des temps courts avec peu d'erreurs. Malheureusement, il faut quand même prendre rendez-vous et effectuer un appel téléphonique pour pouvoir accéder à certains détails et informations. 

Garanties proposées

On ne déroge pas à la règle concernant les garanties, et on se retrouve encore une fois dans le flou avec des informations qui ne sont pas du tout compréhensibles. On remarque que beaucoup de détails sont manquants et ne sont pas du tout clairs pour les clients, ce qui peut être interprété comme un comportement douteux.

Un rendement peut atteindre son maximum une fois la quatrième année atteinte pour des séances ne dépassant pas les trois visites durant l'année (avec un total de remboursement atteignant les 25 euros pour une seule séance). À noter que les traitements anti-tabac et les contraceptifs ne sont pas inclus dans l'offre. 

Ces dernières (offres) restent cependant très chères et sont même plus ou moins égales à celles de Macif qui propose les assurances les plus chères en France. 

Mutuelle : soins et autres services  

Pour appuyer encore plus ce qui a été dit précédemment, il faut savoir qu'Axa n'est première dans aucun des domaines clés que nous avons déjà cité. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que ses offres ne se valent pas du tout, surtout que la compagnie se spécialise beaucoup plus dans le domaine hospitalier avec des tarifs qui ne sont pas très élevés non plus, avec cependant des informations qui nous rendent toujours aussi confus et dans l'incompréhension quant au choix à effectuer. La différence avec les autres offres n'est cependant pas assez grande pour justifier une quelconque migration particulièrement si on compte parmi les plus anciens clients avec avantages. 

Bien sûr, les frais dans un hôpital sont inclus dans le cas d'un accident, et la mutuelle prend également en charge l'ambulance et les soins requis après avoir quitté l'établissement si jamais le patient a besoin de traitements en plus chez lui. C'est un service intéressant qui n'est pas forcément disponible chez les autres compagnies de mutuelle (Matmut par exemple). 

Mutuelle : plus de détails concernant les offres 

Il faut déjà savoir que pour pouvoir adhérer à Axa, il est nécessaire d'avoir entre 18 et 70 ans. Il faut également avoir la nationalité française et ne pas être sous la soumission d'un régime concernant l'impôt sur les revenus. Sachez que les contrôles médicaux et autres questionnaires concernant la santé du client ne seront pas proposés et que l'adhésion se fait de façon entièrement informatisée à travers le portail Web, ou encore à travers le téléphone. Si vous pensez avoir du mal avec les deux précédentes options, il est possible de demander l'aide d'un conseiller et réclamer un devis qui se fait quant à lui en ligne. 

Vous trouverez dans la liste à puces ci-dessous les différentes offres qui concernent la mutuelle de santé qu'on retrouve chez Axa. 

  • Il y a tout d'abord l'Axa essentielle qui prend en chargé les besoins essentiels seulement avec différentes couvertures. On accède à une prise en charge des remboursements basiques, mais aussi ceux obligatoires.
  • L'Axa confort est une offre intermédiaire avec trois niveaux différents, celui à 100%, celui à 125%, et enfin celui à 150%. On retrouve les précédents avantages de l'Axa essentielle mais aussi les primes et taux de remboursements qui augmentent considérablement. 
  • Nous terminons avec Axa optimale qui est la meilleure de toute mais forcément aussi la plus chère avec un remboursement à la hauteur de 200 euros, et pouvant aller jusqu'à 400 euros. Elle englobe à la fois la garantie de l'hospitalisation, optique, et dentaire avec une option confort qui rembourse les soins thermaux et autres médecines douces. 

Dans les précédentes offres, on retrouve une prise en charge des frais avec un non-avancement de ceux-ci qui peut être prise en option sans délai de carence, et avec une adhésion en ligne qui est simple et rapide. 

Tarification et résiliation 

Il faut savoir que le coût de la mutuelle peut énormément varier, comme le calcul de celui-ci se fait sur la base de plusieurs facteurs qui eux-mêmes diffèrent grandement d'une personne à l'autre. On retrouve en premier lieu le type de garantie qui a été choisi. Il peut s'agir de l'optique ou encore du dentaire qui sont d'ailleurs les plus sélectionnés, mais aussi le niveau de celui-ci. Nous passons par la suite à d'autres points comme le régime général de l'assuré qui est d'ailleurs la grande majorité du temps la sécurité sociale. Enfin, nous retrouvons les détails qui rentrent généralement en jeu comme par exemple le lieu de résidence, son âge, la composition de sa famille, le choix de l'organisme de l'assureur, et enfin, le choix (oui ou non) d'un contrat concernant une mutuelle de santé qui soit à la fois responsable, mais aussi solidaire. 

Les raisons qui ont été précédemment énoncées peuvent conduire le client à demander une résiliation et changer de mutuelle, notamment afin d'opter pour des tarifs qui soient plus adaptés à son âge (notamment si on passe au niveau senior à titre d'exemple), mais en fonction des besoins qui peuvent changer au fil du temps (un client peut parfois faire plus de voyages qu'avant, ou pour des contraintes purement professionnelles, etc.). Pas d'inquiétude pour les résiliations annuelles, car une loi (celle de Châtel) stipule qu'une compagnie d'assurance est dans l'obligation de prévenir ses clients au maximum 15 jours avant la fin de la période possible pour les résiliations et ce, annuellement. Ceci devrait d'ailleurs figurer dans les exigences stipulées dans le contrat qui vous est délivré. Si jamais vous n'êtes pas prévenus par la mutuelle Axa, alors votre résiliation peut être prise à tout moment, notamment pour les raisons suivantes :

  • Un éventuel changement de situation. Passer de marié(e) à divorcé(e), décès, etc.
  • Si jamais on adhère à une mutuelle qui concerne une entreprise. 
  • Mais aussi si la prime d'assurance (qui concerne l'assurance santé) est augmentée de façon totalement injustifiée. 

N'oubliez pas d'ailleurs que vous pouvez poser vos questions ou vos demandes de remboursements au téléphone 01 55 92 26 92 (qui est un numéro surtaxé) et dont le service clientèle travaille en continu. 

Dans l'ensemble, Axa est certes le leader mondial en ce qui concerne les mutuelle est les assurances, mais elle présente quand même plusieurs problèmes et est loin d'être parfaite, notamment ce qui concerne l'accès à l'information qui est franchement limité. Le choix reste toutefois plutôt solides mais les avantages sont surtout adressés aux clients les plus anciens et les plus avantageux. Les mutuelles reviennent au capital de l'investissement concernant les autres clients de la société et c'est la cause du rabais qui leur est accordé.  

Interview d'un client : pourquoi avoir abandonné Axa ?

Dans l'optique de mieux expliquer et argumenter ce qui a été dit précédemment, nous allons procéder par la suite à une interview exclusive d'un client qui a toujours souscrit à des mutuelles, celles-ci lui étant capitales et particulièrement cruciales pour la réalisation de nombreuses tâches ainsi que pour l'épauler financièrement dans les grands événements de sa vie, notamment dans les achats qu'il doit effectuer. 

Bonjour et un grand merci de nous accorder cette interview ! Nous vous accueillons avec grand plaisir parmi nous.

Tout le plaisir est pour moi ma foi. Je suis ravi de pouvoir répondre à vos questions, et j'espère que mon avis et mon expérience aideront les autres clients et personnes souhaitant bénéficier d'une mutuelle en complément de leur assurance de faire de meilleurs choix que les miens afin de mieux évoluer financièrement et d'être plus satisfaits concernant les offres pour lesquelles ils pourront souscrire. 

Depuis combien de temps adhérez-vous au système des mutuelles ?

Ma foi depuis plusieurs années. J'ai toujours considéré que les mutuelles sont essentielles en complément à l'assurance, et les cotisations que je mets à chaque fois que c'est nécessaire m'ont permis plusieurs aides financières, notamment lors de la naissance de mes enfants, pour le logement, mais aussi pour l'achat de mon véhicule. 

Pourquoi avoir au début opté pour Axa ?

J'avoue que je n'en ai fait qu'à ma tête en y adhérant directement après avoir vu qu'il s'agissait du leader mondial dans le domaine. Je me suis en quelque sorte laissé berner par cette phrase, et je n'ai pas plus cherché que ça à consulter les autres offres ou à faire des comparatifs. J'ai donc directement pensé qu'il s'agissait de la meilleure option que je pourrais envisager, et j'ai tout de suite commencé la procédure sur leur site. Rapidement, j'ai constaté à quelle point l'opération était difficile et à quel point le tout était flou, et malgré ça, j'ai continué jusqu'au bout, ce que je regrette amèrement aujourd'hui.

Vous dites que vous avez connu un certain flou dès le début, pourriez-vous nous en dire plus sur ce point ainsi que sur la suite ?

Si je peux bien reprocher un problème à leur interface, c'est bien le fait que les informations ne sont pas du tout visibles, si bien qu'on choisit limite une mutuelle sans jamais avoir toutes les caractéristiques la concernant. C'est vraiment dommage dans le sens où on s'attendrait à davantage de professionnalisme de la part du soit-disant « leader mondial ». Par la suite, je trouve certaines offres vraiment chères alors qu'elles ne sont pas forcément compétitives. J'ai d'ailleurs constaté que bon nombre de concurrents proposent parfois quelque chose d'aussi bien (voire d'encore meilleur) à des prix plus concurrentiels encore.  Enfin, je trouve les offres de fidélité intéressantes, mais elles sont difficiles à acquérir et ne pas les avoir encourage davantage à la migration ailleurs. 

Qu'est-ce qui a été le déclic pour vous avant de changer pour une autre offre ?

C'était surtout par rapport à ma condition qui avait changé, et j'ai finalement réussi grâce à un comparatif sur internet à trouver une offre qui me plaisait davantage et qui était beaucoup plus adaptée à ma situation. Heureusement, j'ai pu basculer vers un fournisseur de mutuelles plus clair et plus détaillé en ce qui concerne ses options, et je n'ai jamais été déçu ou eu de mauvaises surprises jusqu'à présent, même plus d'un an après. 

Si vous deviez donner un conseil à nos lecteurs, que leur diriez-vous ?

Je leur recommande vivement d'opter pour un comparateur d'offres de mutuelles et de ne jamais foncer tête baissée vers le premier lien que vous trouvez en tapant sur votre barre de recherche, pareil si jamais c'est une mutuelle qu'un ami ou un proche vous a conseillée. Il est important d'effectuer ce choix en fonction de votre envie à vous et personne d'autre, et justement de le baser en fonction de vos critères et pas en fonction de ceux des autres.   

Ce sera tout pour nous ! Merci encore pour votre réponse détaillée, et très bonne continuation.

Nous espérons que le précieux conseil accordé vous aidera à choisir une mutuelle qui sera à la hauteur de vos attentes et qui vous donnera une pleine satisfaction concernant les futurs événements que l'on espère heureux et prospères dans votre vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *