Allianz : une mutuelle qui en vaut la peine ?

allianz avis test

 Notre test et avis sur Axa : une mutuelle qui en vaut la peine ?

Allianz France est une filiale française de l'assurance allemande Allianz, qui a résulté d'une fusion avec AGF en 1998 et terminée en 2009. Allianz France compte plus de 2 400 points de vente à travers tout le pays et un peu plus de 5 millions de clients.  Ce  nombre s'explique par le fait qu'Allianz accorde beaucoup d'importance à sa relation avec sa clientèle. 

Allianz est aussi proche de ses clients en sponsorisant des événements sportifs et culturels tels que le stade Arena de Nice qui réunit plus 45 000 personnes durant des événements différents.

En fait, il faut savoir, que les temps ont changés ! Aujourd'hui, les banques proposent des services d'assurances, au moment où les assurances proposent des services de banque ! Alors, est-ce que cette dernière est efficace ou pas ? On va le voir tout de suite avec Allianz.

Allianz : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Qui est Allianz  France ? Alors, Allianz France, est une filiale proposée par le géant allemand Allianz, en France. De base, le groupe concentre toute son activité sur les différentes assurances, et excelle dans ce domaine au point de devenir un leader dans son pays. Après cette réussite, Allianz décide de proposer une banque en ligne pour ses clients et c'est d'ailleurs, le dernier membre de la famille Allianz. Effectivement, Allianz France a racheté l'ancien groupe français, AGF qui a complètement disparu du marché en 2009. En fait, ce mouvement n'est pas unique dans ce secteur, car les années 2000 furent marquées par un grand courant de rachat de banques par des assurances  : on a Axa qui rachète la Banque Directe, l'opérateur mobile Orange qui rachète Groupama et on en passe. Bien entendu, AGF n'a pas dérogé à la règle, et a été rachetée pour devenir ensuite, Allianz Banque.

Les comptes courants et les cartes bancaires

Mettons d'abord les choses au clair ! Allianz banque n'est ni une néo banque, ni une banque en ligne, c'est tout simplement un service en ligne du groupe Allianz, qui est accessible aussi bien en ligne qu'en agence. Si les différents produits et les offres sont accessibles en ligne, l'ouverture et la fermeture de compte, elle , se fait uniquement en agence avec l'aide d'un conseiller.

Les frais de comptes y compris les frais d'ouverture sont gratuits.

De même, si vous effectuez un prélèvement en euro, ainsi que les virements en SEPA, aucun frais ne sera ajouté. Ceci représente un atout majeur, car ce n'est pas toutes les banques qui présentent cet avantage, que ce soit des banques classiques ou en ligne ( un virement SEPA coûte environ 4 euros avec les autres banques ).

Le problème réside cependant dans les  cartes bancaires, Allianz propose trois cartes qui sont très chères par rapport à la concurrence ( ce qui explique en quelques sortes, la gratuité des frais de comptes, car elles sont automatiquement compensées avec les frais des cartes bancaires qui  sont presque indispensables ) :

  • Une carte Visa à 39 euros
  • Une carte Premier à 130 euros 
  • Une carte Infinite à 300 euros 

Orange Bank par exemple, propose des cartes bancaires Gratuites avec des frais de tenue de comptes relativement faibles ( moins de 5 euros et des prélèvements en EURO et virement SEPA gratuits également ! ).

Autres produits 

Allianz propose également un livret libre, un livret A, un compte épargne et un prêt immobilier.  Mais nous ne saurons pas davantage, car la banque ne nous informe pas plus !

Interview avec un ancien client

Pour avoir un avis beaucoup plus clair et surtout objectif, nous avons décidé de faire une interview avec un ancien client de Allianz.

Pourquoi une banque en ligne ?

Alors, d'abord, j'ai entendu parler de la nouvelle tendance, les banques en ligne, et j'étais très tenté d'essayer, car, je travaille en tant qu'informaticien dans une entreprise privée, et je n'ai pas trop le temps de me déplacer à chaque fois pour demander des renseignements, ou un service dans les agences des banques classiques, et d'après ce que j'ai lu sur certains articles, les banques en ligne proposent exactement les mêmes produits et services que les banques traditionnelles, mais le tout est accessible via internet. Comme presque tout le monde, je suis tout le temps sur mon smartphone, alors, bénéficier d'une banque complète, via une simple application mobile, serait très pratique. 

De plus,  les frais d'ouverture, tenue de compte, des retraits, des virements …etc, étaient beaucoup plus avantageux que les banques classiques, donc, j'étais vraiment tenté. 

Pourquoi Allianz ?

Allianz  n'était pas vraiment un choix étudié ou basé sur une analyse comparative ou quoi que se soit ! En fait, j'avais une assurance Allianz, et en me rendant sur une agence, j'ai vu l'annonce de leur nouveau service en ligne, une banque ! Comme j'avais déjà envie d'essayer, je me suis lancé.

Comment était votre expérience avec Allianz ?

La première chose qui m'a marqué fut le fait que l'ouverture d'un compte, ne se fait pas en ligne, mais en agence avec un conseiller ! Ce qui était déjà un peu décevant, moi qui m'attendais à une banque 100 % en ligne, voilà déjà une limite. 

Ensuite, j'étais très étonné de voir que plein de services étaient GRATUITS ! J'étais très satisfait, car j'étais habitué à des tarifs importants, avec les banques classiques. Allianz était ma première expérience, et je n'avais aucune idée quant aux tarifs des autres banques. Mais, ma joie a très vite pris fin lorsque j'ai jeté un coup d’œil sur les tarifs des cartes bancaires. Ces dernières étaient relativement chères ! 

On remarque aussi, que les services proposés par Allianz étaient plutôt basiques. On ne trouve pas vraiment le choix, et les informations ne sont pas très claires quant aux prêts immobiliers et les différents crédits, ce qui m'a laissé très perplexe et je ne voulais pas m'aventurer à les essayer, car je n'avais pas assez d'informations.

 Êtes-vous toujours avec Allianz ?

Après quelques mois, j'ai décidé de fermer mon compte, car elle ne m'apportait rien de plus ! Moi qui cherchais une banque 100 % en ligne, je me suis retrouvé avec un service en ligne, ni plus ni moins ! La plupart des actions se font en agence, donc, on a presque aucun avantage. 

Malgré cette mauvaise expérience, je cherchais toujours, ma banque 100 % en ligne, et cette fois, je voulais étudier l'offre avant de m'aventurer, et c'est pourquoi je me suis fié à un comparateur de banque en ligne et c'est ce que je recommande aux utilisateurs. Vous aurez toutes les différentes banques qui s'affichent devant vous, et vous pouvez choisir celle qui vous convient en se basant sur vos besoins. 

Il faut également consulter quelques forums qui traitent ce sujet. On peut y trouver les avis des utilisateurs. Allianz par exemple, reçoit beaucoup de retours négatifs, si j'avais auparavant  consulté un forum ou un comparateur, je ne me serais jamais inscrit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *