Notre test et avis sur Ameli : une assurance maladie qui en vaut la peine ?

Ameli assure la couverture maladie gratuite ainsi que facilite les accès pour les personnes bénéficiaires et souscrivant à cette assurance. Elle vise principalement les personnes ayant une faible rentrée d'argent et donc n'ayant pas les moyens de se payer des soins de qualité. Ce genre d'assurance permet de rapprocher le malade du médecin. C'est bien beau tout ça mais on aimerait du concret pour pouvoir savoir si le choix se portera sur Ameli ou bien le contraire.

Quels sont les droits et démarches AMELI

Comme on l'a mentionné précédemment c'est une couverture maladie, donnée sous conditions pour bénéficier de la gratuité. Aucune cotisation n'est demandée, sauf le respect des conditions émises au départ c'est-à-dire :

  • les conditions de résidence,
  • les conditions de ressources.

Il suffira alors de présenter une carte vitale et l'attestation de droit à la CMU-C pour ne rien payer. 

Cela inclut :

  • les visites chez le médecin,
  • les dépenses à la pharmacie,
  • les analyses de laboratoire médicales,
  • les rendez-vous chez le dentiste,
  • la gratuité pour les verres et les montures de lunettes.

Son étendue ne s’arrête pas là puisqu’il est possible d'avoir des réductions ou même de la gratuité sur les transports en commun.

Conditions de l'obtention de l'assurance

Il existe trois conditions claires et irréfutables pour avoir la couverture maladie.

  • Résider en France depuis plus de trois mois au moins,
  • Avoir une situation régulière,
  • Le plafond des ressources

Ces points sont mieux développés sur le site officiel, c'est pourquoi on conseille aux intéressés d'y faire un tour pour éviter les mauvaises surprises.

Le dossier à fournir

Jusqu'à il n'y a pas longtemps le dépôt de dossier se faisait à l'agence directement, mais depuis peu il est possible de faire une demande d'adhésion via leur site internet, ce qui rend la tâche bien plus facile.
Les documents à fournir sont :

  • le numéro allocataire caf,
  • confirmation de la composition du foyer,
  • justificatifs,
  • valider le formulaire

Le dossier sera transmis à la caisse d'assurance primaire qui demandera peut être des compléments de dossier.
Puisque la demande se fait maintenant en ligne, alors après la validation du compte, un accusé de réception électronique sera envoyé pour confirmer que le dossier a bien été transmis.
Il faut savoir que Ameli dispose d'un délai de deux mois pour l'étude du dossier complet, et ainsi informer de la décision prise. Les droits sont valables un an dès le premier mois. Donc le renouvellement est faisable au bout d'un an, quoi qu'il faut entamer la procédure deux mois avant l'arrivée de la date limite. Evidemment le renouvellement est toujours soumis aux mêmes conditions citées plus haut.
Suite à la demande, deux cas de figure sont possibles ; un avis favorable, donc on reçoit une attestation ou un avis défavorable, dans ce cas Ameli n'arrête pas directement la couverture mais elle permet de payer un tiers des prix des soins.

Maintenant qu'on a fait le tour sur Ameli et comment y adhérer on va parler du plus important, est-ce qu'elle en vaut vraiment la peine ? Est-ce la bonne assurance ? Clairement, non ! Elle vend beaucoup de rêves aux clients sans jamais faire ce qu'il faut. En effet une grosse polémique circule sur des emails envoyés pour un pseudo remboursement qui est de la pure arnaque.  Aucun accusé de réception n'est envoyé aux demandeurs, même après plusieurs relances, c'est le néant total. Plusieurs cas ne sont pas remboursés ni indemnisés car soi-disant le patient ne fournit pas de documents nécessaires, aucune logique puisque le dit patient est hospitalisé, un ramassis d'excuses. Lorsqu'on veut contacter la compagnie, c'est possible oui, mais à quel prix ? c'est largement surtaxée. Le système informatique est pitoyable il doit être revu complètement, pourquoi se mettre à l'informatique si on ne peut pas le gérer correctement ?

En clair il faut avoir les nerfs solides et une patience en béton pour pouvoir s'aventurer chez eux, problème sur problèmes, complication sur complications. 

Ameli : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Pour mieux illustrer les choses et avoir un meilleur avis on a fait appel à un ancien client d'Ameli pour qu'il nous fasse part de son expérience avec la compagnie. Cela permet à des novices de savoir comment s'y prendre  avec eux et s'il faut vraiment l'éviter, mais aussi s'il y a des points positifs que l'on peut lui trouver. En effet certains peuvent malgré tous les avis négatifs, apprécier les prestations de la compagnie. L'avis d'un ancien est toujours bénéfique. Martin un homme de 40 ans a fait partie d'Ameli en tant que souscrivant pendant 5 ans. Au bout de sa cinquième année les nerfs ont lâché et il a quitté son assurance pour en chercher une autre. 

Equipe : comment avez-vous découvert Ameli ?

Martin : Je cherchais une assurance car il est évident que je ne peux pas payer la totalité des soins, surtout lorsqu'on voit les prix, donc il me fallait impérativement une assurance très rapidement pour couvrir tous ces frais. J'ai alors cherché sur internet, Ameli en faisait partie, lorsque j'ai lu en détail ce qu'elle offrait, j'ai constaté qu'elle dépassait les autres sur pas mal de points. Etant novice dans le domaine j'ai sauté sur l'occasion, je n'avais pas pensé à lire les avis des autres sur le sujet, ce que j'aurai dû faire d'ailleurs. 

Equipe : pourquoi regrettez-vous autant d'y avoir adhéré ? 

Martin :  tout simplement  la grosse perte de temps. Elle nous promet tout mais au final on n'obtient rien. On doit courir même malade pour pouvoir obtenir l’indemnité qu'on nous promet, et encore on ne l'obtient pas toujours. Alors là les remboursements, n'en parlons même pas, c'est une grosse catastrophe. Les procédures sont interminables et de véritables jeux de nerfs. Ce n'est pas normal de devoir autant courir pour obtenir son dû. S'ils ne sont pas capables de fournir tout ce qu'ils proposent qu'ils arrêtent tout simplement.

Equipe : que conseillez-vous à ceux souhaitant y adhérer ?

Martin : Je ne vais quand même pas leur dire qu'il ne faut pas du tout l'essayer. Peut être que ça n'a pas été une bonne expérience pour moi, et que ça le sera pour un autre ? Il faut essayer, tenter le coup mais si au bout de la première année rien ne va, il faut fuir rapidement et surtout ne pas renouveler. Il faut toujours lire les avis sur internet ça sert grandement pour faire un choix, c'est ce que j'ai fais par la suite et je peux vous assurer que ces avis aident beaucoup pour orienter les gens qui cherchent à connaître les avantages et les inconvénients de n'importe quel organisme,  je ne le regrette pas, car cela m'a été d'une grande aide par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *