80€ offerts pour l'ouverture d'un compte Fortuneo
- Ouverture du compte en ligne
- E-carte bleue gratuite
- Opérations courantes en ligne offertes
- Virement instantannés
Aujourd'hui, des mutations continues sont en train de toucher le domaine des entreprises bancaires en France. Ces mouvements sont les effets secondaires de l'influence de la technologie, mais aussi de la concentration des clients qui progresse sans cesse. Ces organismes financiers doivent s'adapter rapidement aux changements afin de proposer des services plus directs, avec des clients qui sont de plus en plus exigeants. L'augmentation du nombre des entreprises bancaires rend la concurrence encore plus rude. De nouvelles banques montent rapidement et rachètent les actifs d'anciennes banques puis les revendent, c'est devenu un quotidien ! Ainsi, on a l'opérateur mobile Orange qui se lance dans la banque en ligne en rachetant 60 % de Groupama, et ce n'est pas le seul. D'autres sociétés tentent de prendre le contrôle total sur leurs revenus, en lançant leurs propres services banquiers, tels que le groupe Carrefour qui vient de sortir son nouveau service : Carrefour Banque. Alors, que vaut vraiment Carrefour Banque ? Que propose-t-elle ? Et qu'en pensent ses clients ? Nous allons voir tout ça dans l'article qui suit.
Sommaire
Carrefour Banque : notre avis en TOUTE FRANCHISE
Pour commencer, c'est quoi exactement Carrefour Banque ? Alors, tout le monde connait le groupe de supermarchés français, Carrefour, mais très peu de gens connaissent Carrefour Banque. Après une énorme ligne de supermarchés, après le service de vente en ligne et la livraison à domicile, voici que Carrefour lance sa propre banque. Une banque à part entière qui offre des services bancaires complets. Une nouveauté à la pointe de la technologie qui tient tête aux anciennes banques. C'est une concurrente de taille qui se base principalement sur la technologie pour être plus proche de ses clients. Elle gère des comptes courants, elle propose des cartes bleues, des assurances, des crédits revolving et une large gamme de crédits bancaires.
Le premier pas de Carrefour dans ce secteur, c'est la carte Pass. A la base, c'était une simple carte de fidélité, qui s'est transformée petit à petit en une carte de crédit. Cette carte permet un paiement comptant ou à crédit de ses achats (bien sûr, le compte associé à la carte ne doit pas être épuisé).
L'équipe de Carrefour a toujours été innovatrice et cherche toujours à gagner la confiance de ses clients. D'ailleurs, Carrefour a été l'une des premières entreprises à avoir proposé les cartes de crédits à ses clients, en 1981. La carte de crédit a quand même 36 ans, c'est pour cela qu'il devait y avoir du changement. Et pour le coup de fraîcheur, le supermarché a proposé … La banque !
80€ offerts pour l'ouverture d'un compte Fortuneo
- Ouverture du compte en ligne
- E-carte bleue gratuite
- Opérations courantes en ligne offertes
- Virement instantannés
C-Zam : le compte courant de Carrefour
C'est un peu la grande nouveauté du groupe Carrefour. Un compte bancaire que vous pouvez ouvrir en vous baladant entres les étales des fruits et légumes ! Une vulgarisation de la banque comme on l'avait jamais vu ! En faisant vos courses chez Carrefour, vous pouvez acheter des produits d'entretien, du fromage et … Une carte bancaire. En effet, le package est vendu dans le supermarché même et vous n'aurez plus qu'à télécharger l'application mobile correspondante afin d'activer votre carte instantanément. Normalement, ce genre de procédures pour les banques en ligne se fait en se rendant chez des buralistes, mais comme Carrefour ne fait pas les choses à moitié, elle a rendu la tâche encore plus facile pour ces clients.
Ne sous-estimez pas le compte courant C-Zam ! C'est un VRAI compte bancaire qu'on peut joindre à d'autres services.
C-Zam : Comment ça marche ?
Comme toutes les banques en ligne, le compte C Zam et sa carte bancaire sont gérés directement à partir d'une application smartphone, qui vous permet de :
- Bloquer/Débloquer votre carte de crédit ;
- Accepter/Refuser les paiements à l'international ;
- Vérifier votre code en cas de perte ;
- Checker votre solde ;
- Vérifier l'historique des activités récentes faites avec cette carte.
Même si les services proposés par l'application sont importants, on doit avouer que d'autres applications de comptes bancaires en ligne proposent des services beaucoup plus avancés, telles que la N26 qui permet de choisir et déterminer le code de la carte directement via l'application. Elle propose également à ses utilisateurs de gérer leurs plafonds de retraits et de paiements, ce qui peut être très intéressant pour contrôler ses dépenses.
Bien entendu, comme sur un compte en banque classique, vous pouvez activer les notifications (les alertes), et même transmettre votre code RIB qui va vous permettre de faire des prélèvements et des virements. Vous l'aurez compris, le compte courant de Carrefour, C Zam, est un véritable compte en banque.
C-Zam : qu'en est-il des tarifs ?
Carrefour affiche ses différents tarifs en toute transparence. Alors, l'achat du pack ne dépasse pas les 5 euros, carte bleue comprise. La tenue de compte est évaluée à 1 euro. On ne peut qu'être satisfait, si on compare les tarifs aux services proposés. Par exemple, si on compare les tarifs de tenue de compte à Monabanq qui propose environ 40 services bancaires, cette dernière les propose à plus de 2 euros par mois. Bien entendu, Carrefour ne vous propose pas les 40 services, mais il propose l'essentiel :
- Prélèvement et virement SEPA en illimité ;
- Les paiements en monnaies étrangères sont sans aucune commission ;
- Aucune commission pour les retraits à : Carrefour banque, BNP paris-bas.
Comme on a l'habitude avec les autres banques, les rejets de paiement dus aux manques de provision engendrent des frais importants. Carrefour Banque va jusqu'à 5 rejets par an, sans aucune commission. Vous pouvez également faire partager votre compte à seulement 50 euros. Les banques classiques françaises ainsi que les banques en ligne proposent ce service à au moins 80 euros.
Les inconvénients de Carrefour Banque
Autres que les services limités de son application mobile, la Carrefour banque présente un inconvénient de taille. En effet, si vous voulez retirer votre argent via d'autres distributeurs , vous serez amené à payer 1 euro de plus à chaque fois. C'est, en quelque sorte, un moyen pour Carrefour pour vous amener à utiliser ses propres distributeurs et ceux de BNP Parisbas, qui sont les seuls distributeurs gratuits.
Mais comme Carrefour est très minutieux quand il s'agit de sa clientèle, les frais de retrait sont les mêmes sur le territoire français qu'à l'étranger, ce qui, en réalité, est beaucoup moins cher comparé à d'autres banques, telles qu'Orange Bank qui a des tarifs allant jusqu'à 2 euros pour les prélèvements à l'étranger.
Crédit carrefour avis
Comme Carrefour Banque est une VRAIE banque, elle propose même des crédits. Bien entendu, ce ne sont que des crédits à la consommation, vous n'allez pas pouvoir financer l'achat de votre appartement avec Carrefour ! C'est plutôt cohérent, puisqu'à la base, c'est un groupe de supermarché ! Limité, peut-être, mais cette néo-banque propose une large gamme de prêts intéressants :
- Des prêts personnels
- Des offres de restructuration de crédit
- Des crédits renouvelables
Prêt carrefour avis
Les offres de crédits personnels à travers les diverses banques ne diffèrent pas beaucoup. Les quelques différences ont un intérêt plutôt statistique qu'autres choses. D'autres entreprises bancaires ne vont pas vraiment vous demander en quoi vous allez dépenser cet argent. Faire un voyage ou acheter une voiture, ce n'est pas du tout important. Sauf que ce n'est pas le cas de Carrefour banque, qui offre une gamme de crédits personnels sous différentes catégories. Ainsi, vous allez trouver :
- Des prêts pour les voyages
- Des prêts pour les loisirs
- Des prêts pour les travaux de rénovations
- Des prêts pour l'achat de voiture
- Des projets pour les différents projets
La différence entre les différentes catégories est, bien sûr, le taux appliqué, sinon la durée elle est la même pour toutes les catégories, allant d'un mois à 7 ans. Le plancher des emprunts est de 3 000 euros tandis que le plafond, lui, est de 38 000 euros pour tout ce qui est voyage, loisirs ainsi que la trésorerie ; et de 50 000 euros pour l'achat de votre voiture et les différents projets.
Le crédit renouvelable
Certes, ce genre d'emprunts présente beaucoup de risques, mais nous n'allons pas nous attarder là-dessus. On va plutôt parler de ce que propose Carrefour pour ce genre de crédits. Alors, la banque du supermarché permet 4 modes de remboursements possibles. Bien évidemment, vous êtes informé de la durée du crédit qui varie entre 6 mois et 36 mois. Certes, les nouvelles lois protègent un peu plus les clients qui optent pour ce genre de crédit, mais il faut toutefois rester prudent, plus la durée de votre crédit est importante, plus le taux du remboursement sera élevé. Par exemple, si le taux d'un revolving carrefour est de 8 % pour une durée d'environ 6 mois, il sera doublé puis triplé si vous dépassez cette période. Vous pouvez toutefois le rembourser en son intégralité sans frais supplémentaires.
Ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'opération en elle même est très simple. Vous allez recevoir le crédit directement sur votre compte.
Le regroupement de crédits
Cette néo-banque propose 2 différents types de regroupement de crédits :
- Un crédit hypothécaire : avec un plafond illimité qui s'étend sur une durée de 25 ans.
- Un regroupement sans garantie : avec un plafond de 150 000 euros sur une durée de 10 ans.
En réalité le regroupement de crédits est une méthode d'alléger les mensualités du crédit à la consommation, en regroupant les créances ; tandis que le crédit hypothécaire est un crédit ayant pour garantie un bien immobilier. Ils ne prennent pas en considération les revenus, mais plutôt la valeur du bien immobilier mis en garantie. Sachez que le ratio hypothécaire ne dépassera pas les 75 % de la valeur du bien, c'est pourquoi on les utilise que très rarement en France.
L’épargne
La banque Carrefour prend également en charge l'épargne, sous forme de :
- Un livret d'épargne
- Un compte à termes
- Une assurance vie
-
Sérénité
-
Sécurité
-
Dynamique
-
Équilibre
- Complètement libre
Les assurances
-
Une assurance santé
-
Une assurance voiture
-
Une assurance habitation
-
Une assurance famille
L'assurance habitation
-
Catastrophes naturelles
-
Actes de vandalismes et vols
-
Catastrophes liées à l'eau
-
Légitime défenses
-
Attentat terroriste
-
Incendie
-
Catastrophes liées à la technologie et dommages électriques
-
Extension dépendances
-
Protection juridique de votre maison
-
Assistance
-
Indemnisation complémentaire
-
Contenu congélateur
L'assurance santé
L'assurance famille
-
Une assurance en cas d'accidents des animaux de compagnies ;
-
La seconde formule, appelée formule intégrale, rembourse également les charges des interventions chirurgicales y compris les opérations pour stériliser l'animal ;
-
Et enfin, une formule équilibre + qui rembourse tous les frais en rapport avec la santé de l'animal : les visites chez le vétérinaire, les frais de la pharmacie, l'hospitalisation de l'animal et les différentes vaccinations.
La carte Pass carrefour avis
Venons maintenant aux choses sérieuses. En fait, la banque Carrefour a été "connue" grâce à ses cartes pass. Lorsque vous effectuez vos achats chez Carrefour en plusieurs fois, vous allez vous retrouver avec cette fameuse carte GRATUITEMENT. La carte s'associe à un crédit renouvelable. Elle vous permet de payer vos courses de différentes manières. Ainsi, vous allez soit payer via votre compte courant ou puiser dans votre nouvelle réserve d'argent : Carrefour Pass, qui est associée à votre carte Master. La carte Pass peut être associée à n'importe quel compte bancaire, peu importe votre banque. Toutefois, le prix des cartes bleues de Carrefour est un peu mal étudié comparé à l'offre du marché français. Les Mastercard sont payantes (la Mastercard simple est à 15 euros, et la carte Master Gold est à 50 euros). Le service associé est très basique et reste très ordinaire, avec bien évidemment des réductions et des facilités si vous l'utilisez dans un espace Carrefour.
Interview avec un ancien client Carrefour Banque
Voici une interview avec un ancien client de Carrefour Banque afin d'avoir un avis en toute objectivité sur les services proposés par cette nouvelle banque, et quelles sont ses limites en pratique. P. Nicolas est un jeune père de famille de 30 ans, qui travaille dans l'immobilier. Nicolas, qui vient récemment de migrer vers la banque N26, a accepté de nous faire part de son expérience chez la banque du géant de distribution international, Carrefour.
Parlez-nous un peu de vous, vous êtes quel genre de client ?
Alors, je suis Nicolas, j'ai 30 ans et je suis l'heureux papa de 2 adorables enfants de 5 et 2 ans. Ma femme et moi venons tout juste d'acheter notre première maison. Nous allons y emménager avec les enfants et les deux chiens au mois de décembre.
De base, je cherchais une banque qui proposait tous les services dont j'avais besoin vu ma situation. Je voulais vraiment trouver une seule banque pour tous mes projets et mes besoins, à savoir une assurance, des crédits, des prêts…, ect.
Comment avez-vous connu la Carrefour Banque ?
Un peu comme tout le monde, c'était en faisant mes courses chez Carrefour. J'explorais les rayons tranquillement, jusqu'à ce que je tombe sur un bureau où c'est écrit : Carrefour Banque. C'était la première fois que j'entendais parler de cette banque. Je me suis rapproché pour me renseigner, et c'est là que le buraliste m'explique que c'est un nouveau service bancaire, lancé par le groupe Carrefour. Il me demande si je suis intéressé par un compte bancaire. Pour moi, c'était une occasion parfaite, puisque justement, je cherchais une banque ! Et c'est là qu'il m'explique que je n'avais qu'à télécharger une application sur mon smartphone et d'activer instantanément ma carte de crédit ! En fait, c'était une banque en ligne, où le compte est tout à fait gérable via un smartphone. Je saute directement sur l'occasion, puisque avec le boulot et les enfants, je n'ai pas vraiment le temps de passer aux bureaux des banquiers. Donc, c'est comme ça que mon expérience chez Carrefour banque a débuté.
Quelles étaient vos premières impressions ?
Au départ, j'étais vraiment conquis ! Je croyais que c'était un simple compte associé à une simple carte de crédit, le tout géré par une application, j'étais très loin d'imaginer que c'était une VRAIE banque ! Avec les principaux services bancaires, des assurances, des crédits…, etc. C'était une entreprise bancaire à part entière.
Quels sont les avantages de Carrefour Banque ?
Alors, comme je viens de le dire, c'est une banque, une vraie. On avait accès à tous les services, en quelques cliques. Finies les longues heures d'attentes dans les banques et les paperasses interminables. Vous faites un clique et voilà l'offre, la procédure et les conditions qui se déroulent devant vous. Vous choisissez celle qui vous intéresse et le tour est joué. C'était en fait ma première expérience avec les banques en ligne.
Revenons aux services proposés par carrefour maintenant. Les assurances, je crois, c'était c'est ce qui m'a le plus conquis, car on avait des assurances familles qui couvraient les frais de vétérinaires et tout ce qui suit, pour un prix très raisonnable. Comme j'ai deux chiens, cette offre était pour moi un indispensable. De plus, comme le petit de 5 ans venait tout juste d'entrer en maternelle, j'avais aussi besoin d'une assurance scolaire. Et enfin, les crédits ! C'était vraiment le cadeau de Carrefour. Des conditions très étudiées et des taux d'intérêts très bas par rapport aux autres banques, j'étais vraiment très heureux de voir l'offre, moi qui cherchais un crédit pour une nouvelle voiture, j'étais vraiment servi !
Qu'en est-il des inconvénients ?
Après la période de l'euphorie, je commençais à me poser quelques questions et je commençais à m'approfondir un peu plus sur les services proposés par Carrefour banque, pour qu'au final je me rende compte que ce n'est pas si intéressant que ça !
La première question que je me suis posée, c'est pourquoi me faire payer une carte bleue qui facture des achats, alors que ces derniers peuvent être facturés à crédit ? Et puis, regrouper ce crédit avec le crédit de la voiture et de recommencer tous ses calculs dès le début, pour des mensualités différentes, je trouvais ça plutôt malsain. Pour l'assurance, c'était encore pire ! Comme j'ai la maison à payer et des économies à faire pour la voiture, je n'étais pas vraiment dans une bonne période, alors je pensais à me souscrire à l'offre la plus basse avec des mensualités plus importantes, ce qui m'aurait enfoncé encore plus. C'est là que je me suis décidé à finalement changer pour choisir une banque en ligne beaucoup plus complète, la N26.
80€ offerts pour l'ouverture d'un compte Fortuneo
- Ouverture du compte en ligne
- E-carte bleue gratuite
- Opérations courantes en ligne offertes
- Virement instantannés