eurofil avis

Notre test et avis sur Eurofil : une mutuelle qui en vaut la peine ?

Les informations concernant la compagnie de vente directe Eurofil sont très limitée, même si sa création date déjà de 1990, mais elle appartient désormais au groupe international Aviva, intégrant ainsi les dix plus grandes compagnies d’assurance à travers le monde comme Allianz, Axa ou encore AIG, c’est ce qui renforce et assure sa solidité financière. Toutefois l’avis des internautes sont très négatifs en ce qui la concerne, particulièrement en matière d’augmentation des tarifs, ainsi que les résiliations d’assurances auto à la suite de deux accidents non responsables, mais les commentaires des internautes restent une source d’informations délicate et souvent non vérifiable, c’est pour cela qu’il vaut mieux analyser le contexte dans son intégralité, même si cela fut compliqué vu le peu d’informations que laisse transparaître la compagnie a son sujet. Malgré tout, on a pu récolter les données nécessaires afin de bâtir un avis sincère et objectif.

Eurofil : notre avis en TOUTE FRANCHISE

À première vue, Eurofil est une compagnie d’assurance en ligne qui propose de souscrire donc à des assurances en ligne tout en assurant la présence et la réactivité d’un service client, signifiant que les conseillers sont supposés répondre aux questions des utilisateurs sur des intervalles horaires étendues, parmi les avantage qu’elle prône également le système de remise de prime pour les clients qui signent plusieurs contrats dans le but de récompenser leur loyauté. Les tarifs proposés semblent tout à fait raisonnables et certaines de ses assurances se distinguent par leurs originalités vu qu’elles ne sont pas encore proposées chez ses concurrents, mais qu’en est-il vraiment ? La réalité est-elle fidèle aux prérogatives publicitaires ? Pour y répondre, la suite de cet article se consacre donc à décortiquer en détails les services proposés par cette compagnie afin d’en savoir le plus possible.

En effet, Eurofill propose différents types de contrats d’assurance, notamment l’Assurance Auto et l’Assurance 2 roues, ainsi qu’une Assurance Habitation, mais aussi l’Assurance Emprunteur, et l’Assurance vie courante, chacune ayant des prédispositions particulières en fonctions des aptitudes des différents clients et de leurs besoins.

L’assurance auto

La souscription a une assurance auto est obligatoire et réglementée par la loi, elle concerne n’importe quel véhicule motorisé pouvant engendrer l’implication du conducteur pour préjudice à un tiers. En effet, les accidents n’épargne personne c’est pour cela que l’assurance auto permet à ses clients de conduire tranquillement qu’ils soient victimes ou responsables, elle propose notamment cinq choix de formules pour l’assurance automobile tout à fait flexibles, elles s’ajustent au véhicule et aux besoins du souscripteur. La procédure se fait rapidement en ligne ou via un conseiller téléphonique, mais en plus de la formule de base c’est-à-dire la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, il existe une formule enrichie afin de bénéficier d’une meilleure couverture :

  • Une garantie qui inclut la protection du conducteur ainsi que l’assistance accident indépendamment de la formule auto sélectionnée.

  • Une assistance joignable tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit afin d’assurer l’aide nécessaire.

  • Un grand réseau de prestataires agréés permettant de profiter de dépannages garantis pendant 2 ans incluant pièces et main-d’œuvre.

  • L’assurance sans sinistre permet de profiter d’un rabais de 10% sur la franchise Dommages qui figure sur le contrat.

  • Le parrainage profite doublement au parrain et au filleul, pour qu’ils puissent profiter d’une remise régulière en ce qui concerne leur cotisation annuelle actuelle, de plus, il est possible de cumuler les réductions de parrainage afin de bénéficier d’une assurance auto à moindre coût.

Même si cela paraît très intéressant, il faut comprendre qu’en pratique il n’est pas vraiment possible de profiter directement de ces avantages et que les clauses du contrat impliquent des fourberies bien dissimilées qu’il faut détecter et comprendre avant de signer son contrat.

L’assurance 2 roues

Eurofil assure la déclinaison de sa gamme d’assurance pour les scooters et pour les motos en plusieurs formules qui sont au nombre de quatre, toutefois ces formulations malgré leur simplicité à priori comporte certaines subtilités :

  • La première formule intègre la responsabilité civile obligatoire mais aussi la défense pénale et le recours, ainsi que la garantie casque et le capital blessure sans oublier la protection juridique.

  • La deuxième ainsi que la troisième formule impliquent toute deux les catastrophes naturelles et technologiques, toutefois la deuxième concerne uniquement la garantie vol et les incendies tandis que la troisième intègre la garantie dommages tout accident.

  • La dernière formule est également optionnelle car elle combine les deux précédentes pour ceux qui souhaitent une assurance totale et complémentaire.

Il faut pourtant préciser que la garantie capital blessure concerne uniquement les cylindrées supérieures à 600 cm^3, et que d’un autre côté, la protection juridique s’intéresse seulement aux détenteurs de cylindrées qui sont comprises entre 50 et 600 cm^3. Il est toutefois possible de rajouter certaines options tel que l’assistance 0 km mais aussi la protection des accessoires et des vêtements, ainsi que la protection du véhicule malgré sa non utilisation pendant une période précisée préalablement. Par contre, le coût de ces franchises reste inconnu vu l’impossibilité d’effectuer un devis en ligne.

L’assurance habitation

Qu’il s’agisse de la maison principale ou d’un logement secondaire, l’assurance habitation est essentiel, outre la garantie responsabilité civile qui est obligatoire, que le souscripteur soit propriétaire ou bien locataire Eurofil by Aviva s’assure d’offrir à ses clients une couverture plus large et des garanties plus complètes quel que soit le contrat sélectionné. En effet, une bonne assurance fournit en cas de sinistre une protection des biens et de la maison ou de l’appartement voire même du jardin. Les trois formules d’assurance habitation proposées portent les intitulées Basique, Essentielle ou Confort, les trois formules sont tout à fait personnalisables via des packs de garanties en options en fonction des besoins des clients ( le pack Jardin pour couverture ajustée aux habitations exclusives, le pack Scolaire assure les enfants âgés de moins de 25 ans au niveau des activités scolaires ou extrascolaires, le pack Dépannage plomberie, et le pack Informatique et Loisirs sont disponibles également afin d’apporter une protection optimale.

Lors de sinistre au niveau du logement (inondation, tentative de vol, dégât électrique…) Eurofil by Aviva assure d’apporter son soutien immédiatement et dans des conditions optimales, et les conseillers sont disponibles en ligne ou par téléphone pour aider le client à effectuer la déclaration du sinistre ;

  • Le rôle des conseillers lors d’un sinistre minime consiste à guider le client vers les diverses solutions d’indemnisation possibles, notamment une indemnisation immédiate, sans avancer des frais ni effectuer de remboursement une fois la facture reçu).

  • L’intervention d’Eurofil by Aviva lors d’un sinistre destructeur ayant endommager le logement se résume au niveau logistique et financier.

La gestion en direct permet en théorie la réduction des frais au minimum pour que le client en bénéficie sur le montant de sa facture, de plus le regroupement des contrats permet de profiter annuellement d’une certaine économie supplémentaire au niveau de l’une des primes, d’ailleurs la franchise contractuelle lors d’un premier sinistre est offerte mais uniquement après une fidélité d’une durée de 5 ans en ayant enregistré aucun sinistre.

Au final l’analyse des garanties proposées selon les formules sélectionnées permet de déterminer que la formule Basique de l’assurance habitation satisfait uniquement les locataires ou bien les propriétaires de domiciles avec moins de 4 pièces principales en sachant que la salle de bains et la cuisine ainsi que les toilettes ne sont pas considérés comme tel. En plus, la garantie concerne uniquement le capital mobilier qui est plafonner à seulement 20 000 Euros maximum, ainsi pour profiter de la garantie dommages électrique, il est inévitable de passer à la formule Confort qui est évidement la plus coûteuse.

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est incontestablement un produit d’assurance de nouvelle génération, car il n’y a pas si longtemps les assurances emprunteur étaient automatiquement reliées à un prêt immobilier, et octroyaient uniquement par la banque qui accordait le prêt, mais avec la baisse des prix et l’augmentation de la concurrence ce n’est désormais plus le cas, et en ce qui concerne Eurofil elle présente effectivement un produit multifonctionnel qui semble intéressants, outre les formules basiques qui couvrent de façon obligatoire le décès et l’invalidité ainsi que la perte totale et irréversible de l’autonomie, mais aussi l’inaptitude temporaire de travail. Elle propose en plus la composition de garanties supplémentaires, tel que l’invalidité partielle, les sports dangereux , les atteintes discos-vertébrales, les maux psychiques, voire l’opportunité de réduction des contributions lors d’un arrêt de travail, mais il n’est pas vraiment possible d’obtenir un tarif en ligne, car au niveau du questionnaire, certaines questions requièrent des réponses d’ordre médicales, ce qui rend difficile la déterminations des coûts éventuels, qui vont certainement varier en fonction de chaque situation.

La Protection Familiale Accident

En ce qui concerne les assurances prévoyances c’est-à-dire le contrat de prévoyance, il faut savoir que c’est une garantie qui couvrent les incidents de la vie courantes afin d’assurer la protection des membres de la famille contre les accidents du quotidien. Cette formulation s’appelle la Protection Familiale Accident Essentielle, et s’assure de prendre en charge divers produits tel que l’aide-ménagère à domicile, l’aide psychologique ou encore l’assistance aux animaux domestiques, pour pouvoir en bénéficier, il faut débourser 11 euros mensuellement, il est possible aussi de profiter d’avantages tarifaires de l’ordre de 30 à 60 euros selon le total des contrats souscrits, sinon voici ce qu’il faut savoir :  

  • Une couverture intégrant tous les membres de la famille et permettant de profiter d’un dédommagement lors de grave problème de santé par exemple, mais il faut comprendre que le terme accident de la vie courante implique un traumatisme non délibéré n’étant pas dû à un accident de la circulation ou bien à un accident professionnel.

  • Elle concerne uniquement les accidents domestiques de type brûlure par le feu, chute dans les escaliers, intoxication alimentaire, piqûre d’insecte dangereux, mais également les accidents de jardinage ou de bricolage, ou encore les agressions et les attentats dus à des actes terroristes, ou bien des accidents en conséquence de catastrophes (naturelle, industrielle, technologique, écologique…).

  • C’est un contrat qui permet de profiter des avantages financiers et des services liés à une couverture direct ne nécessitant pas de visite médicale ou de questionnaire de santé, le versement des indemnités se fait sous un délais ouvert d’une semaine suite à l’acceptation du dossier.

  • Les indemnités sont affranchies d’impôt en ce qui concerne le revenu ainsi que les droits de succession, l’hospitalisation ou le décès du titulaire du contrats implique des services d’assistance complémentaires.

L’assurance mobilité OnMyWay

L’assurance OnMyWay est destinée aux utilisateurs des nouveaux moyens de mobilités urbaines comme les hoverboards, les mono-roues, les trottinettes, ou encore la nouvelle génération de vélos avec assistance électrique, cette assurance proposée par Eurofil permet de se protéger en cas de dommages causés via l’utilisation de ce genre de moyens de déplacement, qu’il s’agisse de déplacements personnels, professionnel ou simplement pour le plaisir, elle comprend notamment ;

  • Des indemnités allant jusqu’à 6 000 euros en cas d’atteinte à l’intégrité physique, psychique ou les deux à cause d’un accident assuré ou jusqu'à 30 000 euros s’il s’agit d’un décès.

  • Les rétributions des frais médicaux en supplément au système de santé, incluant l’assistance à la personne et médicale, l’aide à domicile et psychologique d’urgence, le soutien pédagogique pour les mineurs.

  • L’assurance Solo coûte 5 euros chaque mois tandis que pour la Duo c’est 8 € par mois mois, mais concernant la Familiale c’est 10 euros mensuels à conditions que le nombre d’enfants soit limitée à six.

Le service client d'Eurofil 

En théorie, la compagnie dispose de quatre numéros distincts en fonctions des service requis, notamment le service clients (02 36 16 80 55), le service commerciale (02 32 82 45 01), le service indemnisation (01 71 25 06 25) ainsi que l’assistance en cas d'urgence (01 47 14 15 15), elle semble également présente sur Messenger par Facebook selon un certains calendrier d'horaires, mais d’après les multiples avis des internautes le service client est très médiocre et n'est pas du tout à la hauteur tout en étant assez désagréable avec les souscripteurs et en ne répondant pas à leurs besoins. 

En conclusion, ce que l’on retient d’Eurofil, c’est son excellente présentation et l’efficacité incontestée de sa plateforme, en particulier l’accessibilité en matière de disponibilité de certains devis, mais aussi la facilité de remplissage des formulaires qui prend très peu de temps en comparaison avec ce que propose habituellement la concurrence, mais cela n’est certainement pas suffisant car la forme aussi bien faite soit elle ne compense pas le fond. Même si il est vrai que les prix paraissent très attractifs et concurrentiels, ce qui fait défaut notamment c’est le manque de visibilité surtout lorsque il s’agit de l’assurance 2 roues où il n’est pas possible d’effectuer de devis en ligne, et dont les tarifs ne sont pas disponibles, mais surtout le manque de détails concernant les franchises sur les garanties, de plus le contrat habitation n’est pas assez souple sans parler de la e-réputation désastreuse en ce qui concerne les service d’Eurofil.

C’est donc un avis dubitatif et mitigé si l’on considère l’attractivité des prix et la rapidité des démarches, mais il ne faut pas oublier que ce qui est important au moment de choisir un contrat d’assurance c’est de se poser les bonnes questions en termes de coût d’achat et d’usage, c’est-à-dire que même si le coût d’achat de l’assurance s’avère tentant il faut prendre en compte le coût à l’usage si un sinistre est déclaré.

L’interview d’un ancien client Eurofil  

Au lieu de se baser uniquement sur l’avis des internautes, on a préféré se référer aux expériences personnelles d’anciens clients de la compagnie qui ont choisis désormais de souscrire chez des concurrents pour diverses raisons, afin donc d’en savoir le plus possible nous avons interrogé un ancien client qui a accepté de partager avec nous son expérience avec cette compagnie.

Pourquoi avoir opter en premier lieu pour Eurofil au lieu d’une autre compagnie d’assurance ? 

Au départ, j’étais simplement à la recherche d’une assurance auto et j’avoue que je ne me suis pas trop casser la tête, j’avais vu sur le site d’Eurofil qu’ils assuraient aux clients avec leur assurance auto une économie allant jusque 200 € annuellement en moyenne, tout en assurant la qualité de service. J’ai été ensuite séduit par l’outil de simulation qui permet de rentrer directement le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule pour qu’il soit identifié automatiquement, ainsi que l’ensemble des détails nécessaires pouvant affecter le tarif de base qui sera proposé. En optant personnellement pour la formule tous risques, j’ai eu droit à deux options, l’une étant censée être encore plus complète mais toute deux a prix relativement intéressant, mais finalement au moindre imprévu, l’assurance Eurofil me revenait beaucoup plus cher car la plupart des montants de franchises ne sont pas déterminés, de plus la formule au tiers étendue est quasiment autant coûteuse que la formule tous risques, tous ces éléments ont donc participé au fait que j’ai par la suite fini par changer d’avis.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à quitter Eurofil définitivement ? 

J’avoue que malgré les désagréments liés au prix final que m’a coûté l’assurance auto et la non disponibilité du service client, je me suis tout de même laisser tenter par leur offre de cumulation de contrat en me disant que peut être en tant que client fidèle je serai pris plus au sérieux et je finirai par faire des économies, voilà pourquoi j’avais souscrit à leur assurance habitation, ayant choisis de disposer de la garantie dommage électrique aux appareils dont une franchise totalement restreinte sauf celle systématiquement nécessaire concernant les catastrophes naturelles. Toutefois j’ai préféré ne pas souscrire au pack jardin, et en ce qui concerne la garantie des biens domestiques elle paraissait suffire largement à ce que je possède. Au début, après avoir validé les étapes en ligne pour l’obtention du devis je fus réellement très surpris par l’efficacité de la plateforme, par la suite, il s’est avérée que la formule n’était pas assez souple vu les tarifs pratiqués qui sont en effet très bas, mais il n’est pas possible de moduler les garanties en fonction de l’utilité de chacun sans être obligé de passer à une formule supérieure et donc plus chères.

Comment avez-vous fait pour changer de compagnie d’assurance, quels critères ont été décisifs dans votre choix ?  

La succession de déceptions auxquelles j’ai dû faire face en étant client chez Eurofil ont fini par me décourager et j’ai décidé de résilier mon contrat avec eux, mais cette fois ci je ne voulais plus tomber dans le même piège et me faire avoir par les publicités mensongères ou encore les formules au soit disant prix concurrentiels mais qui s’avèrent au final beaucoup plus coûteuses. Je me suis donc tourner vers un comparateur d’assurance en ligne, et je dois avouer que c’est un outils très efficace qui m’a permis d’avoir une vision plus claire de toutes les offres en ligne et de faire mon choix en toute connaissance de cause, je recommande donc à l’ensemble de la communauté d’utilisateur de consulter un comparateur avant d’opter pour une quelconque compagnie d’assurance, car il s'assurera de prendre en compte automatiquement tous les critères impactant.   

Etes vous satisfait de votre compagnie d’assurance actuelle ?  

Absolument, l'utilisation du comparateur m'a permis de choisir celle qui convenait le mieux à mes attentes, la comparaison des prix m'a permis effectivement de choisir des options intéressantes mais surtout rassurantes pour un coût tout à fait abordable et surtout sans mauvaise surprise. De plus, au moindre litige je peut contacter le service client directement et les conseillers me guident pas à pas jusqu'à ce que le problème soit réglé. Jusqu'à présent il n'y a eu aucun retard de paiements ou de remboursement de leur part, c'est donc une expérience totalement satisfaisante qui me change radicalement de mon ancienne mésaventure avec Eurofil. 

Laisser un commentaire