Notre test et avis sur GMF : une mutuelle qui en vaut la peine ?

Une assurance auto est obligatoire en France et dans encore plusieurs pays du monde. Que l'on soit un conducteur d'occasion ou quotidien, on doit impérativement assurer son véhicule en cas d'accidents, aussi minime soient-ils. Le réel problème est le choix de l'assurance, en effet on retrouve de très célèbres entreprises d'assurance aujourd'hui, qui n'arrêtent pas de promouvoir leurs offres de façon très présente ce qui rend le choix entre eux très compliqué. Il est de droit de chacun de connaître avec exactitude ce que chacune d'elle propose, en l’occurrence aujourd'hui on donnera un avis impartial de l’assureur GMF, avec en bonus, un avis d'un ancien utilisateur de GMF pour mieux se positionner par rapport à cette assurance.

GMF : notre avis en TOUTE FRANCHISE

L'assurance ne se fait pas de façon aléatoire. C'est un véritable contrat entre les deux partenaires, soit le conducteur et l'agence d'assurance. Pour justement savoir si GMF est le bon choix, on va décortiquer le contrat en prenant en considération :

  • Prix ;
  • Jusqu'où va la couverture ;
  • Franchise.

Tarification de l'assurance GMF

Il faut savoir que l’assureur ne propose pas les mêmes prix à tous les profils. Donc on se retrouve à avoir différentes offres au sein d'un même assureur déjà. Chez GMF, on retrouve cinq profils différents mais trop majoritairement.
Le premier est celui d'un homme marié avec une vie de famille, c'est-à-dire ayant des enfants à sa charge, donc ayant besoin d'un véhicule familial et l'utilisant pour des trajets de vie privée mais aussi pour le travail. Son assurance s’élève à 20 ans environs.
Deuxième cas, une jeune femme qui travaille ou en terme général active, utilisant le véhicule pour des trajets de vie privée, possède une assurance d'une dizaine d'années avec sa citadine.
Dernier cas est celui de l'homme retraité avec un permis datant.
Maintenant qu'on a exposé trois cas types, on va parler chiffres. Pour le premier profil étudiant, le prix s’élève à environs 374 euros annuelle pour une formule tiers, or que si on opte pour du tous risques ça sera aux environs de 600 euros.
Pour la jeune femme ça sera 382 euros pour le tiers et 650 euros environs pour une formule tous risques.
Les prix baissent largement avec le troisième profil qui se verra payer 400 euros pour une formule tiers et uniquement 524 euros pour du tous risques.
On rencontre quelques réductions selon le profil que l'on possède de la part de l'entreprise.

La garantie

Une seule garantie est obligatoire aux yeux de la loi et il s'agit de la responsabilité civile RC, cependant GMF en propose d'autres, comme beaucoup de ses concurrents. On rencontre d'ailleurs cinq formules différentes chez GMF :

  • Tiers eco,
  • Confort,
  • Mediane confort,
  • Tous risques confort,
  • Tous risques confort +.

Le symbole + signifie lorsqu'on augmente la protection ou que l'on diminue les franchises. Evidemment cela est facultatif et au gré du client.

GMF avec son assurance tout risque couvre les bris de glace, les vols, les incendies, les événements climatiques et les dommages de tous les types d'accidents. Aucun de ses points n'est assuré par la formule tiers, un sacré point noir pour l'assureur. On se retrouve obligé de payer plus, et de prendre l'assurance tous risques pour vraiment avoir une assurance digne de ce nom.

Protection du conducteur par GMF

On ne retrouve aucune différence entre les deux formules tiers et tous risques. Elle est inclus peu importe l'offre, avec un plafond maximum en cas de décès de 1 00 000 euros, un seuil d'invalidité de 11 % et enfin un plafond maximum en AIPP de 1 000 000 euros également, pour les deux cas.
Par contre aucune des deux n'assurent les miroirs des rétroviseurs extérieurs, ni les clignotants avants ni le vol du véhicule dans le cas où les clés sont à l'intérieur. Il y a uniquement le vol avec menace de violence qui est assuré lorsqu'on prend la formule tous risques, qu'on ne retrouve pas dans celle tiers.

Pour ce qui est de l'assistance on retrouve : l'envoi d'un proche au chevet, la mise à disposition d'un chauffeur, le retour au domicile, l'envoi de pièces détachées et l'assistance en cas de crevaison sont assurés par les deux types de formules. Il était temps que des points aussi importants soient pris en charge.

Avis concernant l’assureur

En général, on rencontre 3 formules chez un assureur. GMF présente quant à elle 05 types. Le but était certes de simplifier, pourtant on se rend juste compte que le client n'est que plus perdu surtout avec les versions + qui influencent le client et l'éloignent de son idée de base.
Elle propose un simulateur de devis en ligne qui est loin d'être performant. En effet, celui-ci ne donne pas un avis global des 05 formules que propose GMF. Ce qui alors oblige le consommateur à faire ses propres recherches et ses propres calculs et donc perdre un temps fou. Le prix des franchises n'est pas toujours indiqué ce qui est clairement un manque de transparence de la part de GMF.
Pour ce qui est de la couverture et de la protection du conducteur, elles n'ont rien d'exceptionnelles, elles sont classiques  mais on constate que la couverture pour les véhicules endommagés est très médiocre.
Pour ce qui est de la garantie confort, elle est pratiquement inexistante, on n'a que celle du véhicule de remplacement, concernant les autres, on ne retrouve rien.
Parlons prix, il est clairement bien plus élevé que la moyenne du marché, surtout pour un conducteur normal.

L'interview exclusif d'un ancien clien !

Rien de mieux pour avoir un véritable avis sur le sujet  que de se baser sur l'expérience d'un ancien client de GMF. En effet, on retrouve divers avis sur le net concernant l'assureur. Certains disent que c'est une bonne option, d'autres le contraire, au final ce sont souvent des personnes qui n'ont jamais testé la plateforme. Pour avoir un réel avis, il faut toujours s'adresser à des clients ou des ex-clients qui seront dire les choses réelles. L'expérience avec, le sérieux, la fiabilité, le rapport qualité/prix, s'il faut opter pour l'assureur et comment faire le bon choix. 

Equipe : comment avez-vous connu GMF ? 

Ancien client : J'ai connu GMF en cherchant sur le net pour une assurance, j'ai eu plusieurs choix et parmi eux il y avait GMF.

Equipe : pourquoi avoir choisi GMF ? 

Ancien client : après avoir fait un comparatif entre les différentes assurances, il y en a eu énormément, j'ai estimé que c'était celle qui convenait le mieux à mon utilisation. 

Equipe : que propose GMF de plus que les autres ? 

Ancien client : aujourd'hui, je trouve qu'elle ne propose rien de plus, à l'époque j'étais encore novice dans le domaine, je voyais que GMF était attractive, mais on y repensant et en y prêtant attention avec un œil expérimenté, on se rend vite compte qu'elle n'a rien de particulier ni de plus que les autres, même qu'on peut constater de grands manques lorsqu'on compare avec d'autres offres.

Equipe : que pouvez-vous dire du prix que propose GMF ? 

Ancien client : comme vous l'avez surement vu, le prix varie selon l'offre, donc on se retrouve avec énormément de prix qui peuvent vite nous faire perdre la tête. Mais au final, c'est du pareil au même, le prix global que propose GMF est nettement supérieur à ce qu'on trouve sur le marché de la concurrence, surtout qu'en parallèle, on retrouve chez la concurrence des offres plus intéressantes, ce qui rend la tarification de GMF injustifiée et injuste.

Equipe : que conseillez-vous de faire pour choisir son assurance ? 

Ancien client : comme je l'ai dit précédemment, les comparatifs, ce sont la clé pour faire le meilleur choix pour notre besoin lorsqu'on cherche une assurance. Il faudra alors prendre en considération notre utilisation de la voiture et notre budget et utiliser ces deux éléments sur chacune des assurances et de ses offres jusqu'à trouver celle qui respecte le plus nos désires et nos attentes. En effet, les assurances proposent globalement les mêmes formules et prestations, cependant on retrouve de légères différences; ce sont ces différences qui permettent de faire un choix. Pas besoin d'être performant ni connaisseur pour pouvoir faire un choix, il faut juste avoir un peu de temps car cette procédure peut prendre quelques heures voire quelques jours.

Equipe : conseillez-vous GMF ? 

Ancien client : je ne vous dirai pas que GMF est un mauvais choix et qu'il ne faut absolument pas l'opter. Il est possible que d'autres y trouvent leur bonheur chez eux. Mais pour ma part, je ne la conseille pas spécialement, j'estime qu'il y a de meilleures offres chez la concurrence avec des prix bien plus attractifs, particulièrement lorsqu'on est un conducteur normal. On ne peut pas tous se permettre de débourser une grosse somme pour son véhicule. Les prestations laissent à désirer, personnellement dans les conditions de besoins je n'ai pas eu le meilleur des retours ce qui m'a clairement poussé à quitter l'entreprise pour aller voir ailleurs. Le rapport avec le client doit être revu car c'est vraiment exécrable. Pour conclure, je répète, comparez les assurances pour faire un bon choix et ne pas le regretter plus tard.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *