groupama avis

Notre test et avis sur Groupama : une mutuelle qui en vaut la peine ?

Groupama fait partie des mutuelles agricoles les plus connues en France, en vue de son ancienneté et de son prestige. Créée en 1840, l’établissement propose des solutions diverses pouvant convenir à tous les profils et besoins. Aujourd’hui, la banque compte plus de 13.5 millions de clients et sociétaires gérés à travers 11 pays, et plus de 33 000 collaborateurs, dont 8000 sont basés à l’international. En termes de classement, le groupe Groupama est le premier assureur de santé en France. Toutefois, avec la concurrence naissante et de plus en plus innovante, les établissements bancaires sont nombreux et les offres avantageuses et très alléchantes. En effet, avec l’évolution continue des besoins individuels et familiaux, choisir une banque proposant des options, des réductions et des offres de qualité est primordial. Qu’en est-il de Groupama ? Découvrons ensemble les points faibles et atouts de ce groupe qui a longtemps donné envie aux clients.

Groupama : notre avis en TOUTE FRANCHISE

Groupama est l’un des groupes les plus connus en France et à travers l'Europe pour ses caractéristiques et atouts. Alors que les assureurs étaient peu nombreux, la concurrence aujourd’hui se fait très rude. Longtemps classé en haut du classement, l’établissement bancaire connait aujourd’hui beaucoup de variations et de changements qui ont conduit vers une baisse importante des revenus. 

Il faut savoir que le groupe présente beaucoup de services. Lorsqu’il s’agit des assurances auto, la banque présente diverses formules : mobilité, éco, mini et confort. Ces noms expriment clairement le contenu des différentes options en termes d’assurance et de garanties. Alors que les concurrents proposent les mêmes formules, celles du groupe sont légèrement moins avantageuses. En effet, avec les quelques garanties qui viennent agrémenter les autres assureurs, Groupama est resté sur un même niveau et s’est posé certaines limites. Avec les différentes situations pouvant survenir, les conducteurs doivent être sécurisés continuellement. Les formules proposées contiennent toutefois quelques assurances indispensables qui se basent sur les dommages corporels et matériels pouvant survenir lors d’un accident. Les différentes formules contiennent la même structure qu'une assurance classique avec, cependant, de légères différences. De plus, il faut savoir que les bris de glaces ne sont pas compris dans les formules et s’inscrivent donc comme option supplémentaire. De même pour les assistances 0 km. Les garanties de remplacements de véhicules sont accessibles également à titre forfaitaire. Cependant, les catastrophes naturelles ou technologiques ainsi que les événements climatiques sont pris en charge par l’assureur. En cas d’actes de terrorisme ou d’incendie, les options peuvent s’élargir, et ce à moindre coût. L’ensemble des options sont à négocier une fois sur place. Les souscripteurs doivent ainsi avoir un minimum de connaissances en termes d’assurance afin d’être sûrs de souscrire aux meilleures offres. Des ajouts peuvent avoir lieu selon les besoins et les profils des clients. En cas de souscriptions à d’autres options, les aménagements réalisés sur les véhicules peuvent être pris en charge directement.

Les formules confort représentent un bonus qui ajoute, aux diverses autres prestations, une assurance de dommages en cas d‘accident ou de remplacement. Toutefois, comme tout surplus, le prix de cette option reste légèrement plus important que celles des concurrents. Ce type de formule permet de souscrire à diverses options complémentaires. Si les véhicules sont déclarés volés ou épaves 3 ans après l’achat de celui-ci, le remboursement des propriétaires est intégral ; L’un des atouts majeurs de Groupama.

 La formule mobilité est l’une des plus complètes. Alors que les autres options du groupe Groupama ne couvrent pas les pannes mécaniques, cette formule les prend en charge complètement. Le remplacement des véhicules et l’assistance 0 km sont compris dans l’offre. Les assurances sur les aménagements, la valeur d’achat et le contenu sont des options supplémentaires qui nécessitent des frais supplémentaires.

 Groupama propose des assurances auto pour jeunes et petits rouleurs. Pour ceux qui effectuent moins de 8000 km/an, une telle souscription reste intéressante. Par ailleurs, les assureurs développent également des garanties pour les grands véhicules et camping-cars. Cependant, en comparant cette offre avec celle d’autres organismes bancaires, quelques limitations sont à souligner. Contrairement aux autres assureurs qui proposent 4 formules, Groupama, elle, en propose 3 seulement. Ainsi, la prise en charge des pannes mécaniques n’es pas incluse.

Très impliquée dans les produits d’assurances, Groupama reste sceptique sur les métiers de banquiers. Très pointue sur l’assurance habitation, santé et auto, l’entreprise Groupama, bien que très impliquée, connait quelques fluctuations. Transparentes et très claires, les formules efficaces sont mises en place de manière à répondre intégralement aux besoins des clients, de la meilleure manière possible. Bien que les options soient complètes, Groupama  reste, malgré tout, une banque classique. Il est vrai que les produits d’optimisation et de placement fiscaux soient de très bons produits. Toutefois, ce métier est la mission de l’assureur et ne révèle donc aucune surprise. 

En termes de gestion des comptes et de crédits, Groupama se place loin derrière les nombreuses banques en ligne aujourd’hui disponibles, qui sont beaucoup plus agressives et surtout, gratuites.

En somme, pour des comptes bancaires de compléments, il reste intéressant de souscrire chez Groupama pour les quelques avantages qu’elle propose. Cependant, ça a beau être une banque classique, choisir Groupama, c’est opter pour une banque peu connectée qui donne réellement l’impression d’être chez le crédit agricole.

Assurance Habitation Groupama, ce qu’il faut savoir

Groupama est un établissement d’assurance qui présente une assurance habitation se basant sur un principe commun et classique avec les banques standards. Trois offres viennent se partager l’affiche de cette assurance. La formule éco, qui semble assez complète, garantit les vols, le bris de glace, l’incendie et diverses autres événements et catastrophes climatiques pouvant survenir au sein des logements de vacances et résidences diverses. Cependant, les garanties de responsabilités, les recours et les défenses sont très limités. Il est à souligner également que toute assistance supplémentaire fournie nécessite des frais supplémentaires divers. Il reste également possible d’assurer l’ensemble des objets de valeurs et appareils électroniques ou électriques, contrairement à d’autres établissements bancaires qui ont à une certaine limite. 

Dans la large gamme de confort, l’assistance quotidienne et les différents services individuels à la personne peuvent être ajoutés selon les envies et besoins des clients. L’inconvénient majeur de Groupama est que chaque service supplémentaire nécessite des coûts en plus. En option par exemple, il sera possible de ré-équiper et de rembourser les denrées perdues en plus d’assurer le logement et les objets contre le vandalisme. 

Les versions tranquillité reprennent ces différents points dans les tarifs de base et proposent, donc, en option des garanties supplémentaires limitées à certaines actions seulement. 

L’assurance habitation se décline également sous d’autres nuances telles que l’offre économique, une option complète qui se mesure aux moyennes gammes. Il faut savoir qu’une telle comparaison est nécessaire car elle permet de remettre les pendules à l’heure. En effet, certains produits très bien présentés peuvent ne pas être complets sur certains points. Il est donc nécessaire de comprendre que tout produit ou service soumis à la vente, doit être complet, clair et très transparent.

Enfin, d’autres options disponibles s’adaptent aux logements et à ses fonctions. L’assurance jardin, par exemple, permet d’assurer les équipements de sports, les canalisations en profondeurs et beaucoup d’autres. Satisfaisante, cette garantie est complète mais possède toutefois quelques faiblesses d‘un point de vue stratégique. L’idéal serait donc de prendre conseil d’abord et de demander des devis complets, regroupant tous les détails concernant les contrats. 

Les étudiants et les propriétaires non occupants peuvent, eux aussi, profiter de certaines clauses d’assurance habitation. En effet, pour compléter ses offres, Groupama s’intéresse de très près aux propriétaires non occupants. L’organisme propose des formules bailleurs intéressantes. La base de toutes ces options est comprises dans l’offre, et ce pour les clients propriétaires ou bailleurs. Il sera possible d’y rajouter, par la suite, d’autres options parfois fondamentales et essentielles, comme l’assurance dommage électrique. Encore une fois, ces options restent supplémentaires et sont ainsi facturées.

Pour finir, l’assurance habitation spécialement pensée pour les étudiants et les 18-26 ans vient clôturer la large gamme. Ce forfait couvre l’ensemble des besoins, et ce pour un prix de 59 euros/an. L’inconvénient de celle-ci est qu’elle n’est pas renouvelable automatiquement. Bien que cela paraisse anodin, ce point possède une importance capitale. Effectivement, les contrats d’assurance de Groupama qui ne sont pas reconductibles nécessitent d’autres frais à chaque renouvellement. Contrairement aux différents autres contrats proposés par Groupama qui sont reconductibles par tacite reconduction, les produits destinés aux étudiants ne le sont pas. De plus, cette garantie s’applique aussi bien pour les colocations que pour les appartements 1 ou 2 pièces.

Assurance santé Groupama

Comme de nombreuses grandes compagnies le font, la société Groupama propose diverses assurances santé, et ce en fonction de l’âge des clients et de leur situation. De ce fait, les assureurs proposent une assurance santé famille, une assurance santé seniors, une assurance santé active ainsi qu’une assurance santé Jeunes. Bien évidemment, les contrats sont souscris selon les besoins réels des assurés. De ce fait, les remboursements sont très nombreux et varient donc en fonction du niveau de remboursement et des formules envisagées et choisis. En effet, selon l’option, il sera possible d’opter pour le remboursement des verres de correction dans le cas où l’acquisition a lieu chez l’un des réseaux partenaires de l’établissement Groupama. Contrairement aux autres organismes, Groupama ne propose pas de traitement de verres. Il est à souligner que les médecines douces, autrefois non prises en charge par les organismes d’assurance, sont entièrement assurées par l’établissement. Encore une fois, il est plus qu’important de définir préalablement les niveaux de prise en charge, soit directement chez l’assureur ou en utilisant des simulateurs en ligne. La plupart des opérateurs ne proposent pas directement ce service, c’est pourquoi il est plus qu’important de demander cela une fois sur place.

Les devis ne sont pas tous gratuits. Toutefois, il reste possible d’en demander un en ligne et de le personnaliser selon les besoins de chacun. Comme tout assureur, l’établissement Groupama présente des contrats de prévoyances, une assurance dépendance, des garanties accidents vie, voire même des assurances emprunteurs. Disponibles pour la plupart en ligne, il reste donc possible d’obtenir des devis pour certains produits et services.

Groupama est un établissement qui ne se limite pas uniquement aux garantiesn et propose également des services bancaires. En termes de concurrence, la banque pourrait être concurrentielle sur certains points.

Compte courant Groupama

Malheureusement, la banque Groupama reste, sur beaucoup de points, une banque classique. Les comptes courants sont ainsi soumis à des cotisations et les cartes bleues sont  payantes. En fait, toute action ou service est payant. Il est vrai qu’il existe quelques options intéressantes telles que les services bancaires proposés, les paiements et retraits par carte valable dans toute l’Europe, l’accès aux services bancaires et envois de chéquiers via application mobile ou internet, les virements occasionnels ou encore les prélèvements, mais tout cela n’est ni innovant ni révolutionnaire. La plupart des banques proposent exactement la même chose.

L’unique chose qui puisse paraître impressionnante ou intéressante dans ce type de services est le compte rémunéré. Cependant, même dans ce cas-là, on reste très loin des "bonnes affaires". De plus, il est à souligner qu’il sera nécessaire de remplir préalablement certaines conditions. Il est préférable d’ouvrir, dans ce cas, des comptes gratuits sur des banques en ligne. Bien que les comptes ne soient pas rémunérés chez ces dernières, les abonnements de compte restent toutefois gratuits, avec, en prime, quelques services bancaires basiques et standards.

L’épargne chez Groupama

L’entreprise Groupama présente à ses clients des livrets de qualité. Le plus intéressant du groupe reste le livret Elancio, un dispositif classique qui propose une souscription gratuite. Il est donc possible de placer l’argent et de le retirer à n’importe quel moment, sans tarification supplémentaire. Le point intéressant reste la progression des taux de rémunération qui peuvent grimper et atteindre des valeurs de 2.2% dès la 8e année. De ce fait, la fidélité des clients est récompensée. Les plafonds des livrets  sont d’environ 1 Million d’euro, et durent 4 à 8 ans dans le meilleur des cas. Toutefois, l’argent reste accessible tant que les planchers de placement ne sont pas atteints. Ces derniers s’élèvent généralement à 500 euros. Vient s’ajouter à cela les comptes sur livret rémunérés à un taux préférentiel de 0.65 %. 

Evidemment, quelques classiques sont disponibles tels que les CEL et PEL. De plus, d’autres produits plus particuliers, comme les certificats mutualistes, sont proposés. Le principe est relativement simple, ces certificats représentent des titres d’une valeur nominale d’environ 10 euros. Toutefois, alors que beaucoup de banque proposent ces titres à de nombreux profils, Groupama, elle, les met à la disposition des sociétaires seulement. Tous les ans, en assemblée générale et selon les résultats obtenus par la société, Groupama décide d’elle-même de la rémunération des offres de ce type de titre. Il peut éventuellement s’agir de bons soutiens entres l’entreprise et le sociétaire, un échange de bon procédés qui convient à tous.

Placement, valorisation et optimisation fiscale Groupama

Aucun établissement dit complet ne pourrait s’abstenir de proposer des produits dédiés à l’investissement, à l’optimisation ou au placement fiscal. Dans cette même optique, la banque Groupama joue correctement ce rôle. Entre les OPCI, les PEA, les montages locatifs, les options en bourse, les parts FCPI et les assurances-vie, les offres sont très bien étoffées. Sans devoir trop détailler les différentes offres et options, il semble plus sérieux de discuter avec des conseillers qui seront en mesure de cerner correctement le profil de chaque client. De plus, il est également possible de retrouver les fonctionnements sensibles. Suivant les projets et les objectifs, il sera possible d’opter pour l’un des divers contrats :

  • Capitalisation
  • Premium
  • Modulation

Les contrats Premium offrent aux clients le choix du mode libre, sous mandat et de gestion. Il est ainsi possible d’avoir la main sur les offres du support UC. Il sera possible d’accéder aux supports pérennes tels que les supports spécialement sélectionnés ainsi que les supports temporaires de l’entreprise Groupama.

D’autre part, le groupe peut aider les clients dans le choix de leur investissement immobilier, bien qu’il soit un peu moins avantageux que les autres établissements. Qu’il s’agisse de parts SCPI ou d’investissements dans les biens locatifs, Groupama fait en sorte d’agir comme un véritable gestionnaire du patrimoine qui est en mesure d’aiguiller le choix des clients. Evidemment, l’ensemble de ces produits sont éligibles à la constitution de tout patrimoine.

Les crédits

Il faut avoir qu’il existe deux types de prêts :

  • Les prêts non affectés à l’immobilier ;
  • Les prêts affectés à l’immobilier.

Dans cette catégorie, l’entreprise soumet des prêts autos avec des prêts de travaux, des prêts étudiants ainsi que des prêts projets. Dans la forme, ce type de crédit semble s’adresser à des clients et des projets différents et multiples. Toutefois, dans le fond, il s’agit de prêts non affectés. Les conditions des prêts de travaux, par exemple, sont les mêmes que ceux des prêts autos. Des taux compris entre 2.8 et 7.25 % sont proposés sur plusieurs périodes. Les prêts projets possèdent des taux qui augmentent progressivement, passant ainsi de 3.8% à 9.9%. Ce crédit est proposé sur une durée maximale de 48 mois. Les crédits jeunes, quant à eux, bien qu’ils paraissent alléchants en vue de leur taux préférentiel de 1.1 %, nécessitent quelques formalités et conditions pas toujours évidentes. Souscrire à des conventions sur compte bancaire, par exemple, est nécessaire. Une démarche qui n’aide pas forcément tous les jeunes étudiants.

Alors que les autre organismes bancaires aident les clients dans leur projet en montant des plans de financement sur mesure et à la carte, Groupama promet de faire de même, mais reste encore loin derrière. Les assureurs annoncent une possible intégration de prêts aidés et des modulations d’échéances. Il faut le reconnaître, toutefois, l’assurance emprunteur est gérée par des cellules dédiées spécialement à cet effet. Ainsi, les prêts relais proposés peuvent s’étendre sur 2 ans extensibles à 36 mois. Il faut faire attention aux prêts relais cependant. Bien qu’ils paraissent sécurisants et pratiques pour les banquiers, ils restent coûteux et durent longtemps. Contrairement aux autres banques où il est possible d’avoir un maximum d’information en ligne, pour Groupama, iI sera nécessaire de passer par des conseillers professionnels. Étrangement, alors que la simulation est assez présente chez d’autres grands noms, la simulation du prêt immobilier n’est pas possible chez Groupama.

Interview Client Groupama

Alors que les avis restent mitigés concernant la souscription aux offres Groupama, Julien, ancien client du groupe Groupama nous dit tout sur son expérience passée.

Que pensez-vous de la protection client Groupama ?

Tout d’abord, ayant été client Groupama pour plus de 4 ans, les garanties Groupama sont similaires à celles de n’importe quelle autre banque classique. Bien que les garanties soient réparties en différentes formules, elles prennent en charge diverses assistances supplémentaires accessibles uniquement en tant qu’options. Ainsi, même en étant protégé contre les différents dommages, souscrire aux options supplémentaires reste nécessaire.

Qu’en est-il de la protection conducteur ? Est-elle différente des autres organismes d’assurance ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire à travers les nombreuses publicités, la protection du conducteur est très similaire à celle qu’il est possible de trouver chez les concurrents directs de Groupama. L’assurance de dommages est moyenne. Par exemple, si le véhicule est indemnisé par l’assurance bris de glace, les rétroviseurs eux, bien qu’atteints, ne sont pas pris en charge. Une limitation qui, au fil des années, m’a beaucoup dérangé.

Mis à part cela, le groupe Groupama propose des crédits renouvelables. Il faut le rappeler, le calcul des intérêts est assez différent des prêts amortissables, et peut coûter assez chers pour les souscripteurs. Ainsi, Groupama est intéressante uniquement si les crédits renouvelables sont remboursés directement après.

Une garantie mécanique accessible ? Qu’en pensez-vous ?

Faux ! Pour avoir accès à la garantie mécanique, bien qu’indispensable, il sera nécessaire de passer par la formule Mobilité et indemnisation du contenu, considérée comme option supplémentaire, nécessitant donc des frais en plus. De plus, je me suis très vite rendu compte que la protection juridique est applicable uniquement à l’achat et à la vente de véhicule. De même pour l’assistance crevaison qui, elle aussi, reste en option. Qui veut partir en voyage en devant prévoir, encore et toujours, un budget en plus pour sa crevaison ? 

Pourquoi avoir changé de banque ?

Sincèrement, la question à me poser serait pourquoi avoir fait l‘erreur de choisir Groupama ! En effet, alors que je pensais avoir fait le bon choix, c’est grâce à un comparateur en ligne que j’ai finalement pu me rendre compte de ma bêtise ! Ces derniers m’ont permis d’avoir un devis sur les différentes offres et options proposées ailleurs qui, sur le long et moyen terme, se sont avérées plus avantageuses.

Laisser un commentaire