hsbc avis

Notre test et avis sur HSBC : une banque qui en vaut la peine ?

Aujourd'hui et grâce au développement du marketing, du Web, et des réseaux sociaux et autres techniques de publicité, chaque banque se vante de proposer les meilleurs services et de proposer ce qu'il y a de plus sophistiqué pour sa clientèle. Cette dernière ne sait rapidement plus où donner de la tête comme les banques sont justement très nombreuses, et que les offres se multiplient sans cesse au fil des années, de quoi rapidement vous donner le tournis et rendre n'importe qui d'ailleurs complètement déboussolé concernant le choix à effectuer.

La banque HSBC justement fait partie des meilleures selon l'avis de la majorité écrasante de ses utilisateurs, et la rédaction ne peut que les approuver. Cet article vous parle plus en détail justement des services que cette institution propose, et vous explique en toute objectivité pourquoi vous devriez opter pour ! 

Une fois la partie conclue concernant les spécificités et les différentes options proposées, une interview exclusive sera accordée à un client qui vous parlera de sa propre expérience en tant qu'habitué de HSBC. 

 HSBC : notre avis en TOUTE FRANCHISE


Pour une fois que nous avons affaire à une banque anglaise, nous allons vous parler avant de commencer de quelques généralités. Sachez que cinq carte bancaires sont disponibles dès le début et que pour l'occasion, pas moins de quatre-vingt euros d'offre de bienvenue vous sera accordée, si ce n'est pas excellent ! 

Sachez également qu'aucune condition de revenus n'est appliquée, ce qui est un autre point qui attire de plus en plus les clients vers HSBC. 

Généralités et offres principales 

Voici les avantages principaux à savoir avant de vous lancer pour cette banque-là.

  • Elle offre des options intéressantes pour les voyageurs. 
  • Les tarifs accordés sont plutôt compétitifs par rapport à d'autres banques. 
  • Disponibilité des cartes visa mais aussi des cartes mastercard
  • L'offre de bourse est dense. 
  • 80 euros accordés en guise de cadeau de bienvenue. 

Remontons un peu plus dans le passé afin de vous présenter un très bref aperçu historique de la banque qui a été fondée à Hong Kong en 1865 et qui s'adresse donc autant aux particuliers qu'aux professionnels. Actuellement, HSBC figure parmi les meilleures bancaires à travers son réseau qui comporte énormément de distributeurs et qui sont éparpillés à travers près de dent-cent pays. Elle possède d'ailleurs des offres de gammes pour tous les âges, notamment pour des jeunes personnes âgées à partir de douze ans. Des cartes prestiges comme des Gold MasterCards, et ce, à des prix vraiment intéressants et abordables et toujours sans conditions de revenus pour les cinq types de cartes proposées et qui sont la visa electron, la visa classic, la visa premier, la mastercard gold, et enfin, la visa infinite. 

Il faut savoir qu'il est nécessaire en même temps de prévoir certaines sommes supplémentaires. 

  • 24 euros par an pour les frais de compte.
  • La cotisation de la carte bancaire qui peut varier en fonction de la gamme sélectionnée. 
  • Une assurance vol ou perte qui est de 24 euros également.
  • 8 euros pour les commissions d'intervention.
  • Et enfin, 2.10 euros pour les alertes SMS ainsi qu'un ensemble de frais supplémentaires qui varient encore une fois en fonction de la gamme sélectionnée. 

Pour les livrets, plusieurs sont également commercialisés, nous citerons à titre d'exemple le livret A, le livret jeune, ou encore le livret de développement durable (également appelé LDD). 

Vous devez également savoir que trois types de contrats d'assurance à vie sont accordés, qui sont HSBC Essentiel si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, HSBC Evolution patrimoine pour particuliers qui désirent gérer un patrimoine, et enfin, HSBC Stratégie patrimoine qui ne se distingue pas tellement de l'offre précédente (HSBC Evolution patrimoine). Sachez que quelque soit le contrat pour lequel vous allez opter, il sera compatible sur plusieurs supports à la fois pour pouvoir accéder à vos unités et il s'agit encore une fois d'un très bon point qu'on accorde à HSBC ! 

Nous enchaînons désormais avec les offres de crédit qui sont au nombre de quatre.

  • Les crédits immobiliers dont le taux varie en fonction de la situation de la personne.
  • Les prêts personnels qui sont quant à eux amortissables sur une durée pouvant aller jusqu'à sept ans et peuvent atteindre les 25000 euros.
  • Les crédits travaux dont l'offre est accessible sur le site de la banque elle-même.
  • Et enfin, les prêts étudiants qui sont également disponibles sur le portail Web.

Comme nous l'avions précédemment mentionné, les tarifs appliqués pour les crédits sont très compétitifs avec les autres banques mais il n'empêche que les tarifs s'adressent à une certaine catégorie de clientèle plutôt à l'aise financièrement même si certains services (notamment les plus basiques) sont accessibles à tous, notamment pour les jeunes. 

Ce que HSBC a à proposer : on vous donne plus de détails !

Comme cité précédemment, la banque HSBC est particulièrement adaptée pour les voyageurs, ce qui n'st pas peu dire compte tenu que les banques en ligne et les néobanques se vantent en général de proposer ce qu'il y a de meilleur pour cette catégorie. 

Les banques traditionnelles sont actuellement en pleine mutation, et ce, à cause de digitalisation qui a été en réalité instaurée par les banques en ligne. La banque HSBC n'a pas de filiale dans le marché des banques en ligne contrairement à la concurrence, ce qui lui permet donc d'être plus opérationnelle et d'apporter davantage d'aide à sa clientèle. 

Si les conditions des revenus et les obligations de domiciliation sont complètement supprimés sur HSBC, il est cependant obligatoire de verser 200 euros au minimum, ce qui est cependant le seul point négatif que nous avons trouvé à énumérer. 

L'ouverture d'un compte en tout cas se passe sans encombres en cinq étapes plutôt rapide, et qui est particulièrement sécurisée grâce à une technique de signature électronique qui permet d'assurer les trois piliers fondamentaux de la sécurité de l'information en ligne ou dans les outils informatiques de façon générale, à savoir la confidentialité (soit le client qui peut accéder à son compte, ses données, etc., et les lui garantir à lui tout seul), la disponibilité (soit l'information accessible en temps et en heure !), et enfin, la non-répudiation (un client ne peut nier avoir effectué telle ou telle action sr son compte). La réponse de confirmation de création de compte prend quant à elle environ 48 heures au grand maximum, et le service clientèle est à l'écoute du client, prêt à répondre à ses questions, interrogations, incompréhensions, mais aussi pour les plaintes, les suggestions d'améliorations pour l'interface, et les rapports de bugs.

Le selfie est cependant obligatoire pour remplir les coordonnées, ce qui ne plaît pas à certains utilisateurs. 

Nous vous développons à présent ci-dessous un peu plus en ce qui concerne les cinq cartes, avec ce qu'il faut savoir à propos, ainsi que les différents points forts et faibles.

  • La visa Electron est à type autorisation systématique, et coûte 35 euros. Son tarif est compétitif, il faut l'avouer, et est particulièrement optimisé pour pouvoir contrôler le budget des plus jeunes. De plus il est gratuit pour toute personne ayant moins de dix-huit ans pendant la première année. Toutefois, il est limité aux seize à vingt-huit ans et ne dispose pas d'assurances. 
  • La visa classic est quant à lui immédiat ou différé, et coûte cette-fois-ci 45 euros. Un bon rapport qualité prix en somme avec en prime une assurance pour le remboursement de frais d'hospitalisation à l'étranger. L'assistance visa est cependant limitée, soyez-en conscient !
  • Tout comme pour le visa classique, le visa premier est immédiat ou différé, mais est proposé quant à lui au prix de 134 euros, ce qui est un prix abordable pour une assurance très bonne et des plafonds de retraits élevés (5000 euros environ !). Toutefois, l'offre de service est moins intéressant que pour le mastercard Gold.
  • Ce dernier justement est proposé au même prix de 134 euros, immédiat ou différé aussi, avec des services exclusifs et nouveaux et une offre de cashback. Seul défaut, sa faible garantie sur quelques aspects. 
  • On conclue avec le visa infinite qui est à 335 euros car le niveau de couverture des assurances et vraiment de haute gamme, de même que pour le service de conciergerie et propose plein d'avantages. Il n'empêche que certains aspects d'assurance sont très ressemblants avec ceux de la visa premier cependant. 

Sachez que l'offre de bienvenue avec 80 euros offerts (et qui n'est d'ailleurs disponible que pour cette banque !) n'est pas disponible pour la visa electron ou encore la visa infinite. Cette offre est également conditionnée par un ensemble de payements (cinq pour être exact !) avec votre carte bancaire. 

Passons à présent en ce qui concerne les tarifs proposés par HSBC. Nous vous parlerons des virements, paiements, et autres utilisations des cartes bancaires à l'étranger. Dans l'ensemble, ces tarifs sont compétitifs et la formule dédiée à l'hexagone est parfaite pour faire des économies. Les retraits sont gratuits dans le monde entier, et nous saluons bien fort l'absence de commission de change en ce qui concerne le virement à l'échelle internationale. Cependant, on note une tarification moins avantageuse lorsqu'on n'est pas sur le réseau HSBC, ce que nous aurions bien apprécié avoir… 

L'application mobile : une bonne idée ? 

Pour les amateurs de smartphones et ceux qui ont plus l'habitude d'utiliser celui-ci, soyez heureux car l'application autrefois très peu ergonomique et pas très simple a utiliser à été récemment mise à jour et a subi une importante refonte qui lui a valu d'excellents retours de la part de ses clients. La navigation dessus est très fluide et propose une très large panoplie de fonctionnalités, notamment la gestion du compte client de manière très sécurisée, la gestion du budget en général, et bien entendu, l'accès à d'autres options et fonctionnalités supplémentaires. Elle est d'ailleurs disponible sur Google Play et sur l'Apple Store, et est donc conçue pour tous les appareils Android et iOS.

On commence par la sécurité du compte bancaire qui est très bonne mais devient tout de même plus limitée lorsqu'il s'agit de la gestion du compte. Les applications mobiles des banques vous laissent cela dit peu d'autonomie concernant la gestion du code. 

Sachez que la carte peut être activée ou désactivée à l'aide de l'application HSBC si jamais il y a un soupçon ou un vol de carte.

Les fonctionnalités basiques sont là, et la sécurité a été quant à elle renforcée grâce à l'intégration du système de sécurité Secure Key Mobile permettant l'ajout de certains procédés notamment ce qui se trouve dans la liste suivante. 

  • La Secure Key Mobile permet la génération d'un code secret unique pour chaque connexion. 
  • L'authentification grâce à l'empreinte digitale.
  • L'authentification grâce à l'empreinte faciale. 
  • Le contact direct du conseiller grâce à une messagerie sécurisée et chiffrée. 
  • Possibilité de faire opposition de la carte bancaire
  • Effectuer la commande d'une nouvelle carte bancaire. 
  • Effectuer la commande d'un nouveau chéquier..
  • Accéder à une multitude d'autres produits, notamment des prêts personnels, des assurances, etc.
  • La consultation de votre RIB

Il faut bien l'avouer, le système de reconnaissance facial rajoute en sécurité même s'il est plus lent que le système d'empreint qui est également performant. HSBC est d'ailleurs l'une des rares banques ayant permis cette fonctionnalité pour les utilisateurs Android qui sont d'ailleurs les plus nombreux !

 Nous passons à présent aux outils pour la gestion du budget. Cette fois-ci, énormément de fonctions sont proposées, notamment la vision des comptes et des prêts immobiliers, les dépenses catégorisées, un moteur de recherche sur 90 jours, encours des cartes bancaires, et même consultation du RIB (le téléchargement de celui-ci est également compris). Les virements simplifiés s'effectuent autant en France qu'à l'étranger. 

On en déduit que l'application est vraiment intéressante pour le mobile, mais on aimerait quand même avoir encore plus d'options, notamment pour un contrôle plus optimal et plus strict sur le budget. On ne peut même pas télécharger ses relevés de compte actuellement, ce qui est franchement déplorable comme il s'agit quand même d'une fonction censée être « basique ».

De même, la technologie de paiement n'est pas non plus incluse, ce qui fait que la banque est quand même en retard sur ce point-là. Nous avons cependant beaucoup apprécié la géolocalisation des distributeurs et le convertisseur de devises. 

Pour résumer la nouvelle mise-à-jour permet de proposer une application dans l'ensemble très performante avec des outils de sécurisation modernes et fiables comme la reconnaissance faciale, la reconnaissance de l'empreinte digitale, etc. Les clients ont accordé des notes élevées sur le store (toutes proches du 5) car la navigation est vraiment fluide. On aimerait cependant avoir de nouvelles options notamment pour le paiement en ligne sur notre smartphone mais aussi pour une meilleure gestion du budget. 

Le service client d'HSCB est disponible à travers trois supports : la téléphonie, la boite email, mais aussi sur Twitter.  Même si on ne vous répondra H24, le personnel est là du lundi au vendredi, à partir de 8h et ce, jusqu'à 22h. De plus, le samedi est également proposé, avec des horaires plus réduites (de 9h à 17h30). 

Un conseillé vous sera automatiquement dédié lors de l'ouverture de votre compte. Celui-ci sera un peu comme votre parrain sur le site et vous aidera en répondant à vos questions et problèmes. Il vous sera possible de le joindre grâce à la messagerie sécurisée mais aussi grâce à votre téléphone ou en lui envoyant un email. L'idéal serait que le service clientèle soit également implémenté sur Facebook comme ce dernier est le premier réseau social sur le monde et le plus fréquenté de tous. 

Mais en plus de tout ça ?

Sachez que les offres bancaires de HSCB restent nombreux et variés en plus du crédit immobilier. Elle vous propose par exemple plusieurs offres d'assurance vie, de crédit en ligne, et même des offres boursières en plus des solutions d'épargne également.

En ce qui concerne l'immobilier, quatre prêts sont disponibles avec un taux fixe mais aussi un taux variable. 

L'épargne quant à elle est à neuf livrets dont une offre qui ne comprend pas de plafond.

Nous avons également quatre types de prêts (notamment le prêt étudiant), et quatre formules d'assurance vie. Enfin, sept produits sont accordés pour l'investissement en bourse ce qui constitue une offre vraiment fournie. En somme, les performances des offres sont très bonnes, il est juste dommage que celle du prêt soit un peu légère. 

Conclusion sur la banque HSBC

Si nous devions résumer notre expérience dans la banque HSBC, on dirait que cette dernière est vraiment intéressante et qu'elle propose des offres vraiment bonnes, notamment et tout particulièrement aux personnes qui voyagent souvent ou encore qui cherchent quelque chose qui soit complet avec des tarifs compétitifs et plutôt abordables. 

Les retraits sont après tout gratuits n'importe où dans le monde et les virements internationaux, mais les formules proposées sont aussi diverses et permettent plusieurs services gratuits, de quoi faire encore plus  d'économies. Ouvrir un compte s'avère être simple et ne prend pas beaucoup de temps, de même pour l'attente de la validation qui est rapide. Enfin, l'application mobile (bien que pouvant être encore davantage améliorée) reste performante et optimisée pour les smartphones et tablettes, et ce, sur les deux systèmes d'exploitation les plus répandus : Android et iOS. 

Pour résumer, nous vous listons les points forts et faibles majeurs d'HSBC. 

  • Pas de conditions de revenus et de domiciliation.
  • La signature électronique pour l'authentification et la création de compte facile.
  • La carte bancaire avec plusieurs formules : electron, classic, premier, mastercard gold, infinite, et chéquier. 
  • Offre de bienvenue
  • Application ergonomique et bien notée.
  • Plus de produits comme l'épargne. 

Pour les inconvénients, on a ce qui est ci-dessous.

  • Selfie obligatoire ainsi que le versement des 200 euros.
  • Certaine offres ne proposent pas de garantie ou ne sont pas très complètes.
  • Les outils de gestion ne sont pas nombreux sur mobile. 

Interview d'un client : témoignages

Nous vous l'avons dit plus d'une fois au cours de cet article : les clients sont dans l'ensemble très satisfaits de cette banque en ligne et des différentes options qu'elle propose pour jeunes et vieux. Pour appuyer nos dires, nous accueillons l'un des clients fidèles à HSBC qui sera plus à même de vous parler de son expérience au sein de cette banque et vous parler de ce qui l'a plus intéressé depuis qu'il compte parmi ses utilisateurs

Il est par exemple connu que ce sont les clients les moins satisfaits qui ont tendance à s'exprimer, notamment sur les réseaux sociaux ou pour laisser un commentaire bien salé sur l'interface relative à l'application sur le store. Même si trop d'avis positifs peut paraître douteux, on peut facilement le comprendre quand on a testé l'excellent service proposé par cette banque ! 

Il faut aussi savoir que des avis très diversifiés et très complets sont disponibles concernant la banque anglaise

Bonjour et merci de nous accorder un peu de votre temps. Qu'avez-vous à nous dire à propos de la banque de façon générale ?

Bonjour et merci à vous ! J'adore le site tout simplement. Celui-ci est beau et attire instantanément le client. L'espace client est justement vaste et comporte plusieurs actions qui sont structurées de façon assez claire, de quoi repérer rapidement ce qu'on cherche et l'exploiter facilement ! 

Qu'en est-il des cartes bancaires ?

Franchement, j'ai été rapidement séduit par tout ce qu'on propose, ce qui est bien meilleur que le système classique car celui-ci propose plus de prestige il me semble. Les prix sont à mon goût raisonnables et le réseau des agences est franchement bien développé si jamais on souhaite avoir un contact physique donc j'ai toujours très à l'aise de ce côté-là. 

Les frais de tenue de compte s'élèvent à seulement 24 euros par an et les autres tarifs restent dans la moyenne, ce qui est les rend concurrentiels. 

Nous avons entendu dire que le service d'épargne était moins intéressant, est-ce réellement le cas ?

Avec un taux de rémunération de 0.3%, je dirais que ça reste très intéressant, et puis ça touche directement toute personne souhaitant se constituer un patrimoine ou le gérer. Les contrats permettent un accès à un fond euro et à plusieurs unités de compte et si on en croit le classement, HSBC propose parmi les meilleures offres !  

J'imagine que vous êtes aussi très intéressé par les offres sur les crédits ?

Absolument ! Que ce soit le crédit immobilier ou les prêts personnels, étudiants, etc. Les taux ne sont pas tous communiqués directement sur le site internet et dépendent par ailleurs énormément de l'entrepreneur et de sa situation, mais la demande en ligne permet de régler tout ça et on a de ce fait rapidement accès à l'information. 

De plus, HSBC a financé des prêts de 10 000 euros, surtout que la banque dispose d'une clientèle de haute gamme, mais malgré cela, l'attribution des taux se fait d'une façon vraiment très personnalisée étant donné que chaque internaute est personnellement questionné sur sa situation pour pouvoir lui proposer quelque chose en adéquation avec ce qu'il cherche et selon ce qu'il peut se permettre. 

Notre entretien s'achève donc ici, merci encore pour votre patience et pour l'honneur que vous nous avez accordé. Nous vous souhaitons une excellente continuation !

Dans l'ensemble donc, les clients doivent savoir que le choix d'une banque en ligne n'est pas une tâche aisée, comme il y a énormément de concurrence en ligne, même si cela est à présent extrêmement normal grâce à l'expansion du Web et que cela concerne d'ailleurs tout ce qui a été informatisé comme les sites de vente et achat, les plateformes d'apprentissage, et bien d'autres choses encore. 

Certaines banques visent une clientèle bien précise comme celle qui est plus haute gamme, mais certaines proposent des offres tellement variées qu'elles peuvent en contenir plusieurs et les satisfaire à travers des options intéressantes. Il faut surtout savoir évaluer les choses en fonction de ses aspirations et de l'utilité que la banque peut apporter à sa vie quotidienne, en fonction du budget, du type d'entrepreneuriat qu'on souhaite mener,  notre âge, ainsi que d'autres facteurs.

L'important étant de ne pas se limiter à quelque chose de bien particulier et d'opter pour une banque qui laisse les options ouvertes quelque soit l'issue ou la voie qu'on désire suivre, et la banque HSBC est particulièrement conseillée notamment pour cela. De plus, ses espaces de navigation sont vraiment sécurisés, d'autant plus qu'il s'agit d'un élément clé à prendre en considération comme les échanges, les transactions, les dépôts, et tout ce qui s'ensuit doit être chiffré si on souhaite protéger ses données et les tenir éloignées des tiers souhaitant les voler ou en faire un mauvais usage. 

La navigation est en plus très plaisante et les plateformes mettent entre les mains du client une multitude d'options et de possibilités, de quoi bien manipuler ses données et rapidement repérer les tâches qu'on souhaite effectuer tout en exploitant les outils de façon optimale ! Les clients eux-mêmes témoignent d'une grande facilité d'utilisation et d'un service-clientèle à la hauteur qui a su les accompagner, que ce soit lorsqu'ils débutaient ou encore aujourd'hui même après des années d'expérience au sein de cette banque. 

Laisser un commentaire