Prêt étudiant : comment emprunter au meileur taux ? Notre comparatif

Aujourd’hui en France, de nombreux étudiants ont du mal à financer leurs études universitaires et se retrouvent dans l’obligation de travailler nuit et jour afin de rassembler la somme nécessaire pour payer l’université. Toutefois, il existe un moyen plus simple afin de pouvoir payer ses études, qui est d’avoir recours à un prêt bancaire. En effet, de nombreux organismes de crédit et des banques proposent aujourd’hui des crédits pour étudiants, à des taux très avantageux, afin de permettre à ces derniers de poursuivre leurs études supérieures sans se soucier des frais. Ajouté à cela, il est aujourd’hui possible pour les étudiants de souscrire un crédit bancaire par internet, en quelques clics seulement. Toutefois, il faut savoir que la somme du prêt va dépendre des revenus des étudiants, de son niveau d’étude, de la faculté ou l’université à laquelle il est inscrit ainsi que du revenu de son ou de ses garants. Généralement, la somme accordée varie entre 10 000 et 30 000 euros, mais peut dans certains cas atteindre les 120 000 euros. Cette somme peut varier en fonction de votre banque ou de l’organisme de crédit que vous choisissez pour votre prêt. Nous vous recommandons donc de comparer plusieurs offres de crédit pour étudiants, à l’aide d’un comparateur de crédit en ligne, afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et qui offre le taux d’intérêt le plus bas. 

Comment choisir son crédit d’étudiant ?

Pour bénéficier de la meilleure offre de crédit, il est important de prendre le temps d’examiner plusieurs offres, de plusieurs organisme de crédit différents, afin de trouver celle qui offre les meilleurs avantages. Pour cela, vous pouvez mener votre propre enquête en consultant les avis des clients sur internet, qui ont déjà bénéficié d’un crédit pour étudiants. Ces derniers vont témoigner de leur propre expérience, ce qui vous aidera à vous faire votre propre avis à propos des différents organismes de crédit. Optez pour une banque ou un organisme de crédit connu, qui possède une bonne notoriété et qui offre les meilleurs taux d’intérêt. Pour le trouver, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs importants, tels que : 

  • Le taux d’intérêt : la première chose à consulter avant de souscrire un crédit pour étudiant est le taux d’intérêt. Généralement, le taux d’intérêt d’un crédit pour étudiant varie entre 1% et 3,5 %. Ce taux peut varier en fonction de la valeur de la somme empruntée, des revenus de l’étudiant ainsi que celle de son garant. Ce taux peut également changer d’une banque à une autre. Par exemple chez la Caisse d’Epargne, le taux d’intérêt pour un prêt d’étudiant varie entre 0,9% et 3,5%, tandis que chez Société Générale et BRED banque populaire le taux est de 1% seulement. De ce fait, vous devez comparer les taux d’intérêt appliqués par plusieurs banques pour les crédits pour étudiants, afin de trouver celle qui propose le taux le plus bas. 
  • La valeur du crédit : généralement, les banques accordent un crédit étudiant d’une valeur allant de 10 000 euros à 120 000 euros. Toutefois, cette somme varie d’une banque à une autre, comme elle peut également varier en fonction du profil de l’étudiant emprunteur. En effet, les étudiants en Master peuvent bénéficier d’un crédit d’une somme plus élevée que celle qui est accordée aux étudiants en licence, car les frais d’étude des classes de Master sont plus élevés. Les revenus de l’étudiant peuvent également avoir un lien avec la valeur du crédit. En effet, les étudiants ayant de bons revenus pourront bénéficier d’un crédit d’une valeur de plus de 30 000 euros, tandis que les étudiants aux revenus modestes auront droit à des crédits d’une valeur entre 10 000 et 30 000 euros. 
  • La durée du crédit : autre élément à prendre en considération lors du choix de son crédit pour étudiant est la durée de ce dernier. Celle-ci varie d’une banque à une autre et s’étend généralement entre 9 à 12 ans. Cette durée peut également varier en fonction de la somme empruntée. Par exemple chez Société générale, les étudiants ont le droit d’emprunter une somme allant jusqu’à 120 000 euros, mais à condition de rembourser leur crédit en 9 ans seulement. 
  • La réputation de l’organisme de crédit : avant de choisir votre banque ou organisme de crédit pour effectuer votre emprunt, nous vous recommandons fortement d’avoir recours aux services d’un comparateur d’offres de crédit en ligne, qui vous aidera à trouver l’organisme qui offre le plus d’avantages. Une fois que vous aurez présélectionner quelques banques aux taux avantageux, vous allez devoir consulter les avis de leurs clients, afin de savoir si celle-ci possèdent une bonne réputation. Choisissez ensuite la banque la plus proche de ses clients, celle qui offre les meilleurs services et qui possède une bonne notoriété. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un crédit pour étudiant ?

Certes, le crédit pour étudiant est une aide offerte à tous les étudiants français, afin de leur permettre de financer leurs études. Toutefois, il faut savoir que pour bénéficier de ce type de crédit, l’étudiant doit répondre à certaines exigences. Tout d’abord, ce dernier devra être âgé d’au moins 18ans, sans dépasser les 28 ou 30 ans. Ajouté à cela, l’étudiant doit avoir une nationalité française. Toutefois, si vous n’avez pas de nationalité française mais à condition d'être résidant en France depuis plus de 5 ans, vous pouvez également avoir droit au crédit pour étudiant. Autre condition pour bénéficier de ce crédit est de présenté une attestation d’inscription en école supérieur, prouvant que vous allez réellement emprunter cet argent dans le but de financer vos études. 

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit étudiant ?

Il faut savoir que chaque établissement bancaire ou organisme de crédit propose différentes formules de crédit, à des taux d’intérêt différents. Ce taux est à partir de 0.9% et peut parfois atteindre les 3,5%. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser un comparateur de crédit étudiant en ligne, afin de trouver l’offre qui propose le meilleur taux d’intérêt. Cela va vous permettre de découvrir de nombreuses banques qui offrent des crédits pour étudiant et de choisir celle qui offre les meilleurs services mais surtout le taux d’intérêt le plus bas, afin d’éviter de rembourser de grandes sommes. Société générale est aujourd’hui la meilleure banque pour effectuer un crédit pour étudiant, étant donné qu’elle propose un taux d’intérêt de 0.9% seulement

Existe-t-il des crédits pour étudiant à 0% ?

Depuis quelques temps, certaines banques offrent des crédits pour étudiant à 0%, afin de permettre aux étudiants d’effectuer des emprunts sans payer d’intérêt. Toutefois, les crédits pour étudiants à 0% sont généralement d’une valeur qui ne dépasse pas les 2000 euros, ce qui est une très faible somme pour payer ses études. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers les crédits à 1%, qui offrent de meilleurs plafonds pouvant atteindre les 120 000 euros. De ce fait, les crédits pour étudiants à taux 0 sont pratiques pour payer les frais d’inscriptions, ou pour financer un ou deux mois d’études, mais ne peuvent servir à payer tout le cursus universitaire. 

Peut-on bénéficier d’un prêt étudiant sans avoir le titre d’étudiant ?

Les prêts étudiants sont exclusivement dédiés aux étudiants universitaires. Toutefois, il existe de nombreuses alternatives au crédit pour étudiants, tels que des prêts bancaire spécialement dédié aux jeunes, qui sont âgés entre 18 et 28 ans. Toutefois, ce type de crédit s’avère beaucoup moins avantageux que le crédit étudiant, étant donné que sa valeur est généralement plafonnée à 7000 euros et que sa durée ne peut excéder les 36 mois. Toutefois, ce dernier reste tout de même une bonne alternative pour les jeunes, qui souhaitent emprunter une modeste somme d’argent afin de monter leur propre affaire, financer des études en instituts ou pour exercer d’autres activités. 

Quand doit-on rembourser son prêt pour étudiant ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la durée du prêt étudiant varie entre 9 et 12 ans. Ajouté à cela, l’étudiant ne sera pas contrait de commencer à rembourser son prêt immédiatement. Généralement, le remboursement se fera après que l’étudiant aura terminé ses études et obtenu un travail lui permettant d’avoir une source de revenu stable. Ainsi, l’étudiant aura décroché son diplôme et pourra enfin se consacrer au remboursement de son crédit. Le crédit pour étudiant est donc la solution parfaite pour les étudiants qui n’ont pas de quoi financer leurs études, étant donné qu’il leur permet de poursuivre tranquillement leurs études, sans se soucier des frais. 

Pourquoi opter pour les comparateurs de prêts étudiants en ligne ?

Il est aujourd’hui possible d’effectuer une demande de crédit pour étudiant en ligne, sur un comparateur de prêt étudiant. Ces sites sont de plus en plus nombreux en France et ont facilité la vie de plusieurs étudiants. L’avantage des crédits en ligne est qu’ils sont accordés assez rapidement. De plus, la demande de crédit peut se faire en quelques clics seulement, ce qui est un réel avantage. Inutile de sortir de chez soi et de se rendre à la banque, grâce au crédit pour étudiant en ligne, vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit pour financer vos études tout en étant confortablement installé chez vous sur votre canapé du salon. Autre avantages des crédits pour étudiants en ligne est qu’ils offrent des sommes plus avantageuses que les crédits classiques. Ajouté à cela, certaines offres de crédit en ligne proposent des taux d’intérêt moins de 1%. Toutefois, vous devez bien choisir la banque en ligne depuis laquelle vous emprunter de l’argent, en veillant à éviter les organismes frauduleux. Pensez à utiliser un comparateur de crédit en ligne, qui va vous permettre de trouver les meilleures offres de crédit en ligne en quelques clics seulement. 

Comment obtenir un devis en ligne pour un crédit étudiant ?

Pour avoir une idée à propos de la durée du prêt, du montant dimensionné et du taux de crédit de votre prêt bancaire pour étudiant, vous pouvez demander un devis en ligne à l’établissement bancaire de votre choix. Mais avant cela, vous devez commencer par faire un comparatif de crédit pour étudiant en ligne, afin de trouver le bon établissement de crédit ainsi que la meilleure offre. Une fois que vous aurez choisi votre banque ou votre organisme de crédit, vous allez pouvoir vous rendre directement sur son site, afin de demander un devis. Généralement, les devis sont gratuits et rapide. En quelques clics seulement, vous allez pouvoir obtenir votre devis. Toutefois, nous vous recommandons de demander des devis chez plusieurs établissements bancaires, puis de les comparer, afin de choisir celui qui propose les meilleurs avantages. 

Quelles sont les meilleures banques pour effectuer un prêt étudiant ?

De nombreux étudiants ont de mal à choisir leur banque pour faire un crédit étudiant, étant donné que pratiquement toutes les banques de France proposent ce type de crédit et à des avantages attrayants. Pour faire le bon choix, l’étudiant doit étudier les offres de crédit de plusieurs banques afin de tomber sur celle qui répond à ses besoins, mais surtout qui rentre dans son budget. Nous allons à présent vous faire découvrir notre petit comparatif des meilleures banques en France, qui offrent les meilleures offres de crédit pour les étudiants, à savoir : 

  • La banque en ligne E-LCL : cette banque en ligne offre de nombreux avantages aux étudiants, notamment en matière de crédit étudiant. En effet, e-LCL permet aux étudiants de bénéficier de leur prêt en un temps record, tout en profitant d’un taux d’intérêt très réduit. Ajouté à cela, ce prêt va permettre aux étudiants de payer leur matériel scolaire (ordinateur, manuels…etc.) ainsi que leur dépense au cours de leur études. La durée du prêt proposé par E-LCL peut varier entre 1 à 10 ans, en fonction du choix de l’étudiant, mais également de la somme empruntée et du niveau d’étude de l’étudiant. 
  • La banque BNP Paribas : BNP Paribas est une grande banque française, qui propose un prêt pour étudiant très avantageux. En effet, celle-ci offre un crédit étudiant d’une durée maximale de 12ans, avec possibilité d’anticiper le remboursement. de ce fait, l’étudiant pourra poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de son diplôme, puis commencer à rembourser la banque une fois qu’il aura trouvé du travail, étant donné qu’il aura encore devant lui une très longue période. le taux d’intérêt du crédit étudiant proposé par la banque BNP Paribas est de 0,99%. Ajouté à cela, BNP offre également un crédit à taux 0, qui est offert aux étudiants au début de l’année afin de financer leur besoins ainsi que les frais d’inscriptions.
  • La Société Générale : celle-ci propose un prêt étudiant évolutif, qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Ce prêt leur permettra de financer tous les frais relatifs à leur études (logement, voiture, nourriture…etc.). l’avantage du prêt étudiant proposé par Société Générale est qu’il est très accessible, étant donné qu’il ne vous coutera que 76 euros dans un premier temps. En effet, pour effectuer une demande de prêt pour étudiant chez Société Générale, il vous suffit de payer les frais de dossier qui sont d’une valeur de 30 euros, les frais de décaissement qui sont d’une valeur de 16 euros, ainsi que 30 euros de frais de déménagement. 
  • Le Crédit Agricole : en choisissant le crédit Agricole pour votre prêt d’étudiant, vous pourrez être sûr de réussir vos études, sans pour autant vous ruiner. En effet, ce dernier propose un prêt pour étudiant très avantageux, qui est le « EKO ». ce dernier est destiné aux étudiants, mais également aux apprenties, qui cherchent un fond pour financer leurs études universitaire, ou en institut, école…etc. pour en bénéficier, il suffit d’être âgés entre 16 et 30 ans et de certifier que vous êtes bel et bien un étudiant, en présentant un certificat de scolarité. Ce crédit va à la fois vous permettre de couvrir les frais de vos études universitaire, mais également ceux de votre hébergement, les frais de transport, ainsi que les frais de vos outils et manuels scolaire (livres, ordinateur…etc.). 
  • Le Crédit mutuel : ce dernier fait partie des établissements bancaire qui offrent des taux très avantageux, étant donné que le taux d’intérêt annuel pour un prêt étudiant chez le Crédit Mutuelle est de 0,90% seulement. Ajouté à cela, grâce à ce prêt, les étudiants ont le droit d’emprunter une somme allant jusqu’à 40 000 euros, qu’ils devront ensuite rembourser pendant une durée de 10 ans. Le prêt étudiant proposé par le Crédit Mutuelle permet à l’étudiant de payer les frais de scolarité de toutes ses années à l’université, comme il lui permet également de payer son loyer, son transport ainsi que ses besoins quotidien. De ce fait, en optant pour ce prêt, l’étudiant pourra poursuivre ses études en toute tranquillité, sans avoir à s’inquiéter pour le financement de ses études ainsi que de ses besoins de tous les jours. Il sera logé et nourri et pourra bénéficier des meilleurs études qui soit, puis commencer à rembourser son prêt une fois qu’il aura obtenu son diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *